Vito Moretti coupe une grappe de raisin de table bio de la variété «Palieri».

Des vignobles au naturel

Une exploitation agricole du sud des Pouilles, en Italie, produit du raisin rouge et blanc que les clients de Coop dégustent de juillet à novembre. Ses méthodes bio sont simples et efficaces.

J’ai respiré de la fumée et du poison pendant onze ans. Je travaillais comme expert en mécanique dans une grande entreprise. A 33 ans, ma vie a pris un nouveau départ: je suis retourné à la terre avec l’objectif de me consacrer à l’agriculture biologique.»
Vito Moretti (64 ans) est un pionnier du raisin de table bio. Depuis 1983, il gère une exploitation agricole de 80 hectares, Lacalamita Rosa. Située à Castellaneta, au sud du talon de la Botte dans la province de Tarente, elle est reconnue même à l’étranger. Le raisin bio, rouge ou blanc, qui tient la vedette dans les rayons de Coop ces mois-ci provient justement des terres baignées de soleil du viticulteur italien.
«C’est peut-être la plus belle région d’Italie pour l’agriculture. Ici, le climat est doux, l’eau s’écoule des collines d’où émanent les senteurs du maquis méditerranéen. Sans oublier l’air iodé de la mer Ionienne! Un microclimat paradisiaque.»

Le rôle de Rosa

Vito Moretti expose sa «mission» avec simplicité, en soulignant le rôle de sa femme Rosa: «C’est elle, grâce à ses connaissances en astrologie, qui détermine quel est le bon moment pour les travaux de la vigne.»
Au fait, à quel traitement biologique recourt-il? «Rien d’extraordinaire ou d’ésotérique. Je cherche simplement un équilibre naturel, du sol à la plante. Par exemple, le terrain n’est pas labouré; je laisse pousser librement toutes les herbes et les petites plantes riches en minéraux. Deux fois par année, elles sont fauchées et restent au pied des ceps comme engrais. Les bactéries, les vers et les insectes les transforment alors en humus. Je n’ai besoin ni de pesticides ni d’engrais chimiques.»

«

Je nʼai besoin ni de pesticides ni dʼengrais chimiques »

Vito Moretti, viticulteur bio

En plus de la certification bio italienne (AIAB), Lacalamita Rosa est fière d’afficher celle de Bio Suisse. L’organisation au Bourgeon soutient notamment les 7 à 8% de surfaces boisées qui entourent les vignes.
Pour finir, voici les noms des variétés de raisin de table bio de l’agriculteur apulien: le raisin blanc est de l’Italia (70%) et du Vittoria (30%), tandis que le raisin rouge est du Palieri (60%), du Red Globe (30%) ou du Black Magic (10%). Cinq variétés pour profiter, de juillet à novembre, de ce fruit placé sous le signe de la viticulture durable.

Combattre les ravageurs sans pesticides

Idées durables pour agriculteurs conventionnels

Coop s’investit pour le développement durable en élargissant son assortiment bio mais elle soutient également des activités concrètes dans le domaine conventionnel. Cette année, Coop a initié un projet avec des viticulteurs non bio des Pouilles et de Sicile afin de réduire l’utilisation de pesticides. Un atelier incluant une visite du domaine d’un agriculteur bio a permis aux producteurs conventionnels de découvrir plusieurs stratégies de lutte biologique contre les ravageurs. Une grande partie des producteurs ont ensuite adopté certaines méthodes. Coop est donc aussi un acteur important de la biodiversité dans la production conventionnelle de raisin.