Fait maison: cadeaux uniques

Les gourmandises maison sont toujours appréciées. Découvrez 7 recettes, dont du sirop de lavande et des bâtonnets pour chocolat chaud.

Ajvar

Pour env. 4 dl

Ingrédients
1 kg de poivrons rouges (5 à 6 pièces)
1 aubergine
4 gousses d’ail
2 oignons
1 ou 2 piments (frais ou séchés)
4 cs d’huile d’olive
1½ cc de sel
1 cc de poivre

Préparation
Faire griller les poivrons à 200° C dans le four jusqu’à ce qu’ils noircissent par endroits et que leur peau fasse des cloques (20 à 30 min environ). Couper l’aubergine en deux et la faire griller 20 min également. Retirer les poivrons du four et les laisser reposer environ 10 min sous un torchon de cuisine humide. Enlever la peau et les pépins et les détailler grossièrement.
Hacher les gousses d’ail et les oignons. Epépiner les piments et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Entretemps, vider les aubergines de leur chair à l’aide d’une cuillère. Placer la chair dans un bol avec les morceaux de poivron et réduire en purée à l’aide d’un mixeur. Saler, poivrer, et faire de nouveau cuire 30 min environ à moitié couvert.
Verser l’ajvar encore bouillant dans des pots stérilisés et les refermer directement. Si un vide apparaît une fois les pots refroidis (si le couvercle s’incurve vers l’intérieur), l’ajvar se conserve trois mois environ. Sinon, il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer dans les deux semaines.

Sirop de lavande

Pour env. 240 ml

Ingrédients
240 ml d’eau
225 g de sucre
1 bâton de vanille fendu dans la longueur
Le zeste finement râpé d’un demi-citron (bio)
3 cs de lavande séchée (disponible à la droguerie)

Préparation
Faire chauffer l’eau et le sucre à température moyenne et remuer de temps en temps. Laisser sur le feu jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous. Si vous aimez la vanille, vous pouvez ajouter de la poudre (ou de l’extrait) de vanille. Faire cuire à feu doux encore 5 min. Retirer la casserole du feu et ajouter la lavande, la vanille et le zeste de citron râpé et laisser infuser deux à trois heures (selon l’intensité souhaitée). Filtrer et verser dans des pots ébouillantés.

Bâtonnets pour chocolat chaud

Pour 5 pièces

Ingrédients
120 g de couverture (50% de cacao)
25 ml de crème entière
1 cs de poudre de cacao
¼ cc de cannelle (ou poudre de chili, cardamome, pulpe de vanille)
Bâtonnets en bois (disponibles dans les Coop City)
Verres à alcool en plastique (0,4 dl) ou bac à glaçons

Préparation
Faire fondre la couverture avec la crème à feu doux. Ajouter la poudre de cacao et les épices. Verser dans les verres ou dans le moule à glaçons. Lorsque la masse a commencé à durcir, y planter les bâtonnets. Laisser refroidir entièrement.
 
Conseil
Ecrire sur l’étiquette: «A faire fondre dans 200 ml de lait chaud». A conserver au frais jusqu’à utilisation. Conservation: environ trois semaines.

Moutarde au porto et aux figues

Pour env. 750 ml

Ingrédients
180 ml de porto ou de vin de dessert doux (en réserver un peu pour rectifier l’assaisonnement)
200 g de figues sèches
180 g de graines de moutarde jaune
240 ml de vinaigre
120 ml d’eau
¼ cs de sel de mer
4 cs de miel (ou plus si vous voulez une moutarde plus sucrée)
½ cc de moutarde en poudre (Colman’s)


Préparation
Placer les figues dans un petit plat, les recouvrir de vin et les faire macérer 2 à 4 heures.
Retirer les figues et les réserver au frais. Ajouter les graines de moutarde au vin, faire tremper à température ambiante durant la nuit.  
Placer les figues et environ 80 ml de vinaigre dans un plat et mixer à l’aide d’un hachoir jusqu’à ce que les figues soient onctueuses, quasiment réduites en purée. Ajouter ensuite les graines de moutarde et le reste du vinaigre, mixer jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse et qu’il ne reste plus que quelques graines de moutarde. Ajouter progressivement les figues mixées, l’eau et le sel et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la moutarde dans un poêlon.
Ajouter le miel et bien mélanger. Faire cuire à faible température jusqu’à ce que la moutarde ait atteint la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter au besoin du vin ou de l’eau pour obtenir la texture souhaitée.
Verser dans des pots stérilisés et supprimer les bulles d’air à l’aide d’une cuillère ou d’un bâtonnet. Retourner les pots pendant un petit moment, puis les conserver au frais.

Massepain à l’abricot

Ingrédients
Massepain fait maison:
250 g de poudre d’amande
150 g de sucre glace
3 cs d’eau de rose
6 cs d’eau
1 sachet de sucre vanillé
ou: 250 g de massepain tout prêt
Env. 1 dl d’Amaretto
100 g d’abricots secs
(2 pour la décoration)
100 g de chocolat noir de couverture Fine Food
Fourchette de trempage (ou fourchette ordinaire)

Préparation
Couper les abricots secs, à l’exception de deux ou trois, en petits dés de 5 mm et les faire tremper au moins une heure dans un peu d’Amaretto.
Pour le massepain maison: mélanger les amandes avec le sucre glace tamisé, l’eau de rose et l’eau. Pétrir le massepain avec les abricots en dés imbibés d’Amaretto et former une boule, l’envelopper dans un film fraîcheur et la laisser reposer une heure.
Etaler la masse à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre deux morceaux de papier sulfurisé, pour former un rectangle d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Couper ce rectangle en morceaux de la taille de pralines. Couper les abricots conservés pour la décoration en lamelles très fines.
Faire chauffer la couverture et y plonger les morceaux de massepain à l’aide de la fourchette de trempage.
Placer les pralines sur une grille pour les égoutter et les décorer immédiatement de lamelles d’abricot. Astuce: lorsque le chocolat liquide a fini de couler et a un peu durci, retirer délicatement les pralines de la grille et les placer sur du papier sulfurisé. Les faire durcir une nuit au réfrigérateur.

Etoiles salées

Ingrédients
100 g de beurre ramolli
100 g de parmesan râpé
1 cc de sel
1 cs de feuilles de thym
½ dl de vin blanc
1 œuf
220 g de farine

Préparation
Placer le beurre, le parmesan, le sel, le thym et le vin blanc dans un bol et bien mélanger. Ajouter l’œuf et continuer à travailler la pâte. Tamiser la farine et pétrir le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Etaler sur un plan de travail enfariné et découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au milieu du four préchauffé à 180 °C pendant 11 à 14 minutes (selon l’épaisseur).

C’est lorsqu’elles sont fraîches que les étoiles salées sont les meilleures.

Marshmallows

Pour 150 pièces environ en fonction de la taille choisie

Ingrédients
14 feuilles de gélatine blanche
400 g de sucre
200 g de sirop clair (sirop de sureau p. ex. – N.B.: le sirop détermine le goût et la couleur)
1 pincée de sel
2 cc d’extrait de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)
100 à 150 g de sucre glace (pour saupoudrer)
100 à 150 g de fécule de maïs (pour saupoudrer)
Papier sulfurisé
Huile pour le moule
Thermomètre alimentaire
Robot de cuisine

Préparation
Recouvrir le moule de papier sulfurisé et l’huiler légèrement. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Porter le sucre, 100 g de sirop et 100 ml d’eau à ébullition et maintenir jusqu’à ce que le mélange atteigne 115 °C. Pendant ce temps, mélanger lentement le sirop restant dans le bol d’un robot de cuisine avec le fouet. Bien essorer la gélatine.

La faire fondre à basse température et l’ajouter au sirop tout en laissant tourner le robot.

Faire passer le robot à la vitesse maximale et ajouter lentement le mélange de sucre à 115 °C au mélange de sirop. Passer à vitesse moyenne et laisser tourner le robot 8 à 10 min. Ajouter une pincée de sel et la vanille. Faire monter le robot à la vitesse maximale pendant une minute.

Placer la masse de Marshmallow dans un moule carré et la lisser pour qu’elle soit bien plate.

Mélanger le sucre glace et la fécule de maïs et en saupoudrer la masse de marshmallow. Laisser refroidir pendant la nuit pour que cela durcisse.

Retourner précautionneusement la masse de marshmallow sur une planche recouverte d’un mélange épais de sucre glace et de fécule et détacher doucement du moule. Couper la masse en dés de 2,5 cm de côté et rouler dans le mélange sucre-fécule.

Variantes: pour donner de la couleur aux marshmallows, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire pendant le mélange des ingrédients. Vous pouvez également utiliser un mélange de sucre et de poudre de noix de coco à la place du mélange sucre-fécule.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Tobias Dürring
Publication:
lundi 02.12.2013, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?