Des mousseux avec du merlot

L’entreprise familiale Valsangiacomo existe depuis 183 ans au Tessin. Original: elle propose un merlot blanc et du vin mousseux de merlot.  

Uberto Valsangiacomo est un peu comme Obélix: il est tombé tout petit dans la marmite. Pas celle de potion magique, celle de merlot… Aujourd’hui, il est à la tête de Valsangiacomo Vini, à Mendrisio (TI), une entreprise familiale de vin. «Elle a été fondée en 1831, à Chiasso, par Giovanni Valsangiacomo. J’appartiens à la 6e génération. Au début, nos activités se limitaient à l’importation et au négoce de vin. Mais à partir de 1900, nos ancêtres se sont spécialisés dans la production viticole. En 2005, notre société s’est établie à Mendrisio, dans une cave transformée selon les dernières découvertes en la matière.»

Aujourd’hui, l’entreprise s’attache essentiellement à la vinification du cépage de merlot pour élaborer des vins rouges, blancs et des mousseux, obtenus par fermentation en bouteille. Les Valsangiacomo sont les seuls à élaborer ce type de vin à partir de leurs propres raisins et à proposer un mousseux entièrement produit au Tessin. Le père d’Uberto, Cesare (84 ans), est d’ailleurs surnommé le «pape du merlot».
Alors qu’un vin blanc de base existait depuis longtemps dans son assortiment, Uberto Valsangiacomo a choisi, en 2010, de créer un merlot blanc. Il est quasi le seul viticulteur du Tessin à commercialiser ce type de vin. Un succès. Les chiffres de production auront bientôt triplé, avec 12 000 bouteilles vendues en 2010 contre 34 000 en 2013: «Notre best-seller en quelque sorte», se réjouit-il.

Le vignoble de Valsangiacomo Vini s’étend sur 17 hectares, dont 14 appartiennent en propre à la famille Valsangiacomo. Les terroirs qu’elle occupe font partie des meilleurs du district de Mendrisio: ils se trouvent dans les secteurs de Vacallo, Castel San Pietro, Pedrinate et Morbio. Près de 70% des vins commercialisés par l’entreprise sont issus de ses propres vignes. Pour le reste, Valsangiacomo achète des raisins à quelques viticulteurs triés sur le volet. Le merlot constitue les 96% des raisins vinifiés. S’y ajoute un peu de syrah et de chardonnay.

L’entreprise Valsangiacomo produit près de 200 000 bouteilles par année.

La production annuelle de l’entreprise atteint près de 200 000 bouteilles, dont 40 000 de vin blanc et autres spécialités en quantité limitée. Le Gransegreto Ticino DOC Merlot Riserva est quant à lui vinifié en fûts de chêne dans le fort militaire d’Airolo.
Au total, l’entreprise emploie neuf salariés, dont trois à la culture de la vigne. Uberto fait partie de l’effectif, au même titre qu’Alessandro Mascheri, l’œnologue, et Ezio di Bernardi, le responsable des ventes. «Je peux compter sur une équipe solide, composée de collaborateurs engagés dans la maison depuis des années. J’apprécie la nature de mes relations avec chacun. Chez nous, on profite des connaissances les uns des autres. L’échange d’expériences et notre manière d’être ensemble enrichissent notre vie.»
C’est ainsi que le patron résume l’esprit de l’entreprise.

Le vignoble du Pedrinate, qui s’étend dans la pointe sud de la Suisse, est l’un des endroits préférés d’Uberto Valsangiacomo. Il y vient camper et faire des grillades avec ses enfants. Pas facile de dégager du temps: «Le travail passe avant les loisirs.»
Lui et son équipe iront bientôt passer quelques jours dans la région où l’on produit le côtes-du-Rhône et le côte-rôtie. Comme son père en son temps, il a la ferme conviction qu’il faut se former en permanence.

Portrait: entre les vignes et la famille

Nom. Uberto Valsangiacomo, né le 13 janvier 1966.
Formation. Ingénieur agronome.
Vie professionnelle. Dirige l’entreprise familiale, qui répartit ses activités entre la culture de la vigne et le travail en cave.
Vie de famille. Marié à Lara, père de deux enfants, Tommaso (9 ans) et Letizia (6 ans).
Passions. Sa famille, la moto et la voile.
Couleur préférée. Bleu azur.
Film préféré. «The Blues Brothers».
Livre préféré. «Le Prince», de Machiavel.

Plus d’infos sur cette entreprise familiale de vin: www.valswine.ch

Chez Coop Merlot rouge, merlot blanc

Culte, l’étiquette de L’Ariete Valsangiacomo Ticino DOC Merlot (14 fr. 95 / 75 cl) existe depuis des décennies. Il s’agit d’un merlot rouge doux et léger, avec une pointe aromatique un peu plus prononcée à l’attaque en bouche. Sa structure équilibrée révèle une faible teneur en tanins. Il accompagne à merveille la cuisine italienne mais aussi les grillades, les viandes rôties et les fromages.

L’Ariete Valsangiacomo Ticino DOC Bianco di Merlot (14 fr. 95 / 75 cl) est le petit frère blanc du grand classique rouge. Il a des arômes délicats de pomme et de coing. Idéal à l’apéritif, il accompagne à la perfection le fromage, la charcuterie et la viande séchée. Il n’existe que depuis 2010 et le stock disponible s’épuise très rapidement.
Vous trouverez dans les magasins Coop de Suisse quatre vins de lafamille Valsangiacomo auxquels s’ajoutent, dans certaines régions seulement, trois vins supplémentaires de l’entreprise.

www.coopathome.ch

John Wittwer

Rédacteur

.

Photo:
Claudio Bader
Publication:
lundi 31.03.2014, 00:00 heure

Publicité