Des livres pour l’âme

Le bien-être passe aussi parfois 
par des livres, qui se déchiffrent comme des guides pratiques. 
Voici une sélection d’ouvrages-
médicaments à garder sur soi 
en toute situation, à surligner, et 
à consulter régulièrement. 

Cinéma
: la vie par les films

Qu’ont en commun les films «Forrest Gump», «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», «The Full Monty» et «La ligne verte»? Tous parlent de solidarité et de liens d’amitié. Philippe Durant a défini huit thèmes qui régissent la vie d’une personne, de l’amour au deuil, en passant par la confiance et la pensée positive, et les a déclinés en 52 questions. A chaque question, il explique en quoi les situations rencontrées dans un film illustrent cette problématique et permettent de réfléchir à sa propre vie.
Ainsi «Coup de foudre à Notting Hill» est un merveilleux moyen de comprendre comment rester soi-même, alors quevisionner «Mamma Mia» peut aider à accepter le départ de son enfant. Simple, mais efficace!

Philippe Durant, Filmothérapie: 52 films qui font du bien, Editions Favre, 231 pages.

Pour débutants
: la méditation 
à domicile

Comment méditer, quand on n’a aucune envie de participer à une retraite bouddhiste, ou qu’on a peu de temps à disposition?
Il faut «juste s’asseoir», a dit, un jour, un maître zen, cité dans l’introduction de l’ouvrage. Simple? Eric Seydoux décrit longuement la position idéale, en lotus, le dos bien droit, légèrement cambré. C’est là la première difficulté pour les personnes peu souples ou souffrant de mal de dos. L’auteur préconise des massages et d’autres méthodes, pour corriger la posture.
Ce petit guide pratique est composé de conseils de base pour s’initier à la méditation, avec des exercices pratiques, et des exemples de situations propices à la méditation: «s’arrêter, respirer tranquillement, mettre les compteurs à zéro».
L’objectif est de se sentir au plus près de la nature, de lâcher prise et faire la paix avec la vie. Essayez, ce n’est pas si facile!
Eric Seydoux est guérisseur, chaman, yogi, mais également maître verrier, artiste peintre et jardinier apiculteur.

Eric Seydoux, Méditer les mains dans les poches, Editions de Mortagne, 130 pages.

Guide illustré
: être gentil nuit à la santé

«Cessez d’être gentil!» implore cet ouvrage. La gentillesse de façade, l’excès de bienséance, ne fait pas que du bien. Au contraire, on refoule trop ses émotions, par peur de ne plus être aimé, un réflexe acquis durant l’enfance. Les conflits éclatent à cause de ce trop-plein de retenue et sont souvent dus à des malentendus et à l’utilisation du mauvais vocabulaire.
L’auteur Thomas d’Ansembourg est un ancien avocat qui s’ennuyait ferme dans cet univers de convenus. Reconverti dans la communication non verbale, il a publié la première édition de ce livre en 2001. Dans cette réédition illustrée par le dessinateur Alexis Nouailhat, les situations du quotidien prennent corps sous un crayon plein d’humour, donnant une touche de légèreté bienvenue à ce livre, qui se lit agréablement.

Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai!, illustrations d’Alexis Nouailhat, Editions de l’Homme, 150 pages.

Après un choc
: sortir d’un traumatisme

Les chocs post-traumatismes ne sont connus et identifiés comme tels que depuis la moitié du XXe siècle. La récurrence des réactions graves des vétérans de retour de combat, qui ressemblaient au comportement de jeunes femmes agressées, a poussé les médecins à faire le lien entre les deux états, et à en chercher les causes.
La première partie de cet ouvrage explique le phénomène du traumatisme, avant de s’adresser au lecteur comme un guide pratique, dans lequel il est invité à évaluer ses symptômes et déterminer les facteurs déclencheurs. Au fil du livre, le lecteur va puiser dans ses souvenirs en suivant des pistes thérapeutiques suggérées. Un chapitre est consacré aux proches qui ne comprennent pas toujours ce que la personne traverse, et distille des conseils à ces derniers.

Dr Pascale Brillon, Se relever d’un traumatisme, Editions Québec-Livres, 260 pages.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?