1 von 21



Des touristes admirent le coucher du soleil depuis le sommet du volcan Mauna Kea.

Plage de sable noir au sud de Big Island.

Le cratère Halema'uma'u dans le Parc national des volcans.

Le sentier qui mène au sommet du volcan Mauna Loa (4170 m).

Eoliennes vers South Point (Big Island).

Un temple hawaïen sur Big Island.

Une plage paradisiaque.

Des ribs copieux!

Un magasin de Kailua-Kona.

Vue de la côte à Pololu Valley.

Attention surfeur!

Soufre dans le Parc national des volcans.

Roche volcanique de diverses couleurs.

La lave coule dans l'océan: merveille naturelle.

Coucher de soleil sur la plage de Kaanapali (Maui).

Les tortues sont toujours au rendez-vous à Turtle Town (Malu'aka Beach, sud de Maui).

Au fond, l'île de Molokini vue depuis Maui.

Une tortue rencontrée dans la baie d'Honolua, au nord de Maui.

Le catamaran Trilogy V.

Un joli poisson perroquet à Molokini (Maui).

Hawaï: nos coups de cœur

Découverte L’archipel hawaïen, isolé au milieu du Pacifique Nord, cultive sa différence et offre des contrastes saisissants entre l’eau et le feu. Des plages de sable fin aux volcans actifs, de la forêt tropicale aux splendides fonds marins. Voici nos incontournables sur deux îles fameuses: Maui et Big Island.

1. Ka’anapali

Haut lieu du tourisme sur l’île de Maui, Ka’anapali voit les hôtels de luxe se succéder sur le front de mer entre plage et terrains de golf. Même si la ville n’a pas le charme de l’ancienne cité baleinière de Lahaina, un peu plus au sud, sa plage de plusieurs kilomètres est parfaite pour bronzer et se baigner. Les couchers de soleil y sont fantastiques comme quasi chaque soir dans cet État américain.

2. Cratère Molokini et «Turtle town»

http://www.cooperation.ch/Hawai_+nos+coups+de+c_ur Hawaï: nos coups de cœur

Pour atteindre le Molokini Crater, réserve naturelle en forme de croissant au large de Maui, il faut prendre un tour organisé. Nous avons opté pour l’agence Trilogy. Si le prix est relativement élevé, l’équipage est très sympa, le service excellent tout comme le catamaran et la nourriture. Le snorkeling à Molokini permet d’admirer de beaux oursins rouges et des poissons en nombre. Le second site porte bien son nom: «Turtle Town». Une dizaine de tortues batifolaient à Makena Landing!

3. Road to Hana

Route la plus célèbre de Maui, Road to Hana – ou Hana Hwy – serpente le long de la côte sur plus de 100 km et compte quelque 600 virages (!), entre Kahului et Hana. Il faut franchir une cinquantaine de ponts, la plupart à une voie, pour atteindre ce village du bout du monde. Victime de son succès, la route offre de nombreux points de vue magnifiques, des cascades et des cabanes avec de délicieux banana cakes. Mais mieux vaut se lever tôt pour l’emprunter car l’après-midi venu le trafic peut être dense, guère pratique pour croiser sur une seule voie...

Une riche culture

Les Hawaïens sont fiers de leurs racines polynésiennes, de leur culture et de leur langue. Ils aiment la danse traditionnelle – le «hula» accompagné de musique (ukulélé) et de chants. On peut admirer plusieurs «heiau», temples indigènes, sur les îles de l’archipel. Les «luau» sont des cérémonies festives pour des occasions particulières (mariage, naissance...) durant lesquelles on danse, chante et mange de délicieux plats: porc «Kalua» (cochon braisé), «poke d’ahi» (thon cru mariné avec du soja) ou encore «poi» (à base de taro bouilli). Hawaï est surnommé «The Aloha State». Aloha signifie en hawaïen «bonjour», «bienvenue» ou «amour» selon le contexte, et symbolise l’accueil chaleureux des insulaires.

1. Volcan Mauna Kea (4207 m)

Le volcan endormi Mauna Kea domine Big Island. Il culmine à 4207 m. En prenant en compte la base immergée, le volcan est même plus grand que le mont Everest! Pourtant, on peut y monter en 4×4 pour admirer le coucher du soleil sur l’océan, une vision magique. Étant donné l’altitude élevée, mieux vaut prévoir un arrêt au centre d’information et une marche pour s’acclimater. Le lac Waiau offre un joli but d’excursion dans un paysage lunaire. Ne pas oublier les habits chauds! Les télescopes du sommet sont la preuve que le lieu est propice à l’observation des étoiles. Mais on ne peut y rester que 30 minutes après la tombée de la nuit. Des petits télescopes permettent d’admirer les astres depuis le Visitor Center. Seul bémol, il faut parfois faire la queue pour apercevoir Saturne ou Jupiter...

2. Baie de Kiholo

Sur la côte ouest de l’île, la discrète Kiholo Bay se cache au bout d’une piste de sable. C’est le paradis des tortues vertes qui abondent dans l’eau et sur la plage de galets noirs au pied d’immenses cocotiers. Protégées, les «honu» – leur nom hawaïen – n’aiment ni les selfies ni qu’on les approche de trop près... Observez-les sans les déranger.

3. Repas des raies manta

http://www.cooperation.ch/Hawai_+nos+coups+de+c_ur Hawaï: nos coups de cœur

Hawaï est célèbre pour la richesse de sa faune marine: baleines (haute saison de janvier à mars), tortues, requins, dauphins et poissons tropicaux... Les raies manta offrent un show unique. Que l’on soit plongeur ou non (snorkeling), on peut les admirer de nuit à Kona (aéroport ou Sheraton). La lumière attire le plancton et les raies viennent se régaler sous les regards émerveillés. À ne pas manquer!

4. Cratère Kilauea Iki

Le Parc national des volcans offre des centaines de kilomètres de sentiers: de la petite balade à l’ascension du Mauna Loa (4170 m). Parmi les marches incontournables, la traversée du Kilauea Iki (env. 2 h). Un sentier serpente dans une forêt tropicale aux fougères géantes avant de plonger jusqu’au cratère où l’on marche sur un ancien lac de lave. L’entrée du parc coûte 20 dollars par voiture (valable une semaine). Le Visitor Center est excellent: les rangers vous conseilleront avec professionnalisme.

5. Lave à Kalapana

http://www.cooperation.ch/Hawai_+nos+coups+de+c_ur Hawaï: nos coups de cœur

Hawaï offre la possibilité d’admirer un spectacle naturel exceptionnel: la lave coulant dans l’océan! La rencontre entre le feu et l’eau est explosive et sa vue magique de jour comme de nuit. Mais elle se mérite... On peut l’observer depuis le Parc national des volcans, au bout de la Chain of Craters road ou depuis Kalapana, village enseveli par la lave en 1990. Il faut toutefois marcher 6 km sur une piste (12 km aller-retour; vélos en location). L’effort en vaut la chandelle! Prévoir de bonnes chaussures, une lampe, de l’eau et un appareil photo.

6. Kapoho Tide Pools

Parmi les nombreux sites propices au snorkeling de l’île, Kapoho Tide Pools, au sud d’Hilo, remporte la palme. Ses bassins naturels formés par la lave offrent une excellente protection contre les vagues et recèlent une riche vie aquatique. Un vrai bonheur pour une sortie en couple ou en famille. Munissez-vous de chaussures de plongée car la roche volcanique entre les différents bassins est tranchante.

Organiser son voyage

Y aller: Hawaï se visite toute l’année, le climat étant agréable (20 à 30 °C) mais plus ou moins humide. Décalage horaire: - 11 h. Vols United Airlines via Los Angeles ou San Francisco (24 h). Visa américain «esta» obligatoire; on peut l’obtenir sur le site officiel (20 USD): https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Langues: anglais et hawaïen.

Livre: «Hawaii», Lonely Planet. Une mine d’informations (en anglais).

Basile Weber

Rédacteur

Iillustration: Caroline Koella

Cartes: Rich Weber

Photo:
Basile Weber, Getty Images
Publication:
lundi 14.11.2016, 17:05 heure