Pour rester en vie et en bonne santé, la tortue européenne doit hiberner.

Hibernez, petites tortues

Avez-vous une tortue? Voici comment préparer leur nid, avant le long sommeil hivernal qui les attend.

Eh oui, les tortues ont compris la vie: quand le soleil décline, quand le froid s’en mêle, autant se reposer. Rappelons que sans hibernation, bien des espèces de ces sympathiques reptiles ne peuvent plus se reproduire. Donc: bonne nuit les petits pour plusieurs mois! Mais auparavant, les tortues terrestres européennes se préparent à ce long sommeil en diminuant peu à peu leur nourriture, jusqu’à cesser de manger. Le tube digestif doit être vide avant l’hibernation, car les restes de nourriture provoqueraient des moisissures mortelles. Il est important de vermifuger l’animal quelques semaines avant qu’il s’endorme.

En extérieur, une serre remplie de paille et bien fermée garantit le bon repos de nos compagnes à carapace. Température idéale: entre 5° C et 7° C. Vérifier qu’il n’y ait pas de brusque changement. Ne pas oublier d’ajouter des feuilles de noyer qui éloignent les rongeurs.
Le sol doit permettre à la tortue de creuser et de s’enfoncer (il en est qui s’endorment à même le sol, d’où l’importance de la paille en grande quantité qui protège du froid).
Si la serre est de dimensions modestes (moins de 1 m2), il est nécessaire de la recouvrir d’un bon mètre de paille et de protéger l’abri des intempéries avec une bâche. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, la tortue trouvera un nid mhivernal à la cave, dans une caisse (minimum 50 × 70 cm). La température ne doit pas excéder 9° C ou 10° C, les caves modernes sont trop chaudes. Terre, tourbe, sable, terreau et/ou feuilles mortes – attention, pas mouillées, à peine humides – représentent un royaume acceptable pour l’hiver. Le tout,recouvert de paille et d’un grillage solidement fixé.
Endormie, la tortue est vulnérable, les rongeurs et les chats sont de vrais dangers pour nos belles au bois dormant.

Trois ou quatre contrôles durant l’hiver permettent de vérifier que la bête est en bonne santé: la respiration doit être fluide, les yeux ne doivent pas être implantés au fond de la cavité oculaire (signe de déshydratation), la tortue saisie doit bouger légèrement pattes et tête. La remettre au plus vite dans son «nid».

Perroquets: Lilou la coquine

Malgré chiens, chats et calopsitte très présents, Lilou, dame cacatoès au plumage lilial, est la diva d’une maison d’hôtes nichée dans la Drôme. Lilou a vite compris comment séduire les vacanciers. Elle se pose sur leur épaule, saute sur la table, volette de-ci de-là, séductrice en diable.
Voleuse de cacahouètes à l’heure de l’apéro, Lilou sait attendrir le genre humain. Bien entendu, elle cherche toujours à s’installer dans les chambres, ce que les propriétaires lui interdisent. Dès qu’on lui ferme la porte au bec, Lilou lance des appels stridents. Comment peut-on?... A l’heure du
départ, il lui arrive de squatter le bras, puis le ventre d’un visiteur en partance et de réclamer des
câlins sous son aile et dans le cou – mademoiselle est très persuasive. Et chaque fois, ça ne manque pas, la belle se met à trembler. «Elle a froid?» s’inquiète le vacancier béotien. «Que non, rigolent les habitants de la maison d’hôtes, les gratouilles sont pour elle orgasmiques!» Petite coquine…

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Fotolia
Publication:
lundi 04.11.2013, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?