Valentine Mauron et ses protégés dans la piscine à boules de la garderie.

Elle fait la fête aux chiens

Original Comme dans une crèche, les chiens ont vestiaire, salles de jeux et fêtes d’anniversaire…

Picasso, dans les bras de sa maîtresse sur la photo, a donné le nom de la garderie pour chiens de Valentine Mauron, à Lausanne. Un diplôme d’assistante en soins animaliers en poche, cette jeune femme (29 ans ce jeudi) de Bulle a ouvert Picasso & Co il y a un an.
Ce lieu se distingue d’un chenil ou d’une pension familiale pour animaux: il veut coller au modèle d’une crèche pour enfants, en accueillant des chiens! «J’étais assistante médicale et je m’ennuyais. Je rêvais depuis toujours de travailler avec les animaux. Un jour, j’ai vu à la télévision que des garderies pour animaux existent à Paris. Je me suis dit voilà ce que je veux faire de ma vie!» raconte Valentine Mauron.
Sur place, Cuba, Mya, Ulysse et leurs copains ont un vestiaire pour leurs laisses et petits manteaux. Chacun a un crochet avec son nom et la photo de tous apparaît sur le mur des amis. Trois salles de jeux aux couleurs vives les attendent, ainsi que deux balades quotidiennes. «On va en forêt. Je porte une ceinture de canicross et les y attache tous. Les gens sourient en me croisant et me demandent ce que je fais», se réjouit la cheffe de meute. Autres activités: danse en musique, éducation et… sieste!

Un gâteau et des cadeaux

Si les propriétaires déposent leur animal à la garderie, c’est pour des raisons professionnelles, mais aussi de socialisation. «Pour son équilibre et son bien-être, un chien a besoin d’être en contact avec ses congénères», souligne Valentine Mauron.
Mardi dernier, c’était la fête à Picasso & Co. Isis a eu 1 an. Cette petite chienne schnauzer a eu droit à un gâteau, des cadeaux et la présence d’une dizaine de copains à quatre pattes pour s’amuser! «Je l’ai vue grandir. On a passé du temps ensemble depuis ses 2 mois et demi», soupire sa nounou, le cœur lourd. Isis quitte la Suisse pour l’Espagne, où elle suit ses propriétaires. La jeune femme le sait, les séparations font aussi partie du monde des garderies…

Vidéo animaux

Le succulent miel du Jura neuchâtelois

«Mon chien se gratte tout le temps»

L'experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Il existe de nombreuses causes de démangeaison chez le chien. La plus fréquente est l’allergie aux piqûres de puces. Si vous soupçonnez ces parasites, frottez votre chien avec du papier ménage. Vous y verrez alors de petits points noirs: les crottes des puces. Si vous humidifiez le papier, elles se dissoudront en laissant des traces rouges car elles sont composées de sang. Si malgré un traitement antiparasitaire prescrit par votre vétérinaire et appliqué chaque mois, votre chien se gratte toujours, il est possible qu’il souffre d’une allergie alimentaire ou à des acariens. Des examens complémentaires comme des grattages cutanés, des biopsies, des régimes d’éviction ou des tests allergologiques permettront d’affiner le diagnostic et de proposer une thérapie adaptée. Dans certains cas, un traitement à vie est nécessaire.

Joujou malin

Cette balle pour toutous allie exercice et récompense: on peut y placer de la nourriture! Dans les grands supermarchés Coop. Fr. 13.50

.

.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Darrin Vanselow, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 03.11.2014, 14:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?