L’entreprise Richnerstutz, à Villmergen (AG), a effectué le découpage des morceaux de bâche.
Plus de 200 pochettes ont été vendues jusqu’ici. De g. à dr.: Per Schädeli, Jannis Brombacher et Ylenia Nay.

Entrepreneurs en herbe

Prix du développement durable Des morceaux de bâches permettent à sept élèves de confectionner des pochettes étanches. Leur idée commerciale leur a valu d’être récompensés par Coop.

Des pochettes étan­ches, il en existe à foison. «Mais les nôtres ne sont pas ces gros trucs pas pratiques que l’on trouve la plupart du temps. Elles sont petites et maniables, jolies, sobres et stylées.» Jannis Brombacher parle en «pro» de la communication: l’esprit vif, le patron de Watarproof répond sans hésitation à chacune de nos questions. Ce qui est particulier, c’est qu’il n’a que 17 ans. Et que Watarproof est une petite entreprise qu’il a fondée au début de l’année avec six autres élèves du gymnase cantonal de Wohlen (AG).
L’idée est venue à ces jeunes gens futés durant l’été dernier. «Nous étions allés nager, sans pouvoir emporter nos objets de valeur dans l’eau, explique Ylenia Nay (18 ans), responsable de l’administration. Il nous fallait un sac pratique et étanche.» Ils se sont donc mis à la recherche de matériaux appropriés, ont développé un prototype, créé un logo, discuté du modèle d’affaires, rédigé un plan de 40 pages et convaincu des investisseurs. Sans oublier de donner un nom à leur création: «Nous nous sommes décidés pour une association de mots anglais, pour que le produit ait des chances de percer dans le monde entier», raconte Jannis Brombacher. C’est ainsi que naissait le terme «Watarproof» à partir de «waterproof» (étanche), de «tarpaulin» (bâche) et d’un peu d’imagination.

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De l’école à l’économie

Watarproof a été créé dans le cadre du Company Programme de Young Enterprise Switzerland (Yes), une association qui conçoit et gère des programmes de formation à l’économie axés sur la pratique et adaptés aux élèves et aux étudiants. Son but est de rapprocher l’économie de l’école. Le travail doit préparer les jeunes à réfléchir et à agir comme des entrepreneurs ainsi qu’à trouver leur voie dans une économie mondialisée.
Les gymnasiens ont à cœur de produire leurs pochettes de la manière la plus durable possible. «Tous les matériaux utilisés proviennent de Suisse. Les bâches sont des chutes et des restes qui seraient jetés si nous ne les utilisions pas», souligne Per Schädeli (18 ans), responsable des finances de la mini-entreprise. «Et nous utilisons le moins de matériel d’emballage possible, qui est de toute façon recyclé.»
C’est pour ces raisons que Watarproof, dans le cadre du concours organisé par Yes, a rejoint le cercle des jeunes entreprises qui travaillent en accordant une importance particulière au développement durable. Coop a sélectionné trois finalistes parmi ces dernières. À l’issue d’un vote en ligne, Watarproof a remporté le prix Coop pour le développement durable.
Les jeunes entrepreneurs sont ravis d’avoir été couronnés. Et Jannis Brombacher d’ajouter: «Nous avons investi beaucoup de temps et de travail dans notre projet, et nous considérons ce prix comme une validation de nos choix.»
Les pochettes – les personnes intéressées ont la possibilité de faire fabriquer des modèles spéciaux – peuvent être commandées pour le prix de 25 francs jusqu’à fin août sur le site www.watarproof.ch.
Yes assure le suivi du projet jusqu’à cette date. Pour ce qui est de la suite, les jeunes entrepreneurs n’ont encore rien décidé.

Mini-entreprises suisses

Leur nombre depuis 2007

Source Young Enterprise Switzerland (Yes); infographie Caroline Koella

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Markus Kohler
Photo:
Christoph Kaminski, Yannick Andrea
Publication:
lundi 12.06.2017, 13:10 heure

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