La partie la plus difficile consiste à raccorder le branchage.

Elles ne sentent pas que le sapin

Avent Il est temps de fabriquer une belle couronne. Et si on essayait de varier les plaisirs en utilisant de la clématite ou du houx? Résultat original garanti!

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Pendant l’Avent, mes mains portent des traces de griffures et de coupures. La faute au fil de fer, aux branches et aux matériaux de bricolage. En effet, c’est le moment de confectionner les couronnes. L’important est que la composition soit belle: une couronne de porte pas trop lourde et une imposante couronne de l’Avent. Vous pouvez facilement les faire vous-même.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Pour la base, servez-vous d’une couronne de paille solide. Enveloppez-la de tissu vert foncé pour qu’aucun brin de paille n’apparaisse. Les couronnes de l’Avent sont en général recouvertes de conifères: sapins, pins, ifs. Les faux cyprès s’y prêtent aussi très bien, avec leurs pommes de pin accrochées aux branches.

Le houx, symbole de persévérance et d’espoir

Ceux qui n’ont pas peur de s’abîmer les mains peuvent s’essayer à confectionner des couronnes en genévrier ou en houx. Le résultat est magnifique, surtout si vous trouvez des branches avec de nombreuses baies. La fabrication de ces couronnes est toutefois ardue. Et porter des gants épais ne vous facilitera pas la tâche! L’étape la plus délicate consiste à fermer la couronne, car il ne faut pas qu’on puisse deviner où se trouve le début et la fin. Si vous n’y arrivez pas, dissimulez l’endroit du raccord sous un joli nœud.
Le houx (Ilex aquifolium) représente la décoration de Noël par excellence. Les druides celtes le considéraient comme le plus sacré de tous les arbres. Avec ses feuilles résistantes et toujours vertes, il symbolise la persévérance et l’espoir. Il est difficile de trouver des branches portant de jolies baies dans la forêt. Le cultiver dans un coin de son jardin peut donc être une bonne idée, même si, avouons-le, il est plutôt source de contrariété en plein été.

Travaillez à partir d’un socle en paille.

Couronnes en clématite et en lierre

Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la tâche, confectionnez une couronne, vite fait bien fait, avec de la clématite et du lierre. Moi, par exemple, je vais dans la forêt et j’arrache ces plantes sur les troncs des arbres. La clématite peut irriter la peau, il faut donc la réserver pour une décoration de porte. Je me protège avec des gants. J’enroule la clématite sur mon genou pour en faire de belles couronnes que je noue avec une ficelle. Elle servira également à suspendre la couronne à la porte. J’entortille ensuite le lierre autour de la couronne en clématite de façon à ce que les feuilles soient dirigées vers le haut. Je colle des boules de Noël sur la couronne et la décore avec des cheveux d’ange.

Matière première

Branches de sapin & Cie

Pour fabriquer une couronne de l’Avent, rendez-vous dans la forêt – ou chez Coop. Tous les articles sont disponibles dans les grands super-marchés et chez Brico + Loisirs: fils de fer, bougies, etc. Ci-dessus un fagot de branches de sapin Nordmann (3 kg, 12 fr. 95). Les branches d’épicéa bleu s’y prêtent aussi très bien. Si vous n’êtes pas bricoleur, achetez une couronne toute prête. Coop propose aussi diverses couronnes à décorer soi-même.

Trois conseils pour réussir sa couronne

Utilisez de la paille
Attachez les branches fraîchement coupées autour de la couronne de paille à l’aide d’un fil de fer, par couches.

Variante: mousse florale
Faites tremper la couronne de mousse florale dans l’eau puis plantez-y les rameaux un par un en position inclinée.

Bougeoir à pique
Les bougies ne doivent pas se renverser. Utilisez des bougeoirs équipés d’une pique pour les faire tenir.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Joel Schweizer, SP
Publication:
lundi 30.11.2015, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?