Le surpoids entraîne des risques plus élevés de troubles endocriniens.

Gare au surpoids de nos animaux

C’est mignon un chat dodu. Mais il ne faut pas sous-estimer les risques pour la santé que ses rondeurs provoquent. Quelques conseils pour son bien-être.

En Europe, on estime que 50% des animaux de compagnie souffrent de surpoids. Chiens, oiseaux en cage, poissons, chats, lapins, cochons d’Inde, tous sont concernés.
Comme les humains, les animaux obèses risquent de développer des pathologies, tels diabète, arthrose, affections urinaires, insuffisance hépatique, maladies cardiovasculaires et respiratoires, moins bonne tolérance à la chaleur, plus de risques en cas d’opération, mauvais état du pelage et de la peau, etc. Enfin, l’espérance de vie est clairement réduite.

L’excès de poids peut être dû à des troubles endocriniens (problèmes thyroïdiens), des malformations, ou à l’administration répétée de corticoïdes. Mais généralement, il survient à cause d’une alimentation de qualité médiocre et de l’excès de friandises dont les maîtres gavent leurs bestioles. Stérilisation et castration peuvent provoquer un surpoids, et surtout le manque d’exercice.
N’oublions pas que dans la nature, l’animal doit chasser pour se nourrir et parcourir parfois des kilomètres.
Domestiqués, nos compagnons dégustent leurs gueuletons à heure fixe, sans effort… y compris les restes de table, à proscrire absolument! Quant aux petits en-cas, les choisir light, histoire par exemple de récompenser toutou qui obéit au doigt et à l’œil.
Les signes de l’obésité sont visibles: côtes difficilement détectables (chez le chat, on doit pouvoir les sentir sous les doigts sans appuyer très fort), collier que l’on doit desserrer, difficultés à marcher, mouvements lents, essoufflement, besoin de plus longues plages de sommeil. De toute façon, il est essentiel d’en parler à son vétérinaire. S’il détecte un poids trop élevé, il conseillera le maître afin d’entreprendre une cure d’amaigrissement.

Attention: perdre du poids trop vite crée des changements métaboliques, susceptibles d’entraîner des problèmes hépatiques, surtout chez le chat. Soyez attentifs aux recommandations du véto, et arrêtez les friandises! Allez plutôt courir avec Médor et offrez des jeux et des moyens de distraction à Mistigris. Nous traiterons prochainement l’obésité du lapin, qui a ses particularités.

Vidéo «Chiens, chats et co»

Les maladies cardiaques chez l’animal

Livre

Encyclopédie pour tous

La graphiste et illustratrice tessinoise Adrienne Barman, qui vit à Genève, a réussi un coup de maître avec sa «Drôle d’encyclopédie» (éd. La Joie de Lire): plaire à tous les âges, chacun y trouvant de quoi satisfaire sa propre curiosité. Cet extravagant ouvrage est en effet destiné aux 2 à 112 ans. Pour les petits, des bestioles amoureusement dessinées dans des décors incroyables et savamment colorés; les plus grands seront sensibles à l’aspect encyclopédique complètement farfelu, les animaux sont classés selon des critères inattendus: les malins, les solitaires, les vert émeraude, les grandes oreilles, les rayés, les maîtres du camouflage, les maudits et autres chasseurs, disparus, menacés, rouge tomate, nerveux, légendaires, forestiers, etc. Les adultes, eux, apprécieront l’esthétique du livre et l’humour décalé. Un livre à ne rater sous aucun prétexte. Il est beau, original, bourré d’imagination, bref, digne de toutes les bibliothèques.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

.

Photo:
Keystone
Publication:
lundi 07.07.2014, 11:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?