Le 1er Août n’est pas une partie de plaisir pour les chiens effrayés par les pétards.

Entre trac et panique

1er Août Les chiens n’apprécient ni les pétards ni les feux d’artifice. Les conseils d’une professionnelle.

Orages et pétards génèrent pour certains chiens une anxiété, qui peut aller d’une petite nervosité à une panique quasi insurmontable. Gémissements, hurlements, halètements, tremblements, salivation et hyperventilation sont quelques-uns des signes qui doivent attirer l’attention du propriétaire de l’animal.
D’où vient cette peur? Médecin vétérinaire et comportementaliste diplômée à Lausanne, Anne-Marie Villars différencie la peur génétique, contre laquelle on ne peut rien faire, de la peur acquise: «Un chien peut acquérir une phobie parce que son maître l’a emmené un soir de 1er Août et qu’un tiers a fait démarrer des pétards juste à côté de lui. Le chien devient alors phobique. Il peut ensuite transmettre sa peur à un autre chien, car les animaux apprennent aussi par imitation.» Pour la professionnelle, la peur n’est pas liée à une race, mais à une lignée.

Un endroit sécurisant

Si la socialisation du chiot joue un grand rôle, elle n’est pas possible lorsque l’on adopte un chien adulte. «Quand on ne connaît pas les origines d’un chien très peureux, il faut faire une consultation de comportement. On peut désensibiliser un chien de sa peur, mais cela demande de nombreux exercices et prend beaucoup de temps», précise la vétérinaire. Qui rappelle que, dans une situation de stress, le chien trouve en général un endroit où se cacher: «Il faut rendre cet endroit agréable et sécurisant en y plaçant par exemple un diffuseur de phéromones apaisantes. Comme cela, le chien va se sentir beaucoup mieux à cet endroit-là particulièrement.»
Faut-il caresser un chien qui a peur? «Il est possible que vous renforciez la peur en le caressant. Mais si vous réussissez à détourner sa peur juste en le faisant se déplacer un petit bout ou vous regarder, il faut bien évi-demment le féliciter et l’encourager en le caressant. C’est déjà un travail contre la peur, mais c’est un travail qu’il faut apprendre à faire correctement.»

Boules Quies pour chien

Il existe aussi toute une palette de médication à voir avec le vétérinaire traitant ainsi que… des boules Quies pour chiens, précise Anne-Marie Villars: «On trouve ces bouchons de cire sur Internet. Ça marche très bien pour les pétards. Ça ne fonctionne en revanche pas pour les orages, car ces derniers entraînent des modifications du champ magnétique auxquelles le chien est très sensible.»

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Comment retirer une tique?»

Les températures plus clémentes riment avec le retour des tiques. Ces arachnides se postent sur les végétaux bas et attendent avec patience le passage d’un hôte. Brossez ou caressez votre animal chaque jour. Si vous identifiez une tique, retirez-la immédiatement. Pour cela, munissez-vous d’une pince ou d’un crochet à tique. Placez-le à la base de la tique, à fleur de peau, et maintenez-la fermement. Effectuez ensuite un mouvement de rotation de quelques tours sans tirer. La tique sera alors facilement délogée. Contrôlez que le parasite soit bien éliminé totalement et nettoyez avec un désinfectant (Bétadine par exemple). Pour protéger votre animal, il existe de nombreux répulsifs, spot-on ou collier. Ne jamais utiliser un produit prévu pour les chiens sur un chat, car certains, contenant des pyréthrines, sont très toxiques pour eux!

 
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 18.07.2016, 14:05 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?