Durabilité: Coop bien notée

Évaluation De nombreux produits respectueux de l’environnement et des ressources utilisées avec ménagement font de Coop le détaillant le plus durable du monde.

Une tartine au beurre, un œuf au plat avec des lardons ou encore un bircher fruité: les produits de provenance animale comme la viande, le lait ou les œufs font partie des besoins quo­tidiens d’un ménage. Il est donc normal et important de bien traiter ceux à qui nous devons ces produits: les hommes, les animaux et la nature.
Coop propose en l’occurrence une vaste gamme d’articles portant des labels de différents domaines du développement durable. L’enseigne est par exemple attentive à des transports écologiques. Elle travaille en outre avec divers partenaires, dont Bio Suisse, l’organisation faîtière des producteurs bio, synonyme d’une production alimentaire durable. Bio Suisse met l’accent sur le bien-être de l’animal, la diversité des espèces et l’utilisation responsable des ressources naturelles. Mais les prestations sociales offertes aux employés ainsi qu’une collaboration équitable entre commerçants, paysans et transformateurs sont également prioritaires.

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«Meilleur distributeur»

Tous les produits Naturaplan de Coop arborent le Bourgeon de Bio Suisse, signe de qualité. Le détaillant veille aussi à éviter les atteintes à l’environnement dans la conception de ses bâtiments et de ses magasins. Les nouveaux points de vente n’ont ainsi plus besoin de chauffage, car ils sont équipés de capteurs solaires et couvrent ainsi eux-mêmes une partie de leurs besoins en électricité.
La vision «Bilan CO2 neutre d’ici 2023» prévoit de poursuivre la baisse de la consommation d’énergie et de réduire les émissions de CO2 dans les secteurs importants de l’entreprise.
Ces efforts et d’autres encore ne sont pas passés inaperçus. En avril, l’agence de notation oekom research AG a examiné Coop sous toutes les coutures sur le plan de la durabilité. Elle a relevé notamment que l’entreprise poursuit une stratégie propre à lutter contre le changement climatique, qu’elle promeut volontairement les produits offrant une plus-value éco­logique ou sociale et réduit ainsi les impacts de son assortiment sur l’environnement. Cela lui a valu la mention de «meilleur distributeur», de quoi réjouir les responsables. «Le fait d’avoir été si bien notés montre qu’avec notre engagement, nous sommes sur la bonne voie et perçus aussi comme durables», commente Bruno Cabernard (52 ans), responsable de la division Développement durable de Coop.

Plus d’infos sur les progrès en matière de développement durable chez Coop sur: www.coop.ch/dd-rapport

Chacun peut faire un geste

Joos Sutter (53 ans), président de la Direction générale de Coop.

Joos Sutter (53 ans), président de la Direction générale de Coop.
http://www.cooperation.ch/Durabilite_+Coop+bien+notee Joos Sutter (53 ans), président de la Direction générale de Coop.

Quelle importance l’évaluation d’oekom a-t-elle pour Coop?
Elle est importante et significative parce qu’elle est exhaustive, indépendante et internationale. Elle considère l’entreprise dans son ensemble et inclut donc Bell et Transgourmet à l’étranger. Le fait d’être si bien notés dans tous les domaines nous procure une grande satisfaction.

Y a-t-il un point de l’évaluation qui vous fait particulièrement plaisir?
Nous pouvons être fiers de l’évaluation globale, qui nous classe meilleur distributeur du monde. Nous avons aussi eu beaucoup d’éloges pour la plus-value sociale et écologique de nos produits. Coop est ainsi le vendeur le plus compétent d’articles particulièrement compatibles avec les principes du développement durable. Un résultat réjouissant pour nous, mais aussi pour notre clientèle.

Peut-elle profiter de cette évaluation?
Je pense que le principal, pour elle, est de pouvoir faire confiance à Coop comme distributeur crédible. L’évaluation montre que nous passons aux actes. Ce qui compte c’est ce qu’on fait, et pas ce qu’on dit.

Vous-même, que faites-vous pour l’environnement?
La préservation d’une nature intacte me tient à cœur. J’utilise souvent les transports publics et mise sur les produits durables. Ce sont de petits gestes que tout le monde peut faire et qui déploient beaucoup d’effet quand ils s’additionnent.

Des actes pour le bien-être de tous

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Noëmi Kern
Photo:
Coopérative Coop 2017; infographie Caroline Koella
Publication:
lundi 19.06.2017, 13:10 heure

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