Les besoins en brossage varient selon les races. Ici un Bearded Collie.

Exercer le bon brossage

Conseils en matière de brossage, lavage, coupe, etc.

«Le brossage du chien ne doit pas être systématique, mais dépend de la race», affirme Mikaël Villard, éducateur canin. Prenez le yorkshire, le bichon, le caniche, ils n’ont pas de poils, mais bien des cheveux qui poussent sans cesse, comme les nôtres. Avantage: ils sont mieux tolérés par les humains allergiques au poil des bêtes. Par contre, ils exigent d’être brossés, et le cheveu coupé régulièrement:  «Je conseille une toiletteuse, car en même temps, elle vérifie les oreilles, les dents et coupe les griffes si besoin.»
Si les chiens à poil laineux nécessitent un brossage régulier, toutes les races méritent de bons coups de brosse au moment de la mue, printemps et automne. Pour nos compagnons à poil ras qui ont peu de sous-poil, tel le dalmatien, le brossage est secondaire, mais ce genre de toison se pique partout et s’élimine difficilement. Il est conseillé de passer sur le corps du chien la main munie d’un gant de vaisselle, qui permet l’élimination des poils morts.
Le brossage des longues fourrures contribue à la bonne santé de l’animal: plus elle est aérée et privée des poils morts, mieux la peau respire et protège à la fois du froid et du chaud. Le poil mort garde l’humidité, la bestiole risque de tomber malade plus facilement. «Il y a les cas particuliers, ajoute Mikaël Villard, les croisés qui ont un épais sous-poil. Il est parfois nécessaire de les brosser deux fois par jour!»

Ne pas abuser du lavage

Laver son chien – hormis celui qui s’est roulé dans les déjections ou la charogne d’une autre bête – ne doit pas être un acte courant, pas davantage que toutes les six semaines. «Ne jamais utiliser un shampoing pour les humains qui déstabilise leur peau, mais bien un produit au pH neutre, adapté à nos compagnons.» Et d’insister sur le contrôle des dents, des oreilles et des griffes, «autrement plus important que le brossage régulier». Offrez à votre poilu des grosses croquettes qui favorisent la mastication, ou même du pain sec.

Vidéo

Intervention chirurgicale sur l'estomac d'une vache

«Mon chien s’est fait piquer par une guêpe»

L’experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Votre chien se met tout à coup à gémir, se lèche, a une extrémité gonflée, voire boite après avoir couru dans l’herbe? Il s’est probablement fait piquer par un insecte (guêpe, abeille, frelon). Essayez d’examiner l’endroit douloureux et de retirer l’aiguillon s’il est visible. Désinfectez la zone (avec de la Betadine par exemple) et laissez votre chien au repos. Ces blessures sont le plus souvent bénignes et les désagréments disparaissent dans les 24 heures. Mais parfois, une réaction allergique se produit: halètements, forts gonflements (en particulier de la face), vomissements, perte de connaissance. Ces signes doivent motiver une consultation d’urgence. Si votre chien est allergique, une désensibilisation est possible, comme chez les humains.

Bâtonnets à mâcher

Utilisé au quotidien par votre chien, Dentastix de Pedigree contribue à réduire jusqu’à 80% la formation de tartre. Dans les Coop brico + loisirs avec rayon animalerie et dans tous les points de vente Coop.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 15.09.2014, 16:10 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?