Dans le Bordelais, comme ici à Saint-Émilion, les grappes sont cueillies avec soin.

Enfin là! Les Bordeaux 2012 sont arrivés

La livraison des meilleurs vins de Bordeaux est en cours. L’achat d’un grand cru est aussi une manière d’investir pour un avenir plein de promesses.

Début novembre, alors que les enfants se mettent à lorgner plein nord dans l’attente du Père Noël, les adultes se rendent chez Coop qui vient de recevoir les Bordeaux 2012. Cet arrivage est un moment de fête pour tous les amateurs de vin et les connaisseurs, car les grands crus de Bordeaux restent exceptionnels.

Domaines classés sous le règne de Napoléon III

Ce sont les Romains qui ont introduit les pieds de vigne dans le sud-ouest de la France. Il y a 150 ans, Napoléon III ordonnait la classification des domaines de Bordeaux. Cette classification a toujours cours et continue de faire couler beaucoup d’encre. Dans l’arrivage de Coop, il n’est cependant question que du sommet de la pyramide.
Mais qu’est-ce que le Bordeaux a donc de particulier? «Tout», répond Sylvia Berger, spécialiste des vins chez Coop. Comprenez: la culture sur un terroir exceptionnel, la proximité de la mer, des hivers doux, un printemps pluvieux et des étés doux et ensoleillés jusqu’en octobre. «Ici, les gens aiment et vivent le vin depuis des générations. Ils savent précisément où les différents cépages donnent le meilleur.»

Des vins bichonnés

Les principaux cépages utilisés pour les vins rouges sont le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc. Pour les vins blancs, c’est le sauvignon blanc. «Pendant les vendanges, chaque grain est ausculté. Pour certains crus, l’évaluation optique du raisin se fait même avec une cellule photoélectrique», révèle Sylvia Berger.
Après macération, les vins sont conservés dans des fûts de chêne français pour gagner en rondeur et en finesse. «Le chêne français est beaucoup plus doux que l’américain. Il ne dissimule pas les arômes du vin.»
Le soin, le savoir-faire et le talent des vignerons du Bordelais, mais aussi la méthode de vinification, se traduisent par des vins de garde. Un bon Bordeaux est un investissement: «Nombre de connaisseurs conservent quelques bouteilles de chaque millésime. Leurs enfants pourront encore les boire.»
Aujourd’hui, la valeur vénale d’un Château d’Yquem 1921 ou d’un Château Lafleur est aussi inestimable que sa valeur gustative. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’attendre cent ans pour déguster vos bouteilles, précise Sylvia Berger: «Après une dizaine d’années, un bon Bordeaux ne demande qu’à être ouvert.»

Chez Coop

Dégustations

L’arrivée du Bordeaux 2012 sera fêtée dans les grands magasins Coop du 3 au 11 novembre
prochain. C’est l’occasion idéale pour découvrir les vins de Bordeaux, puisque vous pouvez en effet venir déguster l’un ou l’autre des dix-sept crus premier choix proposés et vous constituer une cave à des prix très intéressants.

Vins de bordeaux

Trois crus recommandés

1. Château du Tertre Margaux AC 5e Cru Classé, 2012
Arômes intenses, un parfum de mûres à parfaite maturité, avec des notes florales et épicées.
32 fr. 50* au lieu de 39 fr. 95/75 cl

.

.

2. Château La Gurgue Margaux AC Cru Bourgeois, 2012
Notes fruitées riches en arômes au nez, cerises et cassis. Acidité vive en bouche.
19 fr. 95* au lieu de 24 fr. 95/75 cl

.

3. Château Mazeyres Pomerol AC, 2012
Pomerol typique. Profil aromatique ouvert de fruits à noyau foncés.
23 fr. 95* au lieu de 29 fr. 50/75 cl

.

*Jusqu’au 15 novembre

Bordeaux

Encore et toujours N° 1

Le Bordelais est la plus vaste région de production de vin de qualité au monde. Elle nourrit l’imaginaire des amateurs de vin et des collectionneurs. En septembre, le Bordeaux représentait 71,7% du volume des échanges commerciaux sur le marché mondial des vins recherchés. Si d’autres crus tels que ceux de Bourgogne, de Toscane ou de Champagne trouvent toujours plus d’acheteurs, les noms des châteaux du Bordelais sont les plus réputés et par conséquent les plus convoités. Les grands noms ne sont pas les seuls à nous promettre de purs moments de plaisir. Les Bordeaux à prix abordable offrent aussi un arôme et un goût uniques et complexes. La saveur d’un Bordeaux à maturité ravit toutes les papilles, quels que soient l’âge de la personne et ses connaissances œnologiques.  
Jan Schwarzenbach, œnologue

Chardonnay chilien

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Parfum fleuri, puissance en bouche et délicate amertume. Au Chili, c’est en 1850 qu’on a introduit les premiers cépages français sur des terres ventilées par l’air marin, idéales pour la viticulture. Dès lors la qualité des vins n’aura de cesse de s’améliorer et les exportations commenceront à se développer vers l’Europe. Depuis 1988, Los Vascos appartient aux Domaines Barons de Rothschild Lafite. C’est l’un des plus grands vignobles de la vallée centrale de Colchagua à 200 km au sud de Santiago. Ce chardonnay propose un nez intense de fleurs qui rappellent le lilas, avec une touche fraîche et citronnée. Ce parfum fleuri contraste avec une bouche corsée, riche et minérale qui surprend par sa puissance et sa longue persistance sur une délicate amertume.

Chardonnay Chile Los Vascos Rothschild, 2013
Prix: 10 fr. 95/75 cl
Pays: Chili
Région: vallée de Colchagua
Cépage: chardonnay
Maturité: 2015-2016
Disponible: dans les grands points de vente ou sur:

www.coopathome.ch
www.mondovino.ch
Franz Bamert

Rédacteur

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 03.11.2014, 15:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes