Engagement: un pas après l’autre

Campagne 
Les couleurs pour la chambre d’enfant sont désormais garanties sans solvants. 
Un 350e acte de Coop en faveur du développement durable.

La campagne «Des paroles aux actes» illustre toutes les actions de Coop en faveur de l’homme, des animaux et de la nature. Elle reflète plus de 20 ans de développement durable. La mise en œuvre d’un acte est le résultat d’une collaboration étroite de Coop avec différents partenaires. Quels ont été à leurs yeux les actes majeurs jusqu’à présent?

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ACTE N° 178: De l’herbe suisse plutôt que du fourrage concentré lointain.

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«Des vaches qui mangent de l’herbe et du foin mais pas de tourteaux de soja ni de céréales. Leur lait n’en est que plus riche, et la famille paysanne peut en tirer un meilleur revenu.
C’est ce qu’un projet de Coop et du FiBL a permis de mettre en évidence. Sans compter qu’il a fallu faire moins appel au vétérinaire.
Il y a aujourd’hui des troupeaux de vaches avec des pis en bonne santé sans traitement antibiotique. Ce projet représente une avancée importante pour la pratique d’un élevage durable et respectueux des animaux.»
Urs Niggli, directeur du FiBL

ACTE N° 259: La Suisse est 
la championne du monde du bio grâce à Naturaplan. 

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«En lançant sa marque bio Naturaplan, Coop a donné un grand coup d’accélérateur à l’agriculture biologique. Depuis 1993, la consommation de produits bio ne cesse d’augmenter. À mesure que les consommateurs décident de se convertir au bio, nous voyons la vision de Bio Suisse prendre forme: celle de la Suisse comme pays bio.»
Daniel Bärtschi, directeur de Bio Suisse

ACTE N° 238: 2 × Noël, c’est aussi grâce à nos dons! 

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«Coop soutient l’action «2 × Noël» depuis 20 ans déjà en offrant de nombreux produits. Elle est ainsi venue en aide à beaucoup de personnes qui vivent dans le besoin dans notre pays. Par cet engagement, Coop assume sa part de responsabilité sociale avec une constance remarquable.»
Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse

ACTE N° 27: Nos roses sont équitables depuis 2001 déjà.

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«C’est en 2001 que la première rose au monde issue du commerce équitable a été vendue en Suisse sur une initiative de Max Havelaar Suisse. Et nous le devons à nos solides partenaires tels que Coop.
Aujourd’hui, 788 millions de fleurs équitables sont vendues chaque année dans le monde. Ce marché profite à 49 000 travailleurs. Chaque rose équitable est un geste pour l’environnement.»
Andreas Jiménez, directeur de Fairtrade Max Havelaar

ACTE N° 108: Avec le WWF, nous promouvons la consommation durable.

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«Le WWF et Coop se sont fixé des objectifs écologiques ambitieux et en ont déjà atteint beaucoup. Aujourd’hui, la totalité des poissons et fruits de mer vendus chez Coop provient de sources durables. S’agissant du climat, Coop s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de moitié d’ici à 2023 et elle compense les émissions de CO2 de ses vols, des livraisons à domicile de Coop@home et de ses voyages d’affaires par des projets du WWF.»
Thomas Vellacott, directeur du WWF

ACTE N° 150: Des contrôleurs indépendants pour le bien-être des animaux et un label de qualité crédible.

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«Les agronomes et vétérinaires du service de contrôle de la Protection suisse des animaux (PSA) effectuent des contrôles à l’improviste de l’élevage des animaux, du transport et des abattoirs. Ainsi, quiconque achète des produits Naturafarm estassuré que ceux-ci ont fait l’objet de contrôles indépendants, compétents et sérieux. Les infractions à la protection des animaux sont sanctionnées par Coop.»
Dr Hansuli Huber, directeur du service technique de la PSA

Jeu-concours spécial anniversaire: 
à l’assaut du ciel

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Vous avez toujours rêvé de voyager comme passager dans la nacelle d’une montgolfière et d’admirer le panorama grandiose des montagnes qui s’offre à vous? Gagnez un vol en montgolfière Pro Montagna et découvrez la Suisse depuis le ciel. 

  • 1er prix: un vol en montgolfière Pro Montagna pour quatre personnes.
  • 2e–10e prix: des billets d’entrée pour toute la famille à la Maison tropicale de Wolhusen (LU).
  • 11e–20e prix: des billets d’entrée pour toute la famille à l’Umwelt Arena, à Spreitenbach (AG).

Date limite de participation: 22 octobre 2017


Infos et participation
Toutes les paroles aux actes
Noëmi Kern
Photo:
DR, Alpina Farben
Publication:
lundi 18.09.2017, 13:00 heure

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