Fruit exotique encore mal connu

Papaye Fruit idéal pour les gourmands, elle se prépare en quelques minutes et s’agrémente de peu pour délivrer toutes ses saveurs.

Variétés géantes

Parmi les plus de 50 variétés de papayers, certaines offrent des fruits pouvant atteindre 10 kilos. Ces fruits géants ne sont pas exportés et les papayes qu’on trouve dans notre pays pèsent quelque 500 grammes.

Impossible duo

La gélatine et la papaye ne font pas bon ménage car cette dernière renferme une enzyme empêchant toute gélification.
Les inconditionnels de mousses ou autres «espumas» peuvent avoir recours à l’agar-agar.

L’Inde N° 1

Alors que la production mondiale se chiffre à 12,5 millions de tonnes (données 2012), l’Inde est le premier producteur (5,2 millions), devant le Brésil (1,5 million) et l’Indonésie (906  300 tonnes).

Crue ou en gratin

Si la papaye se déguste le plus souvent crue, on peut la cuire 10 min à la vapeur avant de la cuisiner en gratin, salé (comme dans les Antilles) ou sucré.

Histoire

Le terme «papaye» est apparu dans la langue en 1579. Il vient de «papaya», mot appartenant aux langues caraïbes parlées dans les Antilles.

L'experte

Un fruit sympa

Sylvia Gabet, auteure et journaliste

Sylvia Gabet, auteure et journaliste
Sylvia Gabet, auteure et journaliste

La papaye figure parmi les fruits les plus faibles en calories! Avec en prime un max de vitamine C, de carotène et de sels minéraux, c’est un fruit diététiquement très sympathique. Originaire du Mexique, la papaye de nos étals est principalement cultivée à Hawaï ou au Brésil. Son goût proche du melon en fait un ingrédient de choix des salades de fruits. On peut aussi la déguster coupée en deux comme un avocat, débarrassée de ses graines,
en piochant dedans à la cuillère, éventuellement avec un petit lait de coco sucré pour l’édulcorer. On peut aussi mixer sa chair juteuse avec de la glace vanille et obtenir un savoureux milk-shake. En solo, son goût subtil s’accorde très bien et de manière un peu surprenante avec une glace au chocolat. Enfin, ses graines peuvent être séchées puis broyées. Elles se transforment alors en une épice poivrée, très appréciée aux Antilles où elle parfume vinaigrettes et plats mijotés.
En parlant de papaye, je ne peux vous épargner la fameuse blague qui faisait tordre de rire mes enfants, même devenus grands: savez-vous comment on ramasse les papayes à Bora Bora?
Avec une pé-pelle!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 16.03.2015, 13:30 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes