Ecran total

Un téléviseur bien adapté aux jeux vidéo? A quoi faire attention? Tour d’horizon pour un bon choix.

Presque tous les téléviseurs, en principe, peuvent être reliés à une console de jeux. A moins de faire l’acquisition d’un très petit appareil, vous bénéficiez en général d’une résolution suffisante pour les jeux vidéo ainsi que de ports de connexion pour la console et les appareils auxiliaires. Mais pour vraiment tirer le maximum de son téléviseur, il vaut la peine de faire attention à certains points.

Dans leur grande majorité, les nouveaux téléviseurs ont un écran LCD (souvent doté d’un rétroéclairage LED). Plus rares, les écrans plasma sont aussi très bien adaptés aux jeux. Outre ces modèles, on trouve depuis l’an dernier la première génération de téléviseurs OLED. Leur écran de quelques millimètres d’épaisseur seulement offrent des images d’une grande brillance et aux couleurs lumineuses. Ces caractéristiques, alliées à un angle de vision très étendu, et très confortable, font des téléviseurs OLED des modèles très bien adaptés aux jeux.
Néanmoins, ces téléviseurs de dernière génération demeurent encore très chers et seuls quelques modèles (de marque Samsung et LG par exemple) sont actuellement disponibles à la vente. Nous nous limiterons donc dans cet article aux téléviseurs LCD et plasma.
Les différences en termes de restitution de l’image se voient déjà en comparant les modèles en magasin. Les nuances et dégradés de noir (critère important pour les jeux) doivent être de bonne définition (sans trames dans l’image).
Votre téléviseur devra en outre offrir un bon rendu des couleurs. Plus important encore: les successions rapides d’images doivent s’afficher avec un maximum de fluidité, sans saccades. En règle générale, les écrans plasma présentent des temps de réponse plus courts que les écrans LCD. En outre, le taux de contraste des écrans plasma est d’ordinaire plus élevé que sur les téléviseurs LCD.

Une fréquence de balayage élevée ajoute à la fluidité de l’image, mais les valeurs hertziennes indiquées dans les caractéristiques des appareils ne sont souvent que des données très théoriques et peu pertinentes. Manfred Waibel, responsable de l’équipe Assurance Qualité chez Interdiscount, explique: «Une fréquence de 100 hertz suffit amplement pour les jeux. Ce qui compte, c’est de pouvoir désactiver tous les ‹optimiseurs› numériques».
Dans les jeux d’action rapides, ces systèmes d’optimisation de l’image, conçus pour une meilleure restitution des films, peuvent générer des surcharges au niveau du processeur graphique, provoquant ainsi des saccades irritantes. De nombreux téléviseurs possèdent un mode spécial jeu, qui permet de désactiver ce type de fonctions pour garantir aux joueurs une configuration optimale.

Certains téléviseurs proposent des fonctions spéciales pour les jeux. Chez Philips, c’est la fonction «Dual view». Sur les appareils Sony, la fonction équivalente est baptisée «Simulview». Le principe: deux images différentes s’affichent en simultané et en 3D sur l’écran TV, ce qui permet à deux joueurs de bénéficier d’une vue en plein écran.
Sur les téléviseurs conventionnels, ces deux images sont affichées séparément sur un écran partagé, ce qui réduit de moitié le champ de chaque joueur. Pour bénéficier du plein écran sur les appareils Philips, il vous faudra porter des lunettes spéciales 3D.
Sur les téléviseurs Sony, les lunettes spéciales TDG-SV5 vous permettront d’accéder à cette fonctionnalité. Le «Touch Pen» est une fonction propre aux téléviseurs Panasonic. Il s’agit d’un stylet qui permet de dessiner, de peindre et de jouer à toutes sortes de jeux directement sur l’écran du téléviseur. D’autres modèles proposent des applications de jeu aux fonctionnalités totalement indépendantes de votre console, comme «Angry Birds» sur les téléviseurs Samsung.

Le son est également un élément important qui contribue au plaisir du jeu. Votre console devra donc de préférence être connectée à une chaîne hi-fi ou à des enceintes reliées à un ampli.

Une alternative au téléviseur peut s’avérer très intéressante: le vidéoprojecteur. Il permet d’élargir la surface de vision et, s’il est assez puissant, il offrira même un rendu graphique amélioré et une parfaite restitution des couleurs. Les projecteurs courte distance sont recommandés pour les jeux de sport sur la Xbox utilisant le détecteur de mouvement Kinect. Il vous suffit de placer le projecteur devant un mur blanc ou une toile d’écran. Posez-le de préférence au sol pour que le faisceau de projection ne soit pas traversé par les mouvements des joueurs.

Philips 47PFL7108K

Type: LCD (LED)
Taille d'écran: 47 pouces (119 cm)
Fonction spéciale jeu: Dual view
Fluidité: 700 Hz
Particularités: Ambilight XL des trois côtés: éclairage à l'arrière du téléviseur en fonction des couleurs à l'écran
3D: Oui
Prix: 1999 fr. chez Fust

Samsung UE55F6670

Type: LCD (LED)
Taille d'écran: 55 pouces (140 cm)
Fonction spéciale jeu: App Angry Birds
Fluidité: 600 Hz
Particularités: Smart Hub, Dual Core
3D: Oui
Prix: 1299 fr. chez Fust

Panasonic TX-P50VTW60

Type: Plasma
Taille d'écran: 50 pouces (127 cm)
Fonction spéciale jeu: Touch Pen
Fluidité: 3000 Hz
Particularités: Taux de contraste très élevé, temps de réponse très court
3D: Oui
Prix: 1989 fr. chez Microspot

Sony KDL-42W807A

Type: LCD (LED)
Taille d'écran: 42 pouces (107 cm)
Fonction spéciale jeu: Simulview
Fluidité: 400 Hz
Particularités: En mode jeu: désactivation du système d'optimisation de l'image et accélération des signaux transmis à l'écran
3D: Oui
Prix: 989 fr. chez Interdiscount

Texte: Felix Raymann

Photo:
iStockphoto, SP
Publication:
lundi 02.12.2013, 00:00 heure

Publicité