Fruits et légumes aiment le froid

Surgelés Des fruits et des légumes plein le congélateur ainsi qu’un minimum d’organisation: voilà de quoi nous aider à cuisiner de savoureux plats réunissant créativité, facilité et santé.

Les fruits et les légumes surgelés nous permettent de ne pas être pris au dépourvu, surtout en cette saison où l’offre en légumes frais diminue. Il serait dommage de s’en priver. Dans le commerce, on trouve de tout: des cerises dénoyautées aux châtaignes entières, des légumes d’automne à la ratatouille bio, des choux-fleurs aux mélanges de baies pour accompagner une coupe de glace à la vanille. Un autre argument en faveur de l’utilisation de fruits et légumes congelés en l’absence de produits frais: le produit surgelé compte parmi les «5 fruits et légumes par jour». Une portion correspond à environ 120 grammes pour les adultes et à environ 100 grammes pour les enfants. Dans ce cas aussi, le choix des variétés est essentiel.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Au moment de la décongélation, veillez à limiter autant que possible l’exposition de l’aliment à l’air. Il est préférable de décongeler vos aliments dans le réfrigérateur sans les sortir de leur emballage (seule la viande doit être sortie de son emballage et décongelée dans le réfrigérateur dans un récipient couvert; pour éviter qu’elle ne perde trop de jus, il convient de la décongeler lentement et de manière homogène). Cependant, toute règle a ses exceptions: les cerises et les abricots doivent être utilisés congelés (il suffit de les placer directement sur la pâte à tarte ou de les cuisiner en compote), tandis que les framboises et les mûres doivent être décongelées parce qu’elles rendent plus de jus. Vous trouverez ci-après une suggestion de tarte salée, avec une saveur prononcée de menthe, prête en moins d’une demi-heure.

Frais ou surgelé: que choisir?

Susanne Stalder, du service diététique de Coop

Susanne Stalder, du service diététique de Coop
Susanne Stalder, du service diététique de Coop

Peut-on affirmer que les produits surgelés contiennent les mêmes substances nutritives que les fruits et légumes frais?
En termes d’éléments nutritifs, les fruits et les légumes surgelés sont une excellente alternative aux fruits et aux légumes frais dont la conservation ne s’étend pas au-delà de quelques jours après l’achat.

Les fruits sont-ils soumis à un traitement avant d’être surgelés?
Les légumes sont blanchis immédiatement après la récolte pour préserver leur couleur et leur saveur. Ensuite, la température est abaissée de manière très rapide entre –30 et –50 °C. Ainsi, les processus enzymatiques sont bloqués, tandis que les structures des cellules et les éléments nutritifs restent intacts.

Les vitamines se perdent-elles?
Durant le blanchiment et la baisse soudaine de la température, certaines vitamines sont perdues, mais ces produits surgelés contiendront toujours plus de vitamines que les denrées alimentaires conservées pendant plusieurs jours. Les épinards ou les haricots verts surgelés contiennent, par exemple, plus de vitamine C que le même produit conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Quiche aux pois et à la ricotta

Ingrédients
pour 6 personnes (ø 24 ou 26 cm)

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 250 g de ricotta
  • 50 g de sbrinz
  • 250 g de petits pois surgelés
  • 2,5 dl de sauce béchamel
  • (p. ex. Thomy)
  • 1 cs de feuilles de menthe
  • fraîche
  • sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Chauffer la béchamel, ajouter la ricotta émiettée, les petits pois surgelés, la menthe en fines lamelles et la moitié du sbrinz.
Disposer la pâte dans un moule à charnière. Verser la garniture de petits pois et de ricotta sur la pâte. Saupoudrer la surface de la tarte avec le reste du sbrinz.
Mettre le plat au four et cuire à 180 °C à chaleur tournante pendant 20 min environ. À déguster chaude ou tiède.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Natalia Ferroni
Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 26.10.2015, 14:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?