Eau de l’aquarium: attention chaleur!

La température de l’eau est très importante pour la bonne santé des poissons. Nos conseils.

«Le problème des aquariums, c’est que plus la température monte, moins il y a d’oxygène», explique Sébastien Québatte, co-directeur de l’Association Serpentheon, à La Chaux-de-Fonds. Et les poissons ont aussi besoin d’oxygène pour vivre. L’été, les locataires des aquariums peuvent faire de l’hyperventilation. Pour tenter de survivre, ils vont «piper», c’est-à-dire chercher de l’air à la surface, ce qui les stresse et les épuise.

La pollution ajoute encore au manque d’oxygène: les restes de victuailles provoquent des algues qui asphyxient l’eau. «Il faut moins les nourrir», recommande Sébastien Québatte, «trois fois par semaine est largement suffisant, moins en été.»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Chaque espèce a sa température de prédilection. Les poissons rouges, par exemple, détestent l’eau chaude. Entre 18o et 22o, ils sont comme… des poissons dans l’eau, au-dessus, ils commencent à souffrir. Raison pour laquelle, il est absolument nécessaire de se renseigner correctement avant l’acquisition de poissons, et plus encore avant de réunir dans le même aquarium des espèces de provenance différente, qui ne vivent pas à la même température.

Dès que le milieu a atteint la température idéale pour les bestioles acquises, il est essentiel de la maintenir. Si l’eau est trop chaude, il est possible de la refroidir, mais attention: ne jamais jeter des glaçons dans le bac, car les petits nageurs risquent de mourir d’un choc thermique. Les glaçons peuvent néanmoins servir à refroidir l’eau: ils seront placés dans un pot ou autre récipient qui flotte, installé et maintenu à la sortie du circuit d’eau. Ainsi, le liquide perd des degrés en douceur. Il existe une installation, appelée le groupe froid, qui permet de refroidir l’eau, mais qui s’avère très onéreuse. Pour éviter que la chaleur monte, il est conseillé de moins utiliser les lampes… sans oublier les plantes aquatiques qui en ont besoin. Tout est question de doigté! En été, on peut retirer le couvercle de l’aquarium.

Afin d’ajouter de l’air dans l’eau, il suffit de placer une pompe à air branchée sur le secteur, qui fournit des bulles aux nageurs de salon.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 27.07.2015, 14:40 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?