Détox: corps en pause

Nettoyage Ouille, vous y avez été un peu fort sur le foie gras et l’alcool? Il est temps de vous remettre d’aplomb en faisant du bien à votre corps. Place aux jus verts.

On est d’accord. Idéalement, il aurait fallu mieux s’écouter et ne pas forcer sur le champagne. Mais dans l’allégresse générale, refuser une deuxième tranche de buche équivaut presque à de l’impolitesse.

«

À la longue, tout revient à la normale»

Françoise de Riedmatten, diététicienne

Bon, alors, comment remettre d’aplomb un estomac patraque et des intestins en burn-out, tout en poutzant les éventuels kilos accumulés? «Dans un premier temps, on peut privilégier les jus de fruits et légumes, bourrés de sels minéraux, d’antioxydants et de vitamines, dont on a manqué pendant les Fêtes», recommande Françoise de Riedmatten, diététicienne au sein du cabinet Valsanté, à Sion.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le top: les fabriquer soi-même (voir recette ci-dessous), grâce à un extracteur de jus ou une centrifugeuse, afin de conserver toutes les valeurs nutritionnelles. Ils se gardent au frais 24 heures, se laissent transporter au bureau. «Les jus verts, qui contiennent beaucoup de chlorophylle, sont particulièrement recommandés. Ils nettoient les intestins.»
À vous chou, épinard, persil, salade, fenouil… Pour améliorer la qualité gustative, ajoutez-y des fruits: de l’orange, des pommes ou des kiwis, en conservant la proportion deux tiers de légumes, un tiers de fruits.
Le foie, qui a lui aussi pris un coup, se draine grâce à la carotte rouge, le gingembre et l’orange – sans oublier, bien sûr, d’effectuer une pause dans la consommation d’alcool. «Il est plus facile de consommer les légumes en suffisance sous forme de jus qu’en les cuisinant. Ils sont davantage assimilables car ils ne contiennent pas de parties fibreuses», souligne l’experte valaisanne.

L’autre allié: l’indice glycémique

Le corps a pris un coup avec toutes ces protéines animales consommées. Ces protéines acidifient le corps, et provoquent de l’inflammation. «Remplacez la viande par des aliments riches en protéines végétales, comme les lentilles, les pois chiches ou le tofu», suggère Françoise de Riedmatten.
L’autre allié: l’index glycémique. Il s’agit d’un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Il faut privilégier la consommation d’aliments ayant un index glycémique bas. De manière générale, les produits raffinés ou transformés ont un index plus élevé que les produits complets. En évitant les mets raffinés comme le pain blanc ou les pâtes raffinées, on ménage son intestin.
«Ces recommandations sont valables toute l’année, pas uniquement après les Fêtes. Un rééquilibrage de l’alimentation et une réduction de la consommation de sucre sont conseillés. En effet, le sucre en excès favorise l’inflammation», prévient la diététicienne.
Il est temps aussi de bouger (les recommandations parlent d’une activité physique trois fois par semaine), de sortir faire le plein d’air frais et de soleil, source de vitamine D. «À la longue, tout revient à la normale si on prend la peine de s’écouter et le poids se restabilise», conclut la spécialiste.

Recette

Jus d’épinard – ananas – concombre

Pour 4 personnes
Ingrédients

  • ½ ananas frais
  • ½ concombre bio
  • 1 grande poignée d’épinards bio
  • jus de citron
  • 2 dl d’eau minérale


Préparation
Laver les épinards.
Peler l’ananas et le concombre.
Découper en dés d’1 cm.
Mélanger le tout au Turmix ou dans un extracteur de jus.
Servir.

Ce jus se conserve 24 heures au frigo.

Commentaires (3)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Stockfood
Publication:
lundi 04.01.2016, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?