Etapes-clés de l'année 2014

Rapport annuel Vendredi, Coop a publié son rapport de gestion et sur le développement durable 2014. Voici les faits saillants.

Janvier

Coop a 150 ans
Le groupe Coop fête ses 150 ans. En 1864 a été fondée à Schwanden, dans le canton de Glaris, la première coopérative de consommation de Suisse se réclamant des sept principes de la Société des équitables pionniers de Rochdale. Elle est devenue en 1890 l’Union suisse des sociétés de consommation, rebaptisée Coop Suisse en 1969.

Nettoshop AG fait désormais partie de Coop
L’acquisition de la société Nettoshop AG permet à Coop de développer ses compétences dans le commerce en ligne d’appareils électroménagers. Nettoshop.ch est le N° 1 en Suisse dans ce domaine.

Nouvelle marque-ombrelle Transgourmet
La marque de distribution Rewe-Foodservice est remplacée par la marque Transgourmet en Allemagne. Les sociétés Transgourmet et Selgros Cash + Carry sont regroupées en une seule entité sous la marque-ombrelle Transgourmet Central and Eastern Europe.

Rachat du centre commercial Fribourg-Sud
Coop rachète la société Centre Commercial Moncor SA. Celle-ci possède le centre commercial Fribourg-Sud à Villars-sur-Glâne dans lequel Coop exploite plusieurs formats de vente.

Février

Core: une nouvelle alliance stratégique
Coop s’associe aux grands distributeurs européens Colruyt (Belgique), Conad (Italie) et Rewe-Group (Allemagne) pour former la coopérative d’achats Core sise à Bruxelles.

Nouveau label «Ma région»

Coop appose le label de qualité «Ma région» sur son vaste assortiment de produits locaux et régionaux. Le lancement s’accompagne d’une campagne d’envergure ponctuée par de multiples activités.

Mars

Rachat de Marché Restaurants Suisse SA
Le groupe Coop rachète la société Marché Restaurants Suisse SA, leader de la restauration de voyage en Suisse, et consolide ainsi sa position dans le secteur de la restauration.

Avril

Howeg devient Transgourmet
Howeg opère désormais sous le nom de Transgourmet. Le N° 1 suisse de la livraison en gros fait partie avec Prodega/Growa Cash + Carry de la marque-ombrelle Transgourmet Suisse.

Mai

Nouvel univers du vin Mondovino
Coop, premier négociant en vins de Suisse, lance le club des amateurs de vin Mondovino et développe ainsi son offre et ses prestations de conseil.

Aide aux victimes des inondations
Coop fait un don d’un demi-million de francs à la Croix-Rouge suisse en faveur des victimes des inondations en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Serbie.

Juin

Projet-pilote des poules à deux fins
Coop vend les premiers oeufs bio de poules dites «à deux fins» à Zurich et dans les environs. Ces gallinacées appartiennent à une race spéciale dont les femelles sont élevées pour leurs oeufs et les mâles, pour leur chair. La viande issue de ce projet est vendue depuis mars.

Juillet

250 000 francs pour la vallée de l’Emme
Le Parrainage Coop pour les régions de montagne verse une aide d’urgence de 250 000 francs aux victimes des inondations qui ont frappé l’Emmental.

Août

Plus de 1000 nouveaux apprentis
Ils sont 1162 à commencer leur formation initiale chez Coop en Suisse. Fin 2014, le groupe Coop comptait 3271 apprentis dans le commerce de détail, le commerce de gros et la production.

Des produits rétro dans les magasins Coop
Pour ses 100 ans, la marque Coop propose pour une durée limitée onze produits dans leur emballage d’antan.

Septembre

Nouvelle formule pour Coopération
L’hebdomadaire le plus lu de Suisse s’offre un format plus moderne et entend renforcer ainsi son ancrage auprès des jeunes familles.

Un magasin en ligne pour Brico + Loisirs
Le N° 1 des magasins de bricolage en Suisse se lance dans la vente en ligne. Les commandes sont livrées à domicile ou peuvent être retirées dans un magasin.

Pose de la première pierre à Pratteln

Coop pose la première pierre de son nouveau site de production et de logistique à Pratteln (BL). Il accueillera à partir de 2018 Chocolats Halba, Sunray et Cave ainsi que la logistique.

Victoire aux Swiss Skills
Des apprenties de Coop décrochent les deux premières places aux Swiss Skills, les premiers championnats suisses des métiers, dans la catégorie «économie carnée».

Octobre

Des bijoux en or Fairtrade
Coop City et Christ Montres & Bijoux sont les premières enseignes en Suisse à proposer des bijoux fabriqués avec de l’or issu de mines certifiées Fairtrade du Pérou.

Novembre

Quatre prix pour le camion électrique
Coop obtient quatre prix pour son camion électrique: l’Energy Globe Award Switzerland, le Prix Solaire
suisse, le Prix Solaire européen et le Prix climatique Zurich. Équipé d’une installation solaire, le 18 tonnes se distingue par son efficacité énergétique et l’absence d’émissions polluantes.

Un camion en carbone pour Coop@home
Coop@home présente en première mondiale un camion de livraison de 3,5 tonnes dont une partie est en carbone. Ultra-léger, ce véhicule permet de réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et les frais d’exploitation. Ce projet est récompensé par le prix allemand de l’Avenir de la logistique, à
Hambourg (Allemagne).

Décembre

Augmentation de salaire de 1% Coop consacre 1% de la masse salariale brute à l’augmentation des salaires en 2015 et relève les salaires de référence. La Direction générale de Coop souhaite ainsi remercier ses collaborateurs pour le travail accompli en dépit d’une concurrence toujours aussi rude dans le commerce de détail.

Rachat d’Eurogroup Far East
Le groupe Coop rachète au 1er janvier 2015 la totalité de la société Eurogroup Far East Ltd. Celle-ci offre un fort potentiel dans l’approvisionnement d’assortiments intéressants tant par leur prix que par leur qualité. Et cela pour tous les formats du groupe Coop.

Rapport de gestion et rapport sur le développement durable 2014 de Coop
Photo:
Moritz Hager, Peter Mosimann, Heiner H. Schmitt, SP
Publication:
dimanche 29.03.2015, 22:30 heure

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Moritz Hager, Peter Mosimann, Heiner H. Schmitt, SP
Publication:
dimanche 29.03.2015, 22:30 heure