Les salades poussent aussi sans problème en pot ou sur le balcon.

En faire des salades

L’embarras du choix Toutes les salades ne se ressemblent pas. Loin s’en faut. 
Mais presque toutes s’avèrent très faciles à cultiver. Essayez vous-même! 

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Décidé à faire pousser des salades? Vous aurez l’embarras du choix parmi les nouvelles variétés. Il y a d’abord les classiques: salades à tondre (laitues à tondre), les laitues pommées rouges et vertes, les variétés feuille de chêne et laitues lollo, les laitues iceberg et les batavias. Et puis il y a aussi les chicorées ou pains de sucre, les endives et les laitues romaines. Sans oublier la roquette, la barbarée et les mélanges asiatiques de laitues à tondre au goût épicé, le mesclun, la salade corne de cerf, le cresson des fontaines et l’oseille sanguine. Faites preuve de curiosité dans votre saladier! 

Semis ou plants?

Vous n’avez jamais cultivé de salades? Pas de souci: pour les salades à tondre, vous achetez un sachet de graines à semer. Elles pousseront très vite et au bout de quelques semaines, vous pourrez déjà effectuer votre première récolte.
Coupez et attendez que de nouvelles feuilles repoussent. Attention: ne semez pas tout le sachet en une seule fois! Répartissez quelques graines à la surface du sol et recouvrez de terre légère. Conservez les graines restantes, que vous sèmerez deux semaines plus tard. Pour le substrat de votre bac de balcon, le terreau pour fleurs et légumes standard Oecoplan suffira. Nul besoin d’ajouter de l’engrais.

Il est temps de planter les premières salades! 

Pour les laitues pommées, endives et laitues romaines, achetez directement les plants en godets. Repiquez-les de manière à combler des espaces vides entre des plantations fleuries ou plantez-les bien alignés dans un bac. Je repique par exemple mes plants de salade au pied de mes fruitiers miniatures. Je positionne aussi toujours quelques pieds de salade entre les jeunes rangs de bettes ou de courgettes. En effet, quand celles-ci prendront de l’ampleur, mes salades seront récoltées depuis longtemps. Exploitez chaque espace au maximum! Le secret pour bien réussir les salades consiste à toujours les semer ou les repiquer de manière décalée dans le temps, jamais trop à la fois. 

Nouvelles variétés

La plupart des nouvelles salades présentent des avantages, en particulier si vous jardinez bio. La variété bio Quatre saisons a très bien fonctionné chez moi. Cette laitue pommée rouge se sème dès le mois de mars en terrines ou en pleine terre à partir d’avril.
Pour les cultures d’été et d’automne, préférez la variété Skipper, une laitue pommée verte qui résiste bien au mildiou. De son côté, la variété Dynamite est une laitue pommée très robuste, qui repousse les pucerons et pucerons radicicoles, et résiste également très bien au mildiou et aux virus. Vous pourrez encore opter pour Estelle, presque aussi robuste. l

Trois bons conseils pour vos salades

Ne plantez pas trop profond
Les plants de salade doivent pouvoir garder les feuilles au vent. Plantés trop profond, ils risquent de pourrir.

Préparez la repousse
Après la récolte, incisez le pied de salade en croix à l’aide d’un couteau. Quatre nouvelles repousses naîtront.

Pas d’engrais
Avec de l’engrais, la salade développerait trop de nitrate. Elle peut être plantée dans la terre de l’année précédente.

La bonne terre: Oecoplan sans tourbe 

S’il est relativement simple de repiquer des salades, ne négligez pas la qualité de la terre dans laquelle elles pousseront. Choisissez par exemple le terreau pour fleurs et légumes Oecoplan Ricoter en vente chez Coop. Le sac de 20 litres coûte 7 fr. 95 dans les magasins brico + loisirs et dans les supermarchés Coop. Vous trouverez également un large choix de plants de salade. Exemple: la laitue pommée bio, au prix de 2 fr. 75 le lot de 6 plants, variété verte ou rouge.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Fotolia, Alamy, SP
Publication:
lundi 23.03.2015, 13:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?