La plus grande fête de Suisse se déroule à Neuchâtel.
Les enfants n’y sont pas oubliés puisqu’un cortège leur est réservé le samedi après-midi.

Fêtes des vendanges

Dans l’Antiquité, aucun produit de la terre n’a été aussi célébré que le fruit de la vigne. Ces traditions, qui ont traversé les civilisations, donnent lieu aujourd’hui encore à des réjouissances attendues. Coup d’œil sur l’agenda.

De la vigne sauvage apparue avant l’homme aux cépages actuels, l’histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l’histoire de l’humanité. Ainsi, les Grecs anciens célébraient déjà Dionysos, dieu de la vigne, de la fête et du vin. Durant ces fêtes, où l’on chantait et l’on dansait, des rites sacrificiels étaient accomplis.
Poussant le bouchon un peu plus loin, les Romains honoraient Bacchus par des débordements allant très souvent jusqu’à d’infâmes désordres.
Si le vin et la vendange sont aujourd’hui encore au cœur de la fête, les choses se sont toutefois calmées. Les libations n’ont plus cours lors des fêtes des vendanges. Ce qui n’empêche pas la Romandie de saluer comme il se doit l’arrivée d’une nouvelle récolte. Voici une liste non exhaustive des manifestations prévues dans les cantons romands.

Neuchâtel. La ville de Neuchâtel accueille chaque année, le dernier week-end de septembre, près de 300 000 personnes durant trois jours de fête. Stands et guinguettes ouvriront leurs portes le vendredi 26 septembre, à 18 h sonnantes, pour les refermer dans la nuit du 28 au 29 septembre.
Trois cortèges marqueront les festivités: grand cortège de nuit des Guggenmusik le vendredi soir, cortège et fête des enfants le samedi après-midi. Quant au corso fleuri, le dernier de Suisse, il défilera le dimanche après-midi. Plus d’infos sur: www.fete-des-vendanges.ch
A Auvernier, ce sont les sociétés locales qui organisent la fête les 5 et 6 septembre.

Lac de Bienne.
Les localités des bords du lac de Bienne ne sont pas en reste. Ainsi, la fête du vin envahira les rues de La Neuveville du 12 au 14 septembre. Fête à Gléresse également les 20 et 21 septembre ainsi que les 27 et 28 septembre. Deux week-ends de festivités également à Cerlier, soit les 27 et 28 septembre ainsi que les 4 et 5 octobre. Quant au village de Douanne, il attend le dernier week-end d’octobre pour boucler la boucle… Plus d’infos sur: www.bienne-seeland.ch

Fribourg.
Vignoble à cheval sur deux cantons, le Vully fait la fête en terre fribourgeoise. C’est le cœur du village de Praz qui accueillera les nombreux stands et animations les 27 et 28 septembre.
Dans la Broye fribourgeoise, une fête est prévue à Cheyres du 10 au 12 octobre.

Genève.
C’est à Russin que les Genevois se donnent rendez-vous les 20 et 21 septembre pour un événement populaire et festif qui permet de goûter au moût et au bon vin.

Vaud.
De très nombreux villages viticoles marquent la nouvelle récolte. Dont la localité de Lutry qui a déjà agendé trois jours de festivités du 26 au 28 septembre. Le dimanche est réservé au traditionnel cortège, au cours duquel défilent plus de 600 enfants costumés.
Enfin, du côté de Vevey, on pense déjà à la prochaine Fête des vignerons qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2019. La mise en scène de cette célébration unique au monde, dont la première édition remonte à 1797, a été confiée au Tessinois Daniele Finzi Pasca.

Le vin

Bordeaux AOC Sauvignon
Blanc Mouton Cadet
Ph. de Rothschild, 2013

Prix: 11 fr. 95 / 75 cl
Origine:
France
Région:
Bordeaux-Pauillac
Cépage:
sauvignon blanc
Maturité:
2014-2016
Disponible:
dans les grands points de vente ou sur:

www.mondovino.ch
www.coopathome.ch
Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
David Marchon / SP
Publication:
lundi 25.08.2014, 09:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes