Katja s’entraîne avec assiduité «pour rester en forme».

Éloge de la confiance en soi

«Like A Girl» Beaucoup de filles ont la sensation que la société les bride. Telle est la conclusion d’une étude menée par Always en 2015. Un sentiment contre lequel des cours et une campagne tentent de lutter.

En plein dans le mille! Un poc sourd résonne du sac de sable. L’observateur que je suis se félicite que Katja n’ait frappé qu’un sac… Le coup aurait fait mal. Katja Boesenberg a un loisir a priori pas très féminin. Il ne s’agit ni de patinage artistique ni de natation synchronisée. Cette jeune femme de 19 ans pratique en effet le kickboxing. On se souvient d’Andy Hug, champion de la discipline décédé en 2000, qui l’avait rendu populaire en Suisse dans les années 1990 grâce à d’impressionnantes victoires.

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La pratique qu’en fait Katja est plus défensive: «Je ne combats pas sur un ring, je m’entraîne simplement pour rester en forme», déclare la Zougoise avant de frapper le coup suivant.
«Voilà une fille d’aujourd’hui comme on les aime», commente Nina Knecht, responsable de la communication en Suisse chez Procter and Gamble (P&G), le fabricant des produits d’hygiène féminine Always. Le groupe P&G a lancé en 2014 l’action Like A Girl, afin de «renforcer la confiance en soi des filles et des jeunes femmes», explique la porte-parole.

«

Je voulais pratiquer un sport différent»

Katja Boesenberg, 19 ans, kickboxeuse

«Comme une fille»

La campagne internationale a beau avoir débuté aux États-Unis et les vidéos diffusées notamment sur Youtube être influencées par la culture américaine, «l’expression faire quelque chose comme une fille s’emploie aussi chez nous, et de manière plutôt péjorative», indique Nina Knecht.
En 2015, une étude d’Always, réalisée auprès des jeunes Allemandes, a montré que 45% des filles interrogées ont l’impression que la société leur impose des limites en leur prescrivant ce qu’elles doivent faire ou pas. Avec sa campagne Like A Girl, Comme une fille en français, Always veut montrer à toutes les filles du monde qu’il n’y a pas de limites pour elles, précise la porte-parole. Un objectif que la campagne partage avec la Semaine des filles, manifestation organisée dans plusieurs régions de Suisse en automne, qui propose toutes sortes d’ateliers aux filles et aux jeunes femmes âgées de 12 à 18 ans.

Prendre confiance

Katja possède un passeport allemand et un passeport sud-africain. Elle a sa maturité depuis l’été dernier. À ses yeux, il est important d’aider les filles à avoir davantage confiance en elles. Grâce à la campagne Always, le sujet a même fait l’objet d’un débat dans son école. Les élèves étaient unanimes: c’est absolument nécessaire que les filles aient confiance en elles. Cela dit, Katja n’a pas choisi le kickboxing pour se distinguer des autres filles. «Je voulais simplement pratiquer un sport différent», reconnaît la jeune femme qui a joué au football et au handball en Afrique du Sud et pratiqué l’athlétisme. Et elle a manifestement atteint son objectif! Avant d’entamer des études de médecine dentaire en Angleterre cet automne, elle continue de fréquenter son club de fitness à Baar (ZG). Le kickboxing la maintient en forme et, en s’entraînant régulièrement, elle a l’agréable sensation qu’elle pourrait se défendre en cas d’agression. Les sacs de sable zougois vous le confirmeront!

Loisirs

Davantage de filles font de la musique

Source: étude James, infographie Niki von Almen

www.likeagirl.ch

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Thomas Compagno

Rédacteur

Photo:
Christoph Kaminski
Publication:
lundi 28.03.2016, 14:15 heure



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