Une senteur non seulement agréable mais aussi utile.

Des parfums messagers

Enfants et jardinage En plus d’attirer les insectes, les odeurs des végétaux leur permettent de se défendre.

Les effluves des végétaux ont différentes fonctions, qui ne doivent rien au hasard. Les plantes odorantes produisent des molécules chimiques, qui vont dans l’air. Elles ne sont pas utiles à leur fonctionnement interne: elles agissent uniquement comme des signaux, liés à la reproduction et à l’autodéfense.
L’abeille, le papillon et la mouche visitent les fleurs en fonction de leur couleur et de leur forme, mais pas seulement: «Leur odeur attirent aussi les pollinisateurs. Les insectes la repèrent grâce aux capteurs de leurs antennes. Elle les renseigne sur le type de fleur dont il s’agit», explique Sergio Rasmann, professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel. Avec l’odeur de ses fleurs, une plante assure donc sa fécondation, par le transport des pollens que viennent butiner les insectes.

Signaux de détresse

Et que dire de l’odeur qui se dégage d’une feuille lorsqu’on la coupe? «En libérant des molécules dans l’atmosphère à ce moment-là, la plante envoie des signaux de détresse», précise le scientifique. C’est sa manière de se défendre contre l’ennemi: «Prenons l’exemple typique d’une chenille qui mange une feuille. Attirés par l’odeur dégagée par la plante, des insectes viennent parasiter la chenille.»
La nature étant décidément bien faite, un type d’odeur a une influence directe sur le goût. Si une plante pue, cela signifie dans la plupart des cas qu’elle n’est pas bonne à manger. Finauds, les herbivores ne tombent pas dans le piège et gardent leurs distances!

Onze catégories, douze odeurs

Sur le sol, sous la terre, dans les airs… Les jardins grouillent de vie. Jusqu’au 28 mai, 120 cartes à collectionner «Le jardin, quelle aventure!», dont douze odorantes, sont distribuées chez Coop: une pochette avec trois cartes par tranche de 20 fr. d’achat. Oiseaux, insectes, fleurs, légumes… Les animaux et les végétaux des cartes sont classés selon onze catégories. Avez-vous des questions sur le jardinage? Comment faire prospérer vos plantes, optimiser l’espace d’un petit jardin ou venir à bout des nuisibles? Faites appel aux spécialistes de Coop brico + loisirs: il suffit de leur poser votre question via ce formulaire.

Poser une question

40 paquets de cartes à gagner!

Devinez quelles sont les traces laissées par la poule et remplissez le formulaire pour essayer de gagner de nombreux paquets de cartes.

Délai de participation: lundi 25 avril 2016, 16 heures.

En jeu:
Le gagnant du tirage au sort gagnera 20 paquets de cartes Le jardin, quelle aventure!
Le deuxième recevra 12 paquets et le troisième 8 paquets.

Quelles sont les traces laissées par la poule?

Vous avez la bonne réponse? Alors remplissez le formulaire pour participer au concours!

.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 18.04.2016, 14:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?