Les habitants de Crémines visent cette année le record de 5000 heures de sport pour «Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge».

«Ici, on mouille le maillot»

C’est un petit village d’irréductibles sportifs qui compte bien battre le record national qu’il détient à «La Suisse bouge». Bienvenue à Crémines (BE)!

Au commencement était l’instrument. Mais ça, c’était au commencement. Aujourd’hui, les meilleurs se distinguent à coup de platines, d’ordinateurs et de tables de mixage à la complexité déroutante pour les profanes. David Guetta, Carl Cox, Armin van Buuren, Tiësto ou Bob Sinclar ont tous un point commun: être devenus les rois de la nuit dans les clubs les plus branchés de la planète. Mais qu’on ne s’y trompe pas: s’imposer DJ pour les clubbers demande un vrai talent.

A Crémines, on se bouge! C’est le moins qu’on puisse dire. Une bougeotte extrême qui a valu à ce village du Jura bernois de totaliser le plus d’heures de sport de toute la Suisse par habitant en une semaine. «Notre record à battre? 4695 heures en 2013 pour… 550 habitants. En clair, une moyenne de huit heures trente par habitant. «Ça en jette non?, s’amuse René Schrameck, organisateur de la manifestation dans la commune en compagnie de son fils Arnaud. C’est une mobilisation générale qui s’organise des mois à l’avance. Les écoles, les sociétés et les villages voisins assurent aussi l’encadrement des diverses épreuves sportives. Sans eux, rien ne serait possible. J’aime le rappeler.»

Ici, tout le monde s’y met: jeunes, moins jeunes et même plus encore. «Toutes les personnes du home Les Aliziers participent aussi, nous confient Ursula Geiser (61 ans), animatrice et Monique Affolter (77 ans), monitrice de gym pour les aînés. Chacun à son rythme bien sûr, simplement en marchant, mais l’important après tout c’est de participer!» Il faut dire qu’à Crémines, on a un peu ça dans le sang depuis cinq ans que Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge y est organisé. Un programme à faire pâlir les plus grandes villes sportives. «Il y a beaucoup d’initiations, souligne pour sa part Sébastien Ristori du haut de ses 11 ans. L’an dernier j’ai pu découvrir le tir à l’arc. C’est toujours chouette de tester de nouveaux sports!»

Lutte suisse, escalade, zumba, judo, danse country, course d’orientation, cani-marche, flashmob, ping-pong, tir 300 m, basket, badminton… la liste est loin d’être exhaustive puisque cette année une trentaine de disciplines sont au programme. Car comme le souligne le maire de la commune, Jean-Claude Chevalier, «le record visé cette année, ce sont les 5000 heures! Ici, on mouille le maillot comme on dit. D’autant que si des personnes qui n’habitent pas Crémines souhaitent venir faire du sport en notre compagnie durant la semaine La Suisse bouge, elles sont bien évidemment les bienvenues!» Alors ceci explique peut-être cela: être attractif, même lorsqu’on est un petit village, ça paie. La preuve: jusqu’à aujourd’hui Crémines est le number one en Suisse!

En chiffres: Crémines bouge

  • 2010: 1379 heures de sport – 710 participations – 15 sports
  • 2011: 2880 heures de sport – 1290 participations – 20 sports
  • 2012: 4015 heures de sport – 2011 participations – 25 sports
  • 2013: 4695 heures de sport – 2121 participations – 30 sports

www.lasuissebouge.ch

«La Suisse bouge»: un duel du 2 au 10 mai

Le «Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge» – la plus grande manifestation d’activité physique et d’alimentation saine en Suisse – est le programme suisse pour plus d’activités dans les communes. Cette manifestation a vu le jour à l’occasion de l’année du sport en 2005. En 2013, 185 000 participants étaient actifs et ont cumulé 350 000 heures d’activité physique dans tout le pays. Et si on battait tous ensemble ce record?

www.lasuissebouge.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Nicolas de Neve
Publication:
lundi 14.04.2014, 08:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?