Électrique: sportive et sans émission

Écolo La Suissesse eRod Fun 
est désormais produite en série. Tour d’horizon. 

Créée par Daniel Wenger, ingénieur automobile

Créée par Daniel Wenger, ingénieur automobile
http://www.cooperation.ch/Electrique_+sportive+et+sans+emission Créée par Daniel Wenger, ingénieur automobile

La voiture de sport électrique eRod de l’entreprise Kyburz est un pur produit suisse. Pour son concepteur, le Vaudois Daniel Wenger (25 ans), sa conduite s’apparente plus à un feeling de karting. «Les sensations sont difficiles à décrire, il faut les vivre. C’est vraiment différent d’une voiture normale: complètement ouverte, sans pare-brise et très proche de la route. La garde au sol est de 13 cm!» Dans de telles dispositions, la sensation de vitesse se métamorphose et la tenue de route est vraiment exceptionnelle. Si on peut atteindre 120  km/h, les émotions, elles, grimpent à 200  km/h. «Quand on arrive à 80  km/h, on a déjà l’impression de rouler à 150  km/h!»

http://www.cooperation.ch/Electrique_+sportive+et+sans+emission Électrique: sportive et sans émission

Vous connaissez l’entreprise Kyburz? Sans le savoir, oui. Quelque 6000 tricyles électriques DXP arpentent les rues et les routes suisses aux couleurs de la Poste (photo ci-dessous) et l’entreprise a déjà 25 ans d’expérience dans les véhicules électriques. L’ingénieur en automobile Daniel Wenger s’était déjà attelé à la réalisation de l’eRod à la fin de ses études à Bienne. Engagé dès l’été 2014 dans l’entreprise novatrice, il prenait le volant du premier prototype en février 2015 et présentait le véhicule en 2016 au Salon de l’auto à Genève. «En 2017, on est retourné au Salon avec un toit qu’on peut avoir en option. Depuis, la production en série a débuté à Freienstein (ZH).»

L’essentiel pour 100% de fun

Oui, pas de chichi dans cette eRod. «C’est une voiture de loisirs, qu’on a réduit au maximum en ne laissant que les composants indispensables, explique Daniel Wenger. Son but est avant tout le plaisir de conduire et on voulait le proposer à un prix abordable.» L’eRod peut être achetée en kit et assemblée soi-même. Il est en outre possible de l’obtenir en kit avec un séminaire de construction, où le client vient une semaine chez Kyburz la construire avec le soutien d’un spécialiste. Bien sûr, elle est aussi livrée clés en main, mais le prix grimpe malheureusement de 9000 francs. De quoi s’intéresser à la mécanique automobile, non? 

Autonomie

Pour une vitesse de 120 km/h maximum, son autonomie est de 100 à 130 km. «On peut se brancher sur n’importe quelle prise (220 V). Il n’y a donc pas besoin d’infrastructure spéciale, précise l’ingénieur. L’eRod Fun demande, par exemple, dix heures de charge.» Mais dès la fin de l’été, un chargeur rapide sera disponible en option. Depuis 2016, cette Suissesse participe au rallye de véhicules électriques, Wave Trophy. Daniel Wenger a notamment rallié Hambourg–Genève–Liestal (BL), en compagnie de sa femme. Et cette année, c’est le Grand  Tour de Suisse qui a vu vrombir en silence ces sportives d’un nouveau temps! Côté coût, sa charge revient à 3 à 4 francs par plein, soit seulement le tiers d’un véhicule à essence!

eRod Fun

Habitabilité     ★★
      Confort     ★★★
 Coût/utilité    ★★★

Moteur et batterie
600 kg, batterie de 17,3 KWh,
96 V / 180 Ah – LiFePO4

Autonomie
100 à 130 km d’autonomie,
Vitesse de pointe: 120 km/h, Durée de charge: 10 h

Prix
dès 27  000 francs

www.facebook.com/kyburzerod
kyburz-switzerland.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Alain Wey

Rédacteur

Photo:
Sophie Wenger, DR
Publication:
lundi 03.07.2017, 13:15 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?