Même des photographes pro téléchargent leurs photos sur la plateforme Flickr. Les images de vacances et de nature sont très appréciées.

Flickr: partagez vos photos

Internet Flickr est à la fois un espace de stockage de photos en ligne et une communauté. Le but est de voir et d’être vu – sur des photos de vacances, par exemple.

Apporter une pile de photos chez ses amis pour les montrer une par une à chacun – ce «pénible exercice» appartient au passé. Aujourd’hui, les photographes chargent généralement les photos sur Internet depuis leur ordinateur, leur smartphone ou même directement depuis leur appareil numérique, puis les partagent avec leurs amis ou les personnes intéressées. L’un des plus grands portails proposant un espace de stockage en ligne adapté à ce type d’utilisation s’appelle Flickr, une marque déposée de Yahoo. Selon Jeff Bonforte, vice-président senior en charge des outils de communication chez Yahoo, Flickr comptait en 2015 pas moins de 112 millions de membres.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Dès votre inscription, vous disposez gratuitement d’un immense espace de stockage d’un térabit (1000 giga-octets). Depuis votre ordinateur ou via une application smartphone, vous pouvez charger directement les photos dans l’espace mémoire en ligne. En quelques secondes, vous pouvez même les ranger dans des classeurs, leur donner de nouveaux titres ou les faire pivoter. Pour avoir un aperçu constant du nombre croissant de clichés, vous pouvez créer différents albums, déplacer les photos par «glisser-déposer», n’en partager que quelques-unes sur demande avec des particuliers, des groupes de personnes ou les rendre publiques.

Public ou privé?

Simple d’utilisation, le service propose également un bref tutoriel. Vous trouverez de nombreuses options de réglage et de protection des données qu’il est
essentiel de vérifier attentivement. Cela vous permettra notamment de limiter le cercle des personnes qui pourront avoir accès à vos photos. Sous le point «Contenu sous licence CC», vous pouvez, en outre, contrôler l’accès à vos photos. Si vous ne souhaitez pas qu’elles soient diffusées, choisissez l’option «Tous droits réservés».
Sur Flickr, les membres peuvent évaluer, commenter ou recommander les photos à d’autres personnes. Les photographes partageant les mêmes intérêts peuvent se réunir dans des groupes et communiquer ensemble. Il existe ainsi des groupes qui se rencontrent régulièrement dans la vie réelle afin de discuter de leur passion commune.

Flickr, une communauté de partage de photos

Sur Flickr, les membres peuvent évaluer, commenter ou recommander les photos à d’autres personnes. Les photographes partageant les mêmes intérêts peuvent se réunir dans des groupes et communiquer ensemble. Il existe ainsi des groupes qui se rencontrent régulièrement dans la vie réelle afin de discuter de leur passion commune.

Des mots-clés pour vos photos

Pour permettre une meilleure vue d’ensemble, il est possible de créer ce que l’on appelle des «tags». Vous pouvez ainsi classer les photos par personne ou par lieu. Depuis peu, Flickr va même jusqu’à rechercher spontanément les tags contenus dans les photos ou devant être supprimés en raison de leur nom. Quelques erreurs regrettables s’étant produites durant la phase d’essai, certains utilisateurs ont été plutôt mécontents. Le journal britannique «The Guardian» a ainsi rapporté que le tag «singe», notamment, aurait été ajouté sur la photo d’une personne à la peau sombre. Suite à cela, Flickr a entrepris de supprimer les tags erronés. Il est recommandé dans tous les cas d’examiner attentivement les tags éventuellement présents et, le cas échéant, de les remplacer par ses propres tags. Ainsi ne seront publiées en ligne que les données que vous aurez vraiment choisies.

Un assistant pratique et astucieux

Grâce au «Flickr Uploadr», la gestion des photos est encore plus simple. Cet outil gratuit mettant automatiquement en ligne les photos à partir des classeurs que vous avez définis à l’avance, vous n’avez rien de plus à faire. Il va même filtrer automatiquement les doublons avant que le téléchargement commence. (Ce logiciel n’est malheureusement disponible qu’en anglais).

Site internet

Les réseaux sociaux à la loupe

«Profile ton réseau». Dans son blog pour Coopération, le journaliste Nicolas Poinsot décortique chaque semaine l’actualité des réseaux sociaux. Parmi ses récents articles, celui sur les propositions d’amis inconnus sur Facebook. Une autre contribution parle de l’intérêt des douanes américaines pour notre activité sur le web et les images postées. La pandémie Pokemon Go n’est bien sûr pas oubliée! Et engendre même des comportements étranges...

www.cooperation.ch/reseau

Même dans l’obscurité

Le Canon EOS 6D est doté d’un capteur plein format qui permet d’obtenir des photos avec un niveau de détail exceptionnel et une bonne gestion du bruit numérique, même lorsque la valeur ISO (sensibilité) est élevée. Les vidéos sont enregistrées en qualité full HD. L’application «EOS Remote» (iOS, Android) permet de gérer diverses fonctions dont le déclenchement à distance via wi-fi. Les photos peuvent être transférées sans fil sur d’autres appareils. La puce GPS intégrée dans le boîtier permet de conserver les données de géolocalisation, ce qui facilite le travail d’archivage.

Canon EOS 6D body, Microspot.ch, 1344 fr., rabais de 100 fr. jusqu’à fin août avec le code promotionnel «CANON100»

Pour changer de tête

Gueule de panda, masque de zombie, visage de Batman... Vous avez toujours rêvé de changer de tête? Avec l’application «MSQRD», changez de peau le temps d’une photo et surprenez vos amis! Elle propose 23 filtres (Android) à appliquer sur vos images et vidéos. Il est même possible d’échanger votre visage avec celui de vos amis! Avec cette app, vous pouvez aussi réaliser des grimaces improbables et les immortaliser sur votre téléphone portable. Vos réalisations sont sauvegardées dans la galerie. Via l’application «MSQRD», le partage de vos images décalées sur les réseaux sociaux est un jeu d’enfant!

Application «MSQRD»: gratuit pour Android et iOS

.

texte:
Michael Benzing
Photo:
Alamy, DR
Publication:
lundi 08.08.2016, 14:00 heure