Entretenir sa barbe: tout un art

Pendant longtemps, la barbe a disparu du visage des hommes. Aujourd’hui, les poils repoussent et sont partout: au cinéma, dans les publicités et dans la rue. Découvrez les conseils du barbier. Participez aussi à notre quiz en bas de page.

Reportage

Plus sympa, plus malin, plus séduisant: celui qui affiche une pilosité faciale fournie a de meilleures chances dans la vie, aussi bien vis-à-vis des femmes que pour sa carrière. C’est du moins ce qu’affirment les études actuelles. Comment? Il n’y a pas si longtemps pourtant, l’homme devait paraître le plus impeccable possible et être rasé de près! Le mot d’ordre d’alors était métrosexuel. Des hommes comme David Beckham se sont mis à vaporiser une touche du parfum de leur femme derrière leurs oreilles ou à se pein-dre les ongles dans les couleurs les plus vives.

Néanmoins, l’époque unisexe est bel et bien révolue. «Les hommes d’aujourd’hui n’ont plus envie de ressembler à des petites filles, explique Eddine Belaid. Et les femmes veulent de nouveau des hommes virils.» De plus en plus d’hommes rendent visite au barbier quadragénaire, dans son salon The Barber Shop, à Zurich. Ils s’en remettent aux bons soins de ce spécialiste et de ses collègues pour tailler leur barbe, les raser de près ou les conseiller en matière de pousse.

La barbe rend plus masculin. C’est pour ça que les poils du visage, que la mode interdisait depuis la période hippie, reviennent sur le devant de la scène. George Clooney, Ben Affleck ou Carlos Leal affichent leur pilosité. Il y a toujours eu des barbus. «La Suisse a une longue et passionnante tradition en matière de barbe», précise Eddine Belaid.

Dans les Alpes, les montagnards aux colliers épais ont défié toutes les tendances capillaires pendant des dizaines d’années. Contrairement aux anciens et aux hippies des années 1970 – lorsque les barbes anarchistes recouvraient les visages masculins –, l’homme moderne doit respecter un principe: «Qu’elle soit de trois jours, en bouc ou fournie, la barbe doit être structurée, soignée et entretenue», insiste Eddine Belaid, qui tient l’art de manier le rasoir de son grand-père.

Des hippies aux hipsters d’aujourd’hui, l’écart est grand. Enrico Berardelli, qui fréquente régulièrement le salon, se défend d’appartenir à cette seconde catégorie. «Je porte la barbe depuis mes 18 ans, j’ai commencé par une barbe de trois jours.» Il y a trois ans, le jeune homme de Brüttisellen (ZH) âgé de 27 ans a décidé de tout laisser pousser sur un coup de tête. «La barbe plaît à la plupart de mes proches.» Et que disent les dames de son nouveau style? «Eh bien, ma mère me trouve très beau avec une barbe!, réplique-t-il avec un clin d’œil. Les femmes apprécient. En tout cas, j’ai la chance d’avoir la barbe la plus souple de Zurich, il n’y a donc pas de problème pour embrasser quelqu’un!»

De son côté, Eddine Belaid connaît d’autres astuces pour entretenir et embellir les barbes rebelles et dévoile en interview quelques conseils:

Coopération. Quelle barbe sied le mieux à qui?
Eddine Belaid. La règle principale est de ne pas opter pour une barbe à pointe quand on a un long visage. Les hommes avec un visage rond devraient éviter les favoris. Une barbe permet de donner l’air viril à celui qui a des traits fins, alors qu’elle peut donner l’air méchant à un autre. La barbe fournie est à la mode, la moustache fait une percée.

Peut-on porter la barbe au travail?
La barbe a obtenu ses lettres de noblesse ces dernières années et est tolérée ou acceptée dans presque tous les métiers, sauf peut-être dans les banques. Avant un entretien d’embauche, il faut se renseigner sur la culture d’entreprise et, dans tous les cas, bien l’entretenir.

Une barbe fait-elle plus vieux?
Disons qu’elle donne l’air mûr.

Chez le barbier

  • Une barbe fournie doit être entretenue, et c’est tout un art que le barbier maîtrise à la perfection.
  • Le couteau de barbier est régulièrement aiguisé, afin d’obtenir un rasage parfait.
 

Les racines de la maca péruvienne sont la base de la ligne pour homme Maca Root, de The Body Shop. Crème de rasage 200 ml/24 fr. 90; crème exfoliante 125 ml/24 fr. 90; baume après-rasage 100 ml/19 fr. 90; blaireau 19 fr. 90.

De la ligne Men Expert de l’Oréal: soin fluide pour barbe (50 ml/18 fr. 90), baume après-rasage (100 ml/11 fr. 90), soin hydratant pour peau sensible (50 ml/18 fr. 90), chez Coop City.

E836XE de Babyliss pour homme, contre les trous dans la barbe, jusqu’au 25 mai pour 79 fr. 90, puis 99 fr. 90.

Tondeuse Wahl Beret Lithium, pour les corrections: 169 fr. 90, chez Fust.

       

Sept conseils pour bien entretenir sa barbe

1. Eviter les poils rebelles: taillez régulièrement votre barbe. Pour cela, utilisez une tondeuse, que vous passerez avec précaution sur vos poils. Attention à ne pas faire de trous, sous peine de ruiner des mois de pousse. Utilisez également la tondeuse pour couper les longs poils hérissés.

2. Affiner les contours: une barbe peut vite paraitre négligée si ses contours ne sont pas bien définis. Le mieux est d’utiliser un accessoire spécialement conçu à cet effet (souvent inclus avec les rasoirs électriques, mais également disponible séparément). Mais même en cas de rasage manuel autour de la barbe, les contours doivent être impeccables. Si vous rencontrez des difficultés pour rendre votre barbe symétrique et que la mousse à raser vous empêche de voir ce que vous faites, optez pour de l’huile ou du gel à raser, qui sont tous deux transparents.

3. Laver la barbe: les poils du visage sont différents des cheveux et ne graissent pas. Cependant, ils doivent être régulièrement lavés avec un shampooing pour éliminer les résidus présents dans l’air et les odeurs. L’idéal est de le faire à chaque douche. Astuce: séchez votre barbe au sèche-cheveux à température moyenne pour la rendre encore plus souple.

4. Gommer: beaucoup d’hommes oublient souvent de prendre soin de la peau qui se trouve sous la barbe, isolée de l’air et de la lumière. En la gommant doucement une fois par semaine au moment de la douche et après le shampooing, vous éliminerez les cellules mortes superflues souvent à l’origine de démangeaisons. Le gommage sert à aussi bien prévenir les éventuels problèmes qu’à y remédier.

5. Assouplir les poils: les poils du visage sont souvent un peu plus durs et drus que les cheveux. Vous pouvez les assouplir grâce à un après-shampooing, lequel permet également d’éviter les charges électrostatiques et d’empêcher les poils de se dresser dans tous les sens. Prudence cependant: avant de vous emparer de l’après-shampooing de votre compagne sous la douche, sentez-le. Un parfum trop floral pourrait vous énerver, car en fin de compte, vous l’aurez directement sous le nez pendant les heures qui suivent.

6. Hydrater: hydratez votre visage régulièrement. Massez votre peau et votre barbe avec une crème hydratante, que vous laisserez pénétrer. Dans l’idéal, nettoyez ensuite votre barbe avec une serviette sèche.

7. La touche finale: pour apporter la touche finale à votre barbe, utilisez une cire capillaire pour lui donner sa forme. Choisissez à cet effet une cire pour cheveux ou spécialement adaptée aux barbes et vendue en magasins spécialisés. Attention: les cires brillantes donnent à la barbe un aspect légèrement artificiel – mais il s’agit ici d’une question de goût.

Ce qui vous attend chez le barbier

Les 13 étapes de «The Barber Shop»

1. Donner une forme globale: Eddine Belaid commence par passer la tondeuse sur les poils du visage. Il travaille avec beaucoup de prudence, car aucun «accident» ni trou dans la barbe n’est permis.

2. Dessiner les contours: avec un appareil électrique adapté, les contours sont dessinés et soulignés.

3. Hydrater: souvent, la peau située sous la barbe et autour de celle-ci n’est pas suffisamment hydratée. Pourtant, cette étape est cruciale, car le rasage abîme plusieurs couches cutanées. Une huile de rasage suffit à améliorer la situation et, qui plus est, aide le rasoir à glisser sur la peau.

4. Ouvrir les pores: le visage du client est enveloppé d’une serviette chaude pendant 2 à 5 minutes (selon le type de peau). Ainsi, la peau est plus souple et plus facile à raser.

5. Prévenir les irritations cutanées: un gommage permet de nettoyer la peau autour de la barbe et sous celle-ci. Il élimine également les cellules mortes, susceptibles de provoquer des démangeaisons et des irritations. La peau est donc délicatement massée avec un gommage, puis soigneusement rincée à l’eau claire tiède.

6. Laver la barbe: les poils sont lavés avec un shampooing doux et rincés à l’eau claire. Ils sont ensuite séchés avec une serviette, sans trop de vigueur.

7. Soulever les poils de la barbe: pour le profane, mieux vaut utiliser un gel ou une huile à raser transparente qui permet de voir ce que l’on fait. Le barbier, lui, fouette la crème à raser jusqu’à obtenir une mousse, l’important étant de parvenir à la bonne consistance. La mousse doit ainsi «se tenir» dans le récipient. Si elle est trop liquide, elle perd sa capacité à soulever les poils.

8. Raser de près: les poils drus autour de la barbe sont coupés avec un rasoir professionnel. Il s’agit là de la méthode la plus précise. Si la lame passe sur un petit défaut cutané, comme un petit bouton, on applique immédiatement une serviette glacée pour refermer les pores.

9. Hydrater de nouveau: un masque appliqué sur le visage pendant quelques minutes permet non seulement de détendre la peau, mais aussi d’offrir au client un moment de relaxation et de déconnexion mentale. Le masque est ensuite retiré avec une serviette humide.

10. Fermer les pores: les pores sont rapidement refermés avec un after-shave. Les peaux sensibles reçoivent également un baume de soin ou une lotion apaisante.

11. Assouplir les poils: les poils de barbe sont séchés au sèche-cheveux à température moyenne. Ainsi, ils sont plus souples et faciles à coiffer.

12. Eliminer les poils restants: les derniers petits poils qui restent dans la barbe sont éliminés avec du talc. Cette vieille tradition est le seul moyen efficace pour se débarrasser de ces poils coupés qui démangent la peau. Une cape protège les vêtements de la poudre.

13. Donner la forme finale: la cire à barbe, qui rend les poils plus souples, permet de de donner à la barbe la forme et le style que l’on souhaite.

Jouez à notre quiz sur les barbes

Conchita Wurst
Ben Affleck
Jim Morrison
George Clooney
Johnny Depp
Robert Redford
Charlton Heston
Brad Pitt
Olivier Delaloye

Faites glisser la photo vers la personnalité correspondante

Bravo, vous êtes un grand connaisseur des barbes!

1 von 9


L'acteur Ben Affleck.

Jim Morrison, le chanteur légendaire de The Doors, a porté la barbe dès la fin des années 60.

L'acteur Brad Pitt

L'acteur, le réalisateur et le scénariste George Clooney.

L'acteur Johnny Depp.

L'acteur Robert Redford dans le film culte de Sydney Pollack, «Jeremiah Johnson» (1972).

Charlton Heston dans le rôle de Moïse dans «Les Dix Commandements» (1956).

Le comédien et animateur Olivier Delaloye.

Vainqueur de l'Eurovision 2014: Conchita Wurst.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Markus Kohler

.

Photo:
Christoph Kaminski
Publication:
lundi 19.05.2014, 15:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?