Ce gril est sans aucun doute l’œuvre d’un as du bricolage!

Feu à volonté! Mettez-vous au barbecue

Fait maison Tout propriétaire de jardin qui se respecte fabrique son propre barbecue. Après tout, une saucisse grillée sur un barbecue fait maison est deux fois meilleure.

Alors que «Chill’n’Grill» de BBQrew – la chanson des grillades de Coop – est en tête du hit-parade, il est temps de vivre à fond son côté pyromane, d’allumer le feu et de s’abandonner… aux plaisirs de la chère. Ou du moins de porter un toast au tofu fumé. Mais il n’est pas évident de marquer des points avec un barbecue boule.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Alors prenez votre truelle et construisez vous-même votre barbecue. Ce n’est pas si compliqué et vous pourrez faire vôtre la devise des amateurs de barbecue américains «plus c’est gros, mieux c’est». Voici comment procéder:

  • Choisissez l’emplacement le mieux adapté de votre jardin, en tenant compte des vents dominants, des conditions d’ensoleillement et des espaces ombragés, mais également de vos voisins…
  • Un barbecue maçonné est lourd. Décaissez donc en conséquence – et en fonction des plans – et prévoyez une profondeur de 30 cm pour les fondations. Remplissez la tranchée de gravier que vous compacterez. Construisez un simple coffrage, puis coulez une dalle de béton d’au moins 5 cm d’épaisseur. Vous pouvez également poser des plaques de béton déjà prêtes.
  • Montez les murs avec des briques que vous disposerez à joints rompus, c’est-à-dire décalées d’une demi-pierre. Pour un alignement précis des murs, utilisez une ficelle tendue et un niveau à bulle, maintenez une distance constante d’1 cm entre les joints, qui doivent être lissés.

Pour un alignement précis des murs, il convient d’utiliser un niveau à bulle.

  •  Façonnez, à intervalles réguliers, plusieurs supports destinés à accueillir la grille du barbecue, un bac pour les cendres et une grille à charbon, ou encore – en fonction du modèle souhaité – d’éventuelles étagères et autres possibilités de rangement. Utilisez des supports en acier inoxydable.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser une grille à charbon amovible, vous pouvez construire une installation en briques réfractaires. Utilisez pour ce faire du mortier réfractaire. 
  • Si vous avez prévu une surface de rangement, utilisez des plaques de recouvrement en pierre que l’on trouve facilement dans le commerce (ce sont les mêmes que l’on emploie pour la construction de cuisines). L’on peut également avoir recours à des plaques de granit, résistantes aux intempéries et plutôt jolies, comme on en trouve parfois sur les tables en pierre typiques des «grotti» tessinois.
  • Il n’est pas nécessaire de prévoir une hotte en cuivre, comme on en voit habituellement sur de nombreuses cheminées de jardin vendues dans le commerce. Si vous y tenez, votre plombier habituel se fera un plaisir de vous en construire une sur mesure. Cela pourrait toutefois compromettre l’avantage du «fait maison» en termes de coût. Mais l’essentiel est que vous décrochiez le titre de champion du monde de barbecue!

Incombustible

Mortier pour cheminée

Le mortier réfractaire de Kemmler résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 1000 °C et sa dilatation thermique est parfaitement adaptée aux briques réfractaires habituelles. Résistant aux intempéries et au froid, il est idéal pour les murs des barbecues de jardin, mais aussi des poêles et des cheminées ou pour réparer des revêtements ignifugés. Il adhère parfaitement et peut être facilement traité.
Chez Coop brico + loisirs, 16 fr. 90 les 10 kg.

Conseils pour votre barbecue

Propreté oblige

Nettoyer la grille avec une brosse à fils de cuivre. En cas de saletés incrustées, prenez un nettoyant spécial four.

Grillades improvisées

Plus il y a d’oxygène, mieux c’est pour un feu: un sèche-cheveux fait apparaître les braises en quelques minutes.

Charbon ou briquettes?

Le charbon crée rapidement des braises, mais se consume vite. Optez pour des briquettes pour une soirée.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 18.05.2015, 13:20 heure

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Publication:
lundi 18.05.2015, 13:20 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?