Sabine Reber remplit à ras bord la mini-serre, de plantes et légumes d’hiver.
Petite serre en bois à commander auprès de Coop brico + loisirs au prix de 279 fr. À monter soi-même.

Des mini-serres pour les herbes aromatiques

Hiver Cette année, l’automne se prolongera sur votre balcon jusqu’au retour du printemps. Grâce à une petite serre, il est possible de récolter de nombreuse herbes fraîches et des salades à tout moment.

Cet automne, une petite serre de table en bois a fait son apparition chez Coop brico + loisirs: si mignonne, si bien travaillée, si petite et pratique!
Certaines herbes, comme le thym, la sarriette, la sauge ou le romarin n’auront aucun mal à passer l’hiver dans un pot sur la terrasse. En revanche, pour la ciboulette, le persil ou la menthe, ça devient compliqué dès que les températures descendent en-dessous de zéro. Les plantes vont certes survivre, mais elles ne produiront plus de belles couleurs vertes.
Ces herbes s’avèrent donc les candidates idéales pour une transplantation en serre avant l’hiver. On cueille quelques plants de ciboulette pour les repiquer à l’abri des intempéries. Ils ne tarderont pas à repartir une fois placés dans la chaleur de la serre.
Le persil ne peut être transplanté que s’il a été cultivé en pot, et il faudrait éviter de le déterrer du jardin: la croyance populaire veut que cela porte malheur, et qu’il suffise de penser à une personne en déterrant l’herbe aromatique pour que celle-ci en meure… En réalité, le persil ne supporte pas bien d’être transplanté.
La menthe se laissera facilement bouturer et mettre sous serre. Quelques feuilles s’avèrent généralement suffisantes, car la petite serre décuplera encore leur croissance! En février, on sème les premières salades à tondre, les radis, un peu de roquette, de cresson et de barbarée.

Jardiner debout en hiver

La mini-serre, surélevée, convient aussi parfaitement à tous ceux qui ne peuvent pas se baisser ou ont des problèmes de dos. Quoi qu’il soit, en hiver, quelques herbes et des salades fraîches ne manqueront pas de vous remonter le moral!
La beauté des floraisons automnales est un autre élément susceptible d’améliorer considérablement votre humeur. Il existe un vaste choix de plantes d’automne, différentes et joyeuses, comme si elles voulaient se rebeller une dernière fois contre l’obscurité qui guette.
Par exemple les chrysanthèmes. Il en existe de si beaux, aux somptueuses couleurs et aux formes extravagantes! Les hybrides ordinaires du Chrysanthemum indicum suffisent amplement à créer des arrangements floraux tout à fait originaux. Osez les mélanges colorés et sauvages, avec des lysimaques, des heuchères, des sedums et des graminées. La bugle pourpre est également intéressante, car elle ne perd pas ses feuilles.

Une serre aux couleurs flamboyantes

Bien sûr, il y a aussi le physalis et ses lanternes orange et lumineuses. Celles-ci restent jolies tout au long de l’hiver, perdant peu à peu leur couleur jusqu’à devenir transparentes. Les cyclamens et les bruyères sont si beaux ensemble entre les jeunes arbustes! Une poignée d’oignons de crocus complétera parfaitement la serre!
Ne lésinez pas, remplissez les pots à ras bord: les plantes d’automne ne se développeront pas plus, le vide que vous laissez dans le pot restera visible tout l’hiver. Alors, pourquoi ne pas ajouter des pensées? Ou des choux d’ornement? Ou deux, trois petites laîches? Avec les couleurs flamboyantes et la verdure fraîche de la mini-serre, l’hiver n’a qu’à bien se tenir!

Herbes aromatiques en vente en suisse

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber

Statistiques de vente de Coop

Photo:
Stöh Grünig
Publication:
lundi 27.10.2014, 14:15 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?