Etapes-clés de l’année 2013

Pour Coop, l’année 2013 a été marquée par le succès. Quelques points forts.

Janvier

Fusion de Prodega/Growa et Howeg
Les unités opérationnelles de Prodega/Growa et de Howeg sont regroupées et placées sous une direction unique. Les clients profitent ainsi de la mise en commun de l’offre des deux entreprises
spécialisées dans le libre-service et la livraison en gros.

Février

Coup d’envoi de la campagne Naturaplan
Coop fête les 20 ans de sa célèbre marque propre durable Naturaplan en lançant une grande campagne anniversaire rythmée par des manifestations. Le point fort est le lancement de produits vedettes de grandes marques suisses en version bio. Coop référence par ailleurs plus de 170 nouveautés dans sa gamme Naturaplan et organise la tournée d’un bus Naturaplan dans tout le pays.

Mars

Premier chocolat à la fois bio et équitable
Coop et Chocolats Halba lancent une première mondiale: un chocolat à la fois bio et équitable produit au Honduras.

Coopération avec le Réseau des parcs suisses
Coop conclut un partenariat avec le Réseau des parcs suisses. Son objectif: intégrer tous les produits fabriqués au sein des parcs dans l’assortiment des régions concernées.

Avril

Partenariat avec le Musée suisse des transports de Lucerne
Coop s’engage dans un partenariat avec le Musée suisse des transports de Lucerne, faisant ainsi profiter les membres de son programme Hello Family d’offres avantageuses.

Mai

Extension du silo à grains de Swissmill
L’entreprise de production de Coop Swissmill entreprend l’extension de son silo à grains, projet approuvé par l’électorat zurichois deux ans auparavant. Le silo, qui mesure 40 m de haut, sera surélevé et porté à 118 m.

Lancement du couponing numérique
Coop lance des bons de réduction numériques, ouvrant ainsi une nouvelle voie dans le domaine du couponing. Ces bons peuvent être activés sur Internet ou au moyen d’une application puis sauvegardés sur la Supercard.

Juin

Pose de la première pierre à Schafisheim (AG)
La première pierre de l’extension de la centrale de distribution de Schafisheim, en Argovie, est posée. Il s’agit du plus grand chantier privé du pays: un vaste bâtiment de logistique et la plus grande boulangerie de Suisse y sont construits.

Reconduction de la convention collective de travail
Coop et ses partenaires sociaux renégocient la convention collective de travail (CCT), reconduisant leur collaboration constructive jusqu’en 2017. Coop est le seul détaillant de Suisse à négocier
depuis des années de manière consensuelle avec cinq partenaires sociaux.

Juillet

Lancement des fruits et légumes «Ünique»
Au rayon des fruits et légumes, Coop propose des produits à l’aspect hors norme, vendus sous le nom de «Ünique». Une initiative qui a un grand retentissement jusqu’au-delà des frontières et qui enthousiasme bien des clients.

Mise en service de CityCargo Genève, un mode de transport de marchandises unique en son genre
Coop achemine désormais ses marchandises par le rail jusqu’au cœur de Genève. De là partent les camions pour la distribution aux points de vente. Résultat: chaque année, 1128 tonnes de CO2 en moins et 1,4 million de km en camions-remorques économisés sur l’axe Lausanne-Genève.

Août

Plus de 1000 jeunes entament leur formation initiale chez Coop
Exactement 1086 jeunes commencent leur formation chez Coop, pour la plupart dans les métiers de la vente, qui représentent 85% des places d’apprentissage au sein du groupe.

Lancement de la ligne végétarienne Karma
Coop lance Karma, une ligne de produits unique en Europe, qui s’adresse aux végétariens occasionnels, ou «flexitariens». Il s’agit d’un assortiment de spécialités sans viande qui comprend une cinquantaine de produits (plats cuisinés, salades, sandwiches, tofu, snacks et produits à tartiner).

Septembre

Bien-être animal: Coop en tête
Le dernier rapport de la Protection suisse des animaux (PSA) consacré à la protection animale dans la distribution alimentaire place Coop en 1re position. De même, dans le classement publié en décembre 2013 par le «Business Benchmark on Farm Animal Welfare» (BBFAW), Coop se trouve en tête de l’industrie agroalimentaire suisse. L’engagement de longue date de Coop dans le domaine du bien-être animal est donc confirmé deux fois par des organismes indépendants.

Octobre

Concepts innovants d’aménagement des magasins
Coop met en place des concepts d’aménagement innovants dans plusieurs de ses formats de vente. Ainsi, en octobre, un magasin Coop City entièrement repensé rouvre ses portes à Zoug.

Nouveau site de production pour Bell
Le coup d’envoi est donné pour la construction d’un nouveau site de production de spécialités de charcuterie à Cheseaux (VD). L’entreprise de transformation de viande Bell regroupera sur ce site les productions de Cheseaux et de Lausanne.

Immense succès pour l’opération Disney
En collaboration avec Disney, Coop a distribué des images à l’effigie des plus célèbres personnages Disney à ses clients.

Novembre

Rachat du centre commercial Fribourg-Sud à Villars-sur-Glâne
Coop signe le contrat d’achat d’actions en vue de l’acquisition du Centre Commercial Moncor SA. La transaction sera effective début 2014. Cette société possède le centre commercial Fribourg-Sud à Villars-sur-Glâne dans lequel Coop exploite déjà plusieurs formats de vente.

Des marques d’outils professionnels dans les Coop brico + loisirs
Coop vend des produits AEG Powertools dans ses brico + loisirs et, en exclusivité suisse, des outils électriques de la marque Ryobi One+. Coop brico + loisirs fait ainsi son entrée dans le segment des outils électriques professionnels.

«Grand prix de la formation professionnelle» 2013
La fondation Hans Huber décerne à Coop le «Grand prix de la formation professionnelle», rendant ainsi hommage à l’engagement de longue date de l’entreprise dans le domaine de la formation professionnelle.

Décembre

Nettoshop AG fait partie de Coop
L’acquisition de la société Nettoshop AG permet à Coop de développer ses compétences dans le commerce en ligne d’appareils électroménagers. Nettoshop.ch est le numéro un en Suisse dans ce domaine.

Rachat de Marché Restaurants Suisse SA
En 2014, Coop rachète la société Marché Restaurants Suisse SA, leader de la restauration de voyage en Suisse, et consolide ainsi sa position dans le secteur de la restauration.

Augmentation de salaire de 1%
Coop met 1% de la masse salariale totale à disposition pour les augmentations de salaire de 2014. La Direction générale remercie ainsi ses collaborateurs pour leur travail dans un contexte qui reste difficile.

Nouvelle marque ombrelle Transgourmet
En janvier 2014, les sociétés Rewe-Foodservice et Fegro/Selgros Cash+Carry seront regroupées en une seule entité sous la marque ombrelle Transgourmet Central and Eastern Europe. La marque de distribution Rewe-Foodservice deviendra alors Transgourmet. Howeg s’affichera elle aussi sous le nom de Transgourmet à compter de 2014; le nom de Howeg ne sera pas conservé.

Davantage d’informations sur les activités et le développement de Coop en 2013 sont disponibles sur: www.coop.ch/rapport

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Publication:
lundi 31.03.2014, 08:00 heure


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