«Gourmandes, curieuses et câlines», voilà comment l’agriculteur Jon Paul Thom définit les chèvres.

Fan de chèvres

Parrainage Avec l’aide du Parrainage Coop pour les régions de montagne, l’agriculteur Jon Paul Thom essaie de mieux faire connaître ses protégées au public. En les faisant par exemple parrainer.

Les derniers rayons du soleil ont disparu. Des nuages sombres s’étirent au-dessus de l’Alp Valmala, en Basse-Engadine. Les premières gouttes commencent à tomber et les clochettes se mettent à tinter. Et plus l’averse s’intensifie, plus le tintement s’amplifie. «De ce point de vue là, les chèvres sont de vraies nanas», lance Jon Paul Thom, responsable de la gestion des pâturages sur l’alpage. «Elles ont horreur de la pluie. Ça les fait courir en ligne droite jusqu’à l’étable.»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Les chèvres sont câlines

Mais pas sans quémander quelques caresses… Une situation qui plaît visiblement aux deux parties. «Les chèvres sont très câlines», sourit Jon Paul. Comme pour illustrer ces propos, Ursina se blottit contre la jambe de son «maître» et suit chacun de ses pas. Elle est l’une des sept chèvres du quinquagénaire. Ce sont des chèvres rayées des Grisons. On les reconnaît aux deux bandes blanches qui s’étendent du museau jusqu’à la base des cornes, semblables à des rayons. «C’est super-beau, non?» lâche l’agriculteur. 

Les faire connaître

Outre les chèvres de Jon Paul, l’Alp Valmala accueille 123 chèvres de début juin à fin septembre. Seize agriculteurs des environs y laissent leurs animaux brouter des plantes savoureuses sur les pentes escarpées. «Les chèvres sont les gourmets des ruminants, affirme le responsable, elles prélèvent les meilleures plantes, pas comme les vaches qui broutent tout.»
Durant la période d’alpage, les visites sont également bienvenues. Car Valmala, situé au-dessus d’Ardez, une commune de 400 âmes, est l’un des quatre alpages grisons qui participent au projet de parrainage de chèvres de Coop, avec Sust Peil à Vals, Suot à Guarda et Falla à Klosters. Les personnes intéressées ont ainsi la possibilité de parrainer une chèvre durant un été. «C’est bien, trouve Jon Paul, ça nous aide à améliorer la notoriété des chèvres et à faire découvrir ces magnifiques bêtes aux visiteurs.»

Un sujet qui fait débat

Ce père de trois grands enfants n’hésite pas à rappeler que le lait vient du pis de l’animal et pas des berlingots! Soudain, une ombre passe sur son visage: «Je sais que c’est un sujet qui fait débat, mais il y a beaucoup de gens en ville qui ne comprennent pas pourquoi on ne veut ni d’ours ni de loup ici. Ils ne comprennent pas pourquoi on essaye de les éloigner.» Si ces prédateurs venaient à passer sur l’alpage durant la nuit, le spectacle ne serait pas beau à voir au petit matin. «Pourquoi n’avez-vous pas de chien de protection?» lui demande-t-on souvent. «L’argument est très simple», rétorque le quinquagénaire. «Ces animaux doivent être dressés et agressifs. Si j’en détenais, cela représenterait un risque pour les visiteurs, en particulier pour ceux qui sont accompagnés d’un chien.»
La discussion se termine toutefois assez vite, «lorsque j’explique aux gens que pour nous, c’est comme si un ours ou un loup se promenait dans leur jardin!»
Alors que le visage de Jon Paul s’éclaircit à nouveau, le soleil réapparaît également et les chèvres repartent vers les pentes escarpées. «C’est leur place préférée», commente-t-il en les suivant des yeux.

Population de chèvres en Suisse

En nette diminution depuis 2010

Source www.bfs.admin.ch; infographie Niki von Almen

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/241
Toutes les paroles aux actes

Devenez pour 95 fr. par été parrain ou marraine d’une chèvre des montagnes grisonnes. Le Parrainage Coop soutient par le biais des parrainages de chèvres des projets permettant de préserver des alpages à chèvres ainsi que de sauvegarder des races caprines rares. En tant que parrain ou marraine, vous pourrez aller rendre visite à votre chèvre sur l’alpage. Vous recevrez aussi une photo d’elle ainsi qu’un bon morceau de fromage.
Choisissez votre chèvre en ouvrant ce lien ou commandez la documentation y relative au moyen du talon.

Parrainez une chèvre et allez leur rendre visite!

Téléchargez le coupon
www.coop.ch/chevres
Andreas Eugster
Photo:
Andreas Eugster, Arno Balzarini, DR
Publication:
lundi 27.06.2016, 14:25 heure

Retrouvez toutes nos recettes