Parmi les nombreux vins mousseux, chacun a ses préférés.

Filets de bulles dans les flûtes

Perles Quel bonheur que ces milliers de gouttelettes qui explosent chaque seconde à la surface, juste après qu’on a versé le champagne dans les verres… Un spectacle que nous offrent aussi les vins mousseux.

Chaque bouteille de champagne est particulière. Chacune est gage de qualité. Depuis 1980, seuls les vins mousseux produits dans la Champagne peuvent se prévaloir de cette appellation. Mais des mousseux d’excellente qualité sont également produits hors de cette région.  

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Vins mousseux et crémant  

Cette appellation est apposée sur des vins mousseux de Belgique, du Luxembourg et de France (hors Champagne).
Depuis 1994, elle est utilisée pour des mousseux d’origine contrôlée élaborés selon un procédé de fabrication prédéterminé. Les cépages en revanche ne sont pas présélectionnés.
Le Crémant d’Alsace AOC Wolfberger brut est une référence en la matière. Ce vin alsacien est issu des cépages pinot noir, riesling et chardonnay. Son perlage moyen à fin et sa note expressive de brioche et de fruits jaunes en font l’accompagnement parfait de l’apéritif, des fruits de mer et des feuilletés.   

Spumante

Cette appellation est apposée sur des mousseux pétillants d’Italie. Ils sont divisés en plusieurs sous-catégories dont le prosecco, par exemple. Ancien nom d’un cépage, ce terme qualifie depuis 2010 les vins mousseux de la région viticole de la Vénétie, issus du cépage blanc glera (ancien cépage prosecco).
Le plus célèbre représentant de la famille des spumante est originaire de la ville d’Asti, il s’agit de l’Asti spumante, composé de raisin muscat.
Le franciacorta, originaire de la région viticole lombarde du même nom, est également très apprécié: le Franciacorta DOCG Mirabella brutissu de chardonnay et de pinot bianco est un vin délicat et légèrement crémeux, au perlage fin, qui se marie parfaitement au saumon.  

Cava

Le cava est la réponse espagnole, plus précisément catalane, au champagne. Le cava est élaboré de façon standard à partir des cépages parellada, xarello et macabeo. Le premier à élaborer du mousseux issu de ces cépages a été Josep Raventós, à la tête de l’exploitation Codorníu.
Encore aujourd’hui, celle-ci produit un cava tout en élégance selon la méthode traditionnelle de la fermentation en bouteilles: le Codorníu Raventós brut. Il s’agit du cava qui se rapproche le plus du champagne et qui accompagne au mieux l’apéritif, le jambon cru, le foie gras et le caviar. Comme pour le crémant ou le champagne, la production du cava obéit à des directives claires. Depuis 1986, l’appellation cava est protégée.

Sekt

Cette appellation est utilisée en Allemagne et en Autriche. L’appellation allemande Sekt garantit que le raisin n’est récolté qu’en Allemagne. Pour obtenir la mention Winzersekt, le vin de base doit être exclusivement issu des cépages de l’exploitation viticole du propriétaire.

Mousseux suisses

Le mousseux suisse s’avère  d’excellente qualité. À l’image des produits de la maison Mauler. Depuis 1829 déjà, cette exploitation familiale produit dans le Val-de-Travers un vin mousseux plusieurs fois récompensé. Tant le brut que le demi-sec nous éblouissent par leur éclat doré et leur fraîcheur agréable. Ils accompagnent l’apéritif, le poisson, le jambon cru ou le pâté.

Champagne

Les nouvelles stars

Autrefois, le champagne n’était porté que par les grandes marques. La plupart des viticulteurs vendaient leur raisin aux maisons leaders sur le marché, afin de s’épargner la vinification et le marketing. Mais aujourd’hui, une révolution est en marche: des vignerons de la nouvelle génération, motivés et bien formés, ont reconnu le potentiel de leurs meilleures vignes; ils assument cette charge de travail supplémentaire. Des champagnes fascinants sont mis au point par des vignerons qui se lancent dans la production ou par des propriétaires de champagne établis depuis deux ou trois générations qui mettent en bouteille de nouvelles cuvées issues d’anciennes vignes ou de parcelles spécifiques. Et cela à des prix défiant toute concurrence.

www.mondovino.ch/vins-rares

Belle idée cadeau

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Dròmos est un vin toscan qui mêle les cépages bordelais cabernet sauvignon et merlot avec le sangiovese, la variété emblématique de la région. Après un élevage de dix-huit mois en barriques françaises, ces quelques années de garde en bouteille lui confèrent une belle maturité et ont permis aux arômes boisés de se fondre agréablement dans le vin. Son parfum délivre des senteurs de griottes, de cèdre et de tabac blond, sa bouche est intense, droite. Ce cru moderne mérite un passage en carafe et c’est seulement après aération qu’il dévoilera toute sa complexité. Un vin chic qui trouvera sa place sur une table de fête, accompagnant généreusement un filet de bœuf. C’est aussi une belle idée de cadeau, la bouteille est élégante, le contenu de haute qualité et la région viticole réputée.

Maremma Toscana IGT Dròmos Fine Food, 2007

Prix: 33 fr. 50/75 cl
Origine: Italie, Toscane
Cépages: cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, sangiovese, alicante
Maturité:
2015-2018
Disponible: dans les grands points de vente ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
Michaela Schlegel
Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
dimanche 27.12.2015, 13:50 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes