Le nouveau magasin Coop brico+loisirs de Rickenbach (TG) répond pleinement aux nouvelles normes Minergie.

Commerce moins vorace en énergie

Normes Les maisons et les bâtiments commerciaux de demain consommeront nettement moins d’énergie. Depuis des années, Coop mise sur le standard Minergie, qui a été fondamentalement revu.

À Rickenbach, dans le canton de Thurgovie, Coop édifie son premier bâtiment selon les nouvelles normes Minergie, plus sévères. Il ne s’agit plus aujourd’hui simplement d’avoir une bonne isolation extérieure. Le nouveau Coop brico+loisirs de Rickenbach en construction a déjà obtenu le certificat Minergie provisoire. «Le certificat provisoire confirme que le projet respecte les directives Minergie, explique Christine Clapasson, responsable du service de Coop Énergie/CO₂. Nous recevrons le certificat définitif une fois le chantier achevé.» Ce qui sera le cas en avril 2018. Coop pourra ainsi se prévaloir de disposer non seulement de plus de 400 bâtiments satisfaisant au standard Minergie, mais encore d’un premier édifice construit selon les nouvelles normes Minergie, plus sévères, en vigueur depuis début 2017.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Minergie: cinq points pour atteindre l’objectif

  • Chauffage et eau chaude

Les nouvelles constructions ne doivent pas utiliser les énergies fossiles pour le chauffage et l’eau chaude, celles-ci n’étant autorisées que pour couvrir les pics de consommation. À Rickenbach, Coop dispose maintenant d’une chaudière à copeaux de bois et à gaz pour les pics. L’eau chaude est obtenue grâce à des pompes à chaleur.

  • Énergie totale

Pour attribuer le certificat Minergie, on tient dorénavant compte de la consommation totale d’énergie. Le calcul inclut la consommation d’énergie du chauffage, de l’eau chaude, de l’éclairage, des appareils électriques, ainsi que de la production de courant de l’installation photovoltaïque. La consommation d’énergie ne doit pas dépasser 120 kilowattheures (kWh) par mètre carré de surface de l’espace de vente. Cette valeur est inférieure pour les bâtiments locatifs, soit 55 kWh/m2.

  • Éclairage

Le standard Minergie exige la plus grande efficience énergétique possible en matière d’éclairage. Pour cela, Coop n’installe que des éclairages LED.

  • Photovoltaïque

Il est obligatoire de disposer d’une installation photovoltaïque sur le toit pour la fourniture du bâtiment en électricité. L’installation de Rickenbach, de 2000 m2 de surface, produit annuellement 325  000 kilowattheures de courant (ce qui correspond à la consommation de 85 ménages). La consommation totale d’énergie calculée par mètre carré de surface du magasin n’atteint plus que 46 kWh.

  • Surveillance

Un système de surveillance mesure en permanence la consommation d’énergie du point de vente, l’utilisation de la chaleur résiduelle, ainsi que le froid commercial. Les irrégularités et la surconsommation sont ainsi rapidement détectées et peuvent être rectifiées.

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/216
Toutes les paroles aux actes
Thomas Compagno

Rédacteur

Photo:
SINUS/Markus J. Hässig; visualisation Christoph Burri/A2017+Architekten; infographie Caroline Koella
Publication:
mardi 02.01.2018, 12:11 heure

Retrouvez toutes nos recettes