Une grande scène pour Lennon (à dr.) et Maisy. Les deux sœurs ont été conviées en tant que guest stars à la cérémonie 2013 des «Americana Awards».

En route vers les étoiles 

Il y a un mois encore, personne ici ne connaissait Lennon et Maisy Stella. Avec la chanson «Love» de Coop Naturaplan, les deux sœurs ont été propulsées au sommet du hit-parade suisse. Aux Etats-Unis, la carrière des deux jeunes Canadiennes donne le vertige… Interview exclusive.

A lors que les autres enfants vont se coucher, école oblige, Lennon (14 ans) et sa sœur Maisy (10 ans) partent travailler. Ces jeunes révélations musicales sont plébiscitées dans des clubs de musique country et à la télévision. Mais le talent des sœurs Stella ne se limite pas à la musique. Elles jouent depuis l’automne dernier dans la série TV Nashville *, diffusée le mercredi aux heures de grande écoute sur la chaîne américaine ABC et depuis le 23 février sur RTS Un. Jamais, les parents de Lennon et Maisy n’auraient imaginé que le début de carrière de leurs filles soit fulgurant à ce point. «Nous faisons tout pour ralentir le rythme. Ce qui s’est passé ces derniers mois est tout simplement époustouflant», constate leur maman Marylynne. Elle et son mari Brad connaissent bien le monde de la musique. Ce duo country parcourt les routes depuis seize ans.
Il y a cinq ans, la famille Stella a déménagé de la petite ville de Whitby, près de Toronto, pour rejoindre Nashville, la capitale de la musique country, au Tennessee. Pour rester en contact avec leur famille et leurs amis, le couple a mis des vidéos musicales de leurs filles sur Internet.

Toute la famille Stella est passionnée de musique. 

Elles se sont produites au Bluebird Cafe de Nashville, où ont démarré les carrières de Garth Brooks et Taylor Swift et on les a engagées pour jouer dans la série Nashville. Moins d’un an plus tard, Lennon et Maisy ont chanté dans le temple country de Nashville Grand Ole Opry, où une émission radio hebdomadaire est enregistrée depuis 1925.
Avec plus de 3,2 millions de clics sur Internet, leur interprétation de Ho Hey (un titre du groupe The Lumineers) est le plus grand succès vidéo d’Opry de ces derniers mois.

Les parents Marylynne et Brad forment le duo country «The Stellas».

La chanson Naturaplan «Love» a rendu Lennon et Maisy célèbres du jour au lendemain en Suisse. «On ne savait pas du tout ce qui nous attendait. On a trouvé la chanson jolie et on a aimé son message. Entre-temps, on a reçu plein de réactions positives de Suisse sur Twitter. On suit les charts avec impatience», raconte Lennon. Au Canada, les deux sœurs ont grandi dans la nature. «Nous n’avions ni la télé ni Internet. Le soir, nous allions souvent tout doucement derrière la maison et nous pouvions observer des chevreuils. C’était vraiment beau, je n’oublierai jamais ça», se souvient l’aînée.
Lennon et Maisy ne connaissent pour l’instant que des photos de la Suisse, et ce qu’on leur en a dit à l’école. Elles aimeraient découvrir le pays et leurs fans dès que possible. En attendant, elles envoient leurs salutations sur Internet: «Thank you Switzerland!»

* La diffusion de la série sur RTS Un a commencé le dimanche 23 février. Episodes 4, 5 et 6 à voir le 2 mars dès 13 h 50. 

Interview exclusive des sœurs Stella: Lennon (14 ans) et Maisy (10 ans).

Coopération. Il y a un mois encore, vous étiez inconnues du grand public en Suisse. La chanson «Love» est au sommet du hit-parade suisse. Ça vous fait quoi?
Lennon et Maisy. C’est super excitant! On ne savait pas à quoi s’attendre. Quand on a eu cette opportunité, on s’est dit que la chanson était jolie et on aimait son message. On a reçu plein de réactions positives de la Suisse sur Twitter et on nous a indiqué où nous étions dans le classement iTunes.

Que connaissez-vous de la Suisse? Souhaiteriez-vous venir y rencontrer vos fans?
Tout ce que nous savons de la Suisse, c’est ce qu’on nous en a dit à l’école. On y est jamais venues mais on aimerait beaucoup faire le voyage. Ce pays a l’air magnifique en images! C’est sympa de recevoir des messages en plusieurs langues. On les traduit sur Internet!

J’ai lu que pour rester en contact avec votre famille du Canada, vous avez créé votre chaîne YouTube. C’est vrai?
Oui! C’est une façon originale de rester en contact avec la famille et les amis du Canada. Ma maman postait des vidéos pour que notre entourage sache ce que nous faisions. On n’aurait jamais pensé que la chaîne devienne ce qu’elle est aujourd’hui! 

Quand avez-vous quitté Whitby au Canada pour Nashville au Tennessee? Vous y plaisez-vous? Nostalgiques de Whitby?
On a quitté Whitby en 2009, car nos parents ont eu des propositions pour leurs carrières à Nashville. On aime cette ville. On peut aller écouter de la super musique le dimanche après-midi. Il y a de la musique partout et tout le temps! Nos amis et notre famille nous manquent et Maisy a la nostalgie de la neige.

La chanson «Love» parle de la nature. Un moment fort proche de la nature qui vous a marqué?Nous n’avions ni la télé ni Internet au Canada. Nous nous amusions beaucoup dehors. Dedans, nous jouions, écrivions ou apprenions des chansons. Nous n’oublierons jamais notre vieille ferme. Chaque soir, vers 18 heures, c’était notre moment préféré. Nous allions tout doucement derrière la maison pour voir des chevreuils en train de manger. C’était vraiment beau.

Vous avez chanté «Love» pour promouvoir une alimentation bio, saine. Quels sont vos plats préférés, honnêtement?
Maisy: la pizza et la salade. Une super malsaine, l’autre super saine. Lennon: Mon plat préféré c’est le shepherd’s pie (ndlr: tarte à la viande hachée avec de la purée de pommes de terre). Je ne sais pas si vous en avez en Suisse, c’est vraiment bon!

Allez-vous encore à l’école ou suivez-vous des cours privés? Que faites-vous durant le peu de temps libre que vous avez?
Nous allons à l’école. Pendant les tournages de «Nashville», on a chacune un enseignant pour nous aider. Maisy: «J’aime lire. En ce moment je lis the Series of Unfortunate Events books (ndlr: en français Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire). Nous avons trois animaux: un cacatoès, Ricky, un chat, Cindy, et un chien, Howie. Le lieu de tournage de «Nashville» est assez près de chez nous. Cela nous permet de voir des amis en fin de journée. On est bien occupées mais on a la chance de faire ce qu’on aime. 

Vous rentrez de la croisière Cayamo, durant laquelle vous avez pu vous produire avec vos parents auprès de musiciens extraordinaires. C’était comment?
Lennon: C’était notre première croisière, c’était incroyable. On a eu l’occasion d’écouter des morceaux géniaux qu’on n’avait jamais entendu. Maisy a chanté avec une de ses idoles, Brandi Carlile. Elle était super nerveuse alors qu’elle ne l’est jamais! J’ai récemment entendu un groupe, The Lone Bellow. Je les adore et ils étaient sur le bateau! C’était génial de les entendre en live. Maisy a adoré pouvoir manger de la glace tous les jours! On a rencontré Kris Kristofferson, il a été adorable. Il est venu nous voir sur scène avec sa femme et il a dit avoir aimé. Il a crié et sifflé pendant le concert, c’était super excitant! On oubliera jamais cette semaine. 

Quelle musique écoutez-vous en dehors de celle que font vos parents?
Lennon: On écoute tous les styles. En ce moment j’écoute beaucoup John Mayer, The Swell Season et The Lone Bellow. Maisy: J’écoute tous les genres moi aussi. J’aime Adele, Brandi Carlile et Selena Gomez. Tous dépend de mon humeur. Des fois j’ai juste envie de danser!

Quels instruments aimeriez-vous jouer?
Lennon: On joue toutes les deux de la guitare, du ukulélé et un peu de piano. Maisy: J’ai joué de la mandoline pour la première fois sur le bateau avec Lucie Silvas. Elle m’a invité à monter sur scène pour jouer de la mandoline sur une de ses chansons qu’elle m’a apprise l’après-midi même. 

Votre nom de famille, Stella, signifie étoile en italien. Vous semblez nées stars, vous imaginez-vous autre chose, enseigner ou travailler dans un bureau?
Lennon: C’est amusant que vous parliez de ça parce ce que j’ai toujours rêvé d’enseigner. On avait une grande penderie à la maison et j’en avait fait une salle de classe. J’avais un tableau blanc et un marqueur. Je faisais faire à Maisy plein de fiches, elle était mon élève. C’était marrant parce que quand ele a commencé l’école elle avait l’ar du’une magicienne parce qu’elle savait déjà plein de choses! On adorait faire ça! 

Quels sont vos projets?
Nous avons envie de jouer dans des films et de sortir un album. Et plein d’autres choses! On n’avait pas imaginé avoir la chance d’apparaître dans la série «Nashville» ensemble. On est ravie de la chance qu’on a eu jusqu’à maintenant et on se réjouit de voir ce qui nous attend! 

Qu’avez-vous envie de dire à vos fans en Suisse?
On a envie de dire MERCI LA SUISSE. C’est génial de nous montrer que vous aimez ce qu’on fait. On est impatientes de venir vous voir!

Roman Camenzind: «En parfaite harmonie»

Love pour Coop Naturaplan. Elle sort après la version hip-hop des Sons of Nature, vue dans le spot Naturaplan en 2013. Lennon et Maisy ont enregistré Love à Nashville, au Tennessee, avec Roman Camenzind.

Coopération.  Pourquoi avoir choisi Lennon et Maisy pour interpréter «Love»?
Roman Camenzind.  Chaque semaine, on se présente des découvertes. Georg Schlunegger nous a montré des clips des deux filles sur YouTube. Il les connaissait de la série télé Nashville, qui remporte un grand succès au Canada et aux Etats-Unis. 

Quelle a été la réaction des filles et de leurs parents?
Enthousiastes, dès le début. On ne leur avait encore jamais fait de pareille demande et elles n’ont encore jamais eu leur propre single, à part dans le cadre de Nashville. En plus, elles ont été attirées par un contact avec l’Europe, en particulier avec la Suisse. 

Comment s’est passé le travail avec les filles en studio? 
Lorsqu’elles ont chanté à deux voix au micro pour la première fois, ça a été un des moments les plus forts de ma carrière musicale. Leurs voix dégagent beaucoup d’émotions. Ensemble, en parfaite harmonie, ça prend aux tripes.

Je suppose que l’Europe n’est pas (encore) la priorité des Stella?
J’ai amené des chocolats Lindt aux motifs de la Suisse à Lennon et Maisy. Elles ont tout de suite voulu en savoir plus sur le pays où je vis. Je travaille à faire venir la famille Stella en Suisse, mais leur agenda est très chargé et ce n’est pas possible pour l’instant.

Vous imaginez-vous travailler plus avec Lennon et Maisy?
Oui, tout à fait. Pas seulement nous, mais aussi la famille Stella, qui était enchantée de la collaboration. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. 

S’il y a d’autres versions de «Love» en vue, ça doit rester secret. Mais pouvez-vous nous dire quelles versions nous n’entendrons jamais?
Il n’y aura pas de version death metal!

Chanson Naturaplan: l’original en anglais et sa traduction 

L'original

LOVE

Oh tumblin’ leaf / You fly so high / Let’s go chasin’ / Butterflies

We follow clouds / Up in the air / Painting pictures / Of fairy tales


Oh, summer sun / Hold me in your arms

Refrain:
I love you mother nature / Your sunny fields of green / I love your taste of freedom / Your singing in the wind


I love I love / Breathin’ deeply / To smell your summer rain / I love I love / When you kiss me / With your sunlight on my face


I love I love

I lay my head / Under the tree / How many seasons / He might have seen /
The golden fields / They softly bow / And seem to whisper / A lullaby


Oh summer sun / Hold me in your arms

(Refrain)

Like a warm embrace


Oh you little bird / Tell the whole wide world / That I save my love for her

(Refrain)

I love I love

La traduction

AMOUR

Oh feuille frémissante / Tu voles si haut / Partons à la poursuite / Des papillons

Nous suivons les nuages / Au bout du ciel / Dessinons les images / D’un conte de fées

Oh soleil d’été / Serre-moi dans tes bras

Refrain:
Je t’aime mère Nature / Tes champs verts ensoleillés / J’aime ta saveur de liberté / Ta voix qui chante dans le vent

J’aime j’aime / Respirer profondément / Pour sentir ta pluie d’été / J’aime j’aime / Lorsque tu couvres mon visage / de tes baisers ensoleillés

J’aime j’aime

Je pose ma tête / Sous un arbre / Combien de saisons / Peut-il avoir connues / Les champs dorés / Se penchent doucement / Comme pour fredonner / Une berceuse

Oh soleil d’été / Serre-moi dans tes bras

(Refrain)

Comme une chaude étreinte

Oh petit oiseau / Va raconter au monde entier / L’amour que je lui porte

(Refrain)

J’aime j’aime

Plus d’informations sur l’hymne bio de Coop Naturaplan et sur le nouveau spot TV sur: www.naturaplan.ch

Commentaires (3)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Martin Winkel

_

Publication:
lundi 24.02.2014, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?