En hiver le bien-être se met en quatre

Des idées conseils Le froid, les jours raccourcis, la grisaille peuvent
éprouver notre santé et notre humeur. Mais ce n’est pas une raison pour 
se laisser faire! Des suggestions pour affronter l’hiver avec punch. 

Le petit-déjeuner antigel


L’hiver, sortir de sa couette relève parfois de l’exploit. Pour affronter les frimas et mettre le nez dehors sans grelotter, il faut apporter à son organisme les éléments nutritifs dont il va avoir besoin. Comment? Grâce au petit-déjeuner! Idéalement, il se composera de fruits ou légumes, de glucides et de protéines. C’est-à-dire: un fruit ou un jus de fruits, du pain complet ou des flocons de céréales, du lait, un yogourt ou du fromage. Ces proportions favorisent une digestion optimale et donnent une sensation de satiété. En outre, de petits stratagèmes personnels contribuent à bien commencer la journée: la tasse de chocolat chaud entre les mains, l’odeur du pain grillé qui s’introduit subrepticement dans la chambre à coucher, le café servi au lit, la table dressée la veille, le peignoir chaud et moelleux… Avec ces petites astuces, vous êtes parés pour affronter le grand froid: l’hiver n’a qu’à bien se tenir!

La lumière avive la bonne humeur


Journées courtes et maussades… On sort de chez soi lorsqu’il fait encore noir, on rentre chez soi quand il fait déjà nuit: l’hiver est là, avec son cortège d’énergies manquantes, de fatigue généralisée et de réveils pénibles. Bref, le manque de lumière n’en finit pas d’assombrir notre humeur. La lumière diurne, on le sait, stimule la production de sérotonine, l’hormone responsable de la «bonne humeur». Inversement, notre corps réagit à la carence en luminosité par la production excessive de mélatonine, l’hormone du «sommeil». Comment faire, dans ces conditions, pour «éclaircir» nos humeurs sombres? Entre rester toute la journée au lit et se prélasser en montagne, il y a un compromis à la portée de tous: passer au moins une demi-heure par jour à l’extérieur, même si le soleil joue à cache-cache. La lumière naturelle, en effet, est plus puissante que l’artificielle, même par temps couvert. A l’intérieur, on tâchera de s’entourer d’un éclairage d’ambiance aux couleurs chaudes (en illustration, la «Living Colors» de Philips), de bougies et, si possible, d’un feu de cheminée. La lumière, qui influe sur nos états d’âme, s’avère fondamentale pour créer une impression de confort. De quoi remettre son humeur au beau fixe.

Activités en bonne compagnie

Le froid est aux portes et vous enlève jusqu’à la moindre velléité de sortie? Difficile, en effet, de renoncer à la chaleur du foyer, et pour peu qu’on se trouve près de la cheminée, cela prend vite les allures d’une mission impossible… Le moment est plus propice aux petits travaux domestiques, ou, si l’on est en bonne compagnie, au jeu. Les jeux de société rassemblent les générations. L’âge ne compte pas, l’important étant de passer du temps ensemble et de profiter de la joyeuse compagnie: jeux de construction captivants, jeux d’action palpitants ou jeux de cartes, de stratégie… A la fin d’un repas, les jeux de société créent un climat de divertissement sain. Et le bricolage? Profitez de la mauvaise saison pour vous consacrer au bricolage d’intérieur, avec vos proches et amis, et vous ne tarderez pas à vous rendre compte que, devant vos créations, il n’y a pas que les yeux des enfants qui brillent.
Chez Coop brico + loisirs, vous trouverez un vaste assortiment d’articles en lien avecle bricolage. Les journées d’hiver? Taillées sur mesure pour les travaux manuels, les éclats de rire et les jeux.

Couleurs côté bien-être

Froid et grisaille hivernale peuvent-ils aller jusqu’à conditionner notre humeur et nos états d’âme? Et pourquoi ne pas tenter d’inverser le cours des choses? Comment? En colorant notre hiver! Il suffit de peu pour tirer profit des bienfaits des couleurs: s’accorder une sortie par beau temps, porter un pull coloré, manger une salade croquante de saison. Et puis, de retour à la maison, l’âme et le corps éreintés par une journée glaciale, nous pourrions nous immerger dans le plaisir chaleureux d’un «sweet home» aux couleurs revigorantes. Fleurs et plantes, par exemple, ces fidèles «amies vertes» nous aident si bien à passer l’hiver (les orchidées, en illustration, sont robustes et durables); un linge de toilette aux couleurs vives remplit d’énergie positive votre salle de bain; des sets et des serviettes aux tonalités solaires vous mettront de bonne humeur dès le matin; pourquoi ne pas choisir la couleur de votre machine à café? De quelle couleur est votre bien-être?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

:

Publication:
lundi 03.02.2014, 09:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?