Le dessinateur Fiami qui a imaginé l’opération «Récite-moi La Fontaine» et les élèves de Valangin ont eu beaucoup de plaisir à collaborer.

Fables en classe: ils découvrent Jean de La Fontaine

Pédagogie Des élèves romands ont étudié les fameuses fables animalières avec le dessinateur Fiami. Une série de vidéos en découle. Reportage dans une classe à Valangin (NE).

Dans une classe à deux niveaux du collège de Valangin, en face du magnifique château médiéval, la leçon de français est originale en ce vendredi après-midi: le dessinateur genevois Fiami (54 ans), vient montrer aux 24 élèves le film qu’il a tourné avec eux au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. Ils ont décortiqué la fable La poule aux œufs d’or de Jean de La Fontaine. «Pourquoi a-t-il tué la poule?», leur demande Fiami. «Parce qu’il était teuf teuf!» Éclats de rire à l’écran et dans la salle de classe. Un élève s’exclame: «Être riche, c’est avoir de l’argent!» «Non, avoir beaucoup d’argent!», rétorque un camarade. «Être riche, c’est être vivant», ajoute un troisième. «Alors, vous êtes tous millionnaires», leur répond Fiami. Cette fable permet notamment d’étudier la notion d’avarice.
«C’est mieux qu’un exercice de maths! On ne travaille pas!», lance un garçon. «Vous apprenez beaucoup de vocabulaire en vous amusant donc vous ne le remarquez même pas», explique l’auteur de plusieurs bandes dessinées éducatives sur l’histoire des sciences. Comment Fiami a-t-il eu l’idée de cette série sur les fables de La Fontaine? Il raconte aux élèves qu’il a appris la fable Le loup et l’agneau à 8 ans. «Elle est restée toute ma vie dans ma mémoire et mon cœur.» En 2010, il a reçu un livre sur les fables de La Fontaine de son frère: «Je les ai redécouvertes et j’ai eu envie de les partager.Elles sont aussi belles qu’il y a 350 ans lorsqu’elles ont été écrites!»
Le dessinateur a ainsi débuté sa série «Récite-moi La Fontaine» avec des élèves au Muséum de Genève avant d’étendre l’opération pour cette deuxième saison à cinq autres musées en Suisse romande.

Les élèves impressionnent Fiami

Le livre regroupe 14 fables illustrées par Fiami. On peut voir sur Youtube les vidéos tournées avec les classes romandes.

Le livre regroupe 14 fables illustrées par Fiami. On peut voir sur Youtube les vidéos tournées avec les classes romandes.
http://www.cooperation.ch/Fables+en+classe_+ils+decouvrent+Jean+de+La+Fontaine Le livre regroupe 14 fables illustrées par Fiami. On peut voir sur Youtube les vidéos tournées avec les classes romandes.

Trois élèves récitent une fable debout devant le tableau. «Bravo! C’est joli et courageux de venir devant la classe. Vous l’avez fait spontanément. Continuez à avoir du plaisir et à mettre du cœur dans ce que vous faites», encourage le dessinateur. Les élèves se succèdent devant leurs camarades, la plupart s’expriment sans l’aide des textes joliment illustrés par Fiami.
Après le passage de toute la classe, le bédéiste est bluffé: «C’est fabuleux! Bravo! Je vous félicite.» Les jeunes semblent aussi ravis par cette expérience inhabituelle. «J’ai aimé La cigale et la fourmi, c’est la première fable que j’ai apprise», explique Aliénor (12 ans). «J’ai découvert de nouveaux mots. C’est chouette de pouvoir s’exprimer devant la classe.»

La classe neuchâteloise pose avec le dessinateur genevois devant «La poule aux œufs d’or».

Engouement et écoute

«C’était cool ces petites histoires!», lance Antoine (10 ans). «On apprend des choses grâce aux morales. Ma fable préférée, c’est Le corbeau et le renard. Une belle histoire qui n’est pas trop longue.» L’enseignante Anne Meseguer est impressionnée par l’attitude des élèves: «Avec ces fables, ils ont baigné pendant deux périodes dans la langue française. C’est génial cet engouement! Et même certains élèves avec des problèmes d’orthophonie ont osé lire à haute voix devant tout le monde.»
Fiami, heureux de cette visite en terre neuchâteloise, commente: «Formidable! Il s’est passé aujourd’hui tout ce que j’espérais. Il y avait du respect et ils se sont écoutés mutuellement.» Et d’ajouter: «En plus, je suis né à Landeyeux, juste à côté! C’est spécial pour moi de revenir ici...»

Informations et fables en vidéo

.

Fables animalières dans les muséums

En tournée romande

Pour cette deuxième saison de la série pédagogique Youtube «Récite-moi La Fontaine», Fiami a tourné des vidéos avec des élèves romands mais aussi des retraités et des étudiants en français. Le dessinateur et les protagonistes présentent leurs vidéos dans plusieurs musées d’histoire naturelle, partenaires de l’opération. Après Fribourg (Muséum) et Lausanne (Musée cantonal de zoologie), le prochain lancement aura lieu au Muséum de Neuchâtel. La classe de Valangin dévoilera sa vidéo le mardi 25 avril à 18 h. L’invité sera Julien Perrot, créateur de la revue «La Salamandre». Suivra le Musée de la nature du Valais, à Sion, le mercredi 31 mai (18 h 30). Après la mise en ligne de la fable, le philosophe Dominique Bourg prendra la parole. La dernière présentation aura lieu le mercredi 21 juin (16 h) au Jurassica Muséum, à Porrentruy, avec une conférence de l’artiste et biologiste Joseph Chalverat.

Concours

Six livres «Récite-moi La Fontaine» à gagner! Délai de participation: lundi 17 avril 2017, 16h

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Charly Rappo
Publication:
dimanche 09.04.2017, 13:20 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?