Économies d’énergie avec le WWF

Energyday 2015 La journée du 24 octobre sera placée sous le signe de l’efficacité énergétique. Expert en énergie au WWF, Christoph Meili explique comment réduire sa consommation.

1.   Remplacez vos frigos et congélateurs datant de 2000 ou avant par des appareils efficients (A+++). Fonctionnant 24 heures sur 24, les appareils de refroidissement consomment 20% de l’électricité des ménages.
2.   Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce et choisissez des lampes de la classe d’efficacité A+ ou meilleures. Une LED de 9,5 W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60 W et réduit la facture d’électricité de 10 francs par année.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

3.   Utilisez votre lave-vaisselle. Une vaisselle à la main nécessite au minimum 25 l d’eau, alors que d’après topten.ch, les meilleurs lave-vaisselle se contentent de 6,5 à 11 l et consomment nettement moins d’énergie.
4.   Cuisez avec le couvercle. Vous consommerez 50% d’énergie en moins. Éteignez aussi vos plaques de vitrocéramique ou de fonte avant la fin de la cuisson. Si vous avez le choix, optez pour une cuisinière à gaz ou à induction, de 15 à 40% plus efficace sur le plan énergétique.

On trouve des appareils énergétiquement efficaces dans les formats de vente cités ci-dessus. Plus de conseils sur: www.wwf.ch/eco-conseils

5.   Faites si possible votre lessive à 20 ou 30 °C sans prélavage et seulement quand le tambour est plein. 90% de l’empreinte écologique des vêtements est due au lavage et séchage.
6.   Adoptez les technologies énergétiquement efficaces. Si tout le monde suivait ce conseil en Suisse, cela permettrait d’économiser 1,5 à 2 fois la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg (5 à 6 TWh).
7.   Chauffez avec retenue. Le chauffage absorbe plus du tiers de l’énergie consommée en Suisse. Nous recommandons 20 °C pour les pièces habitées et le séjour, 18 °C pour la cuisine et 15 °C pour les chambres à coucher. En baissant d’un degré, vous économisez déjà 6% d’énergie.
8.   Éteignez complètement les appareils que vous n’utilisez pas. En appuyant systématiquement sur l’interrupteur, nous pouvons tous ensemble contribuer à économiser la production d’une centrale nucléaire.
9.   Installez des économiseurs d’eau sur vos robinets et pommeaux de douche. Vous réduirez votre consommation d’eau et d’énergie de 20 à 50%.
10. Renoncez à la climatisation. Les ventilateurs consomment beaucoup moins d’énergie. Sinon, fermez les stores, posez une serviette humide sur votre nuque ou prenez un bain de pieds froid.

Des actes pour le bien-être de tous

www.wwf.ch/eco-conseils
www.des-paroles-aux-actes.ch/131
Toutes les paroles aux actes
René Schulte

Rédacteur

Illustration: Sol90 Images

Remo Naegeli, infographie: Nik Emch.Remo Naegeli, infographie: Nik Emch

Publication:
lundi 19.10.2015, 15:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes