Même si le vin est une affaire de goût, les amateurs apprécient le verdict des experts.

Diplômes, points, prix: comment les vins sont cotés

Distinctions viticoles Il existe de très nombreux systèmes de cotation. Nous vous proposons ci-dessous ceux que tout amateur de bon vin devrait connaître.

Cette semaine, seront publiés les résultats de la 22e édition d’Expovina, le concours international des vins de Zurich, l’un des plus importants de Suisse. Ces distinctions permettent à la fois de récompenser les caves méritantes et d’aider le consommateur lors de ses achats. Ainsi, les amateurs de vin peu versés en œnologie peuvent généralement suivre les avis des experts.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Plusieurs systèmes de notation existent sous forme de chiffres, comme les célèbres points Parker ou encore de médailles (d’or ou d’argent). Jan Schwarzenbach, œnologue de Coop, a réuni les principales distinctions décernées aux vins:

Expovina

Expovina est le concours international de vins le plus significatif qui se déroule sur le territoire suisse. Plus de 150 spécialistes émanant des secteurs de la production, de la recherche, du commerce et de la restauration évaluent plus de 2300 vins.
Un jury déguste les vins répartis dans six catégories et dix-huit sous-catégories, attribuant aux meilleurs les distinctions suivantes: diplôme grand or, diplôme d’or et diplôme d’argent.Le prix spécial Vetropack récompense le producteur du meilleur vin rouge suisse issu de l’un des principaux cépages.

Grand Prix du Vin Suisse

C’est le concours par excellence pour les vins suisses, selon l’œnologue de Coop. Consacré aux vins et aux vignerons suisses, il a lieu chaque année en automne. Durant six jours, un jury de 150 dégustateurs expérimentés suisses y déguste plus de 3000 vins produits par plus de 600 vignerons suisses.
Il décerne des médailles d’or et des médailles d’argent dans douze catégories, ainsi que deux prix spéciaux, l’un récompensant le meilleur vin bio et l’autre le meilleur vigneron de l’année.

Robert Parker

Mondialement connu, le très influent critique de vins Robert Parker a vendu son Wine Advocate fin 2012. Mais le système de notation qu’il a mis en place (les points Parker) demeure d’actualité. Les vins du monde entier y sont notés sur une échelle de 100 points. La note maximale est donc de 100 points Parker. Les vins qui obtiennent entre 96 et 100 points sont qualifiés d’exceptionnels. Entre 90 et 95 points, ils sont excellents. Avec 100 points, le vin est jugé parfait: c’est le vin du siècle, qui dépasse toute notion de prix.

Weinwisser

Weinwisser est une newsletter indépendante suisse, rédigée en allemand. Elle décrit et évalue chaque année plus de 4000 vins, notés sur une échelle de 20 points WW.
À partir de 16 points WW, le vin est jugé très bon, de caractère. Un vin obtenant la note de 20 points est considéré comme grandiose, le cru du siècle. Selon l’œnologue de Coop, le Weinwisser est une référence en Suisse pour les vins de Bordeaux.

Antonio Galloni

Pendant longtemps considéré comme le successeur de Robert Parker, le critique américain Antonio Galloni a créé en 2013 sa propre société, Vinous Media. Depuis qu’il a repris Stephen Tanzer’s International Wine Cellar, le plus ancien magazine du vin indépendant d’Amérique, Antonio Galloni est considéré comme un véritable leader d’opinion pour les œnophiles. Le critique juge les vins sur une échelle de 100 points, reconnue au niveau international.

Gambero Rosso

Le guide Vini d’Italia, des éditions Gambero Rosso, est la référence incontestée dans le système de notation des vins italiens. Il évalue chaque année plus de 20 000 vins produits par plus de 2000 domaines, notés selon une échelle de un à trois verres. Tous les vins du guide sont considérés hors du commun.

Guía Peñín

Le Guía Peñín est le guide des vins espagnols le plus connu et le plus important. On y trouve plus de 9000 vins de toutes les régions viticoles d’Espagne. Ils ont tous été dégustés et notés sur une échelle de 100 points.

Pour en savoir plus sur les distinctions et découvrir les vins primés: www.mondovino.ch/distinctions

Boisé et fruité

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

En été, les rives du Duero (Espagne), c’est un peu un four, avec des températures qui grimpent le jour jusqu’à 40 °C. Heureusement, les nuits sont relativement fraîches et, pour produire des raisins de qualité, les vignes sont cultivées à une altitude moyenne de 800 mètres. Le tempranillo appelé aussi «tinta fina» ou «tinta del país», règne en maître dans cette région de 20 000 hectares. On l’associe parfois à d’autres cépages tels que le malbec, le cabernet sauvignon, le merlot ou encore le grenache. Ce vin bio Carmiña est fermenté avec des levures indigènes, puis élevé douze mois en barrique. Son parfum est flatteur avec un doux mélange entre le boisé
et le fruité. Sa bouche est en deux phases, une attaque souple et veloutée suivie par une arrivée en force de tanins encore jeunes.

Coop Naturaplan Bio Carmiña Ribera del Duero DO, 2013

Prix: 10 fr. 95/75 cl
Origine: Espagne, Ribera del Duero
Cépage: tempranillo
Maturité: 2–5 ans après récolte
Disponible: dans les grands magasins Coop ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
Nicole Hättenschwiler
Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 10.08.2015, 14:10 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes