Le chien est très sensible à la voix et à la gestuelle.

Éduquer Médor

Dressage Nos conseils pour réussir l’éducation de votre chien, laquelle doit répondre à quelques règles.

De nombreux lecteurs – notamment des personnes qui viennent d’adopter un chien – demandent comment agir au mieux avec leur toutou, sans se faire marcher sur les pieds et sans traumatiser l’animal.
La question est pertinente, cet équilibre est délicat. Entre un petit stress qui éveille l’attention de l’animal (pour un jeu par exemple) et le stress qui l’angoisse, la limite est ténue, un chien nerveux sera plus vite affolé.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Tout d’abord, évitez la violence. Elle n’apporte aucune solution à aucun problème avec Médor ou Lola.
Ensuite, n’oubliez jamais que le chef de meute, c’est vous, pas lui! Et sachez que certains chiens, d’un naturel dominateur, vous testeront à tout va. Même un animal peu dominant ou d’une grande gentillesse aura ses moments de folie et de désobéissance. Votre chien est comme un gosse, il a besoin de structure. Pour le faire obéir, pas de discours, mais des ordres brefs: assis, couché, aux pieds, retour, stop.
Inutile de crier, parlez sur un ton sec et net quand vous voulez qu’il obéisse. Et surtout, n’oubliez jamais de le féliciter quand il a répondu à votre attente. Un exemple: il furète en forêt, alerté par mille odeurs et ne répond pas de suite à votre appel. Quand il revient, une récompense (câlin, friandise) est la bienvenue et non une réprimande ou un coup (si vous le frappez, il perdra sa confiance en vous et ne sera qu’un animal traumatisé, non un compagnon heureux d’être avec vous). Et surtout, parlez-lui, dites-lui que vous l’aimez. Le chien est hypersensible à votre voix et à votre gestuelle. Mais apprenez à dire non, et que le non soit respecté!

Fermeté et douceur

L’éducation de votre compagnon exige beaucoup de patience, comme en avait à son endroit sa mère. La douceur est essentielle pour qu’il se sente partie prenante de votre aventure commune. Enfin, et là, c’est compliqué sur le long terme: soyez cohérent et ferme. Pas de cri puis des câlins. L’humeur égale est la règle numéro un pour un partenariat réussi entre l’homme et son plus fidèle ami.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Un chien trop bruyant

Mon chien aboie. Que faire?
D’abord, il faut se demander pourquoi votre chien aboie. Est-ce parce qu’il souffre de solitude ou qu’il protège son territoire? Pour attirer l’attention? Si le chien exprime son instinct de garde ou qu’il s’ennuie, on peut dans un premier temps essayer de lui laisser la radio ou la télévision allumée. Il existe même des DVD spécialement conçus pour occuper les chiens. Parfois, cette mesure ne suffit pas et il faut se tourner vers le collier anti-aboiement, qui délivre un jet d’air comprimé en direction du nez du chien. Ce n’est pas douloureux mais assez dérangeant pour que Médor cesse d’aboyer à tout va. Dans les cas d’anxiété de solitude, une maladie psychiatrique, les vocalisations s’accompagnent de malpropreté et de destructions. Ce trouble du comportement doit être traité par un vétérinaire comportementaliste. Dans tous les cas, il faut agir rapidement pour éviter que cette attitude indésirable ne devienne une habitude.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 07.09.2015, 14:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?