1 von 3




Hollywood prend les Grisons comme décor

Tourisme Le nouveau film de Paolo Sorrentino, «Youth», se déroule dans les Grisons et principalement à l’hôtel Waldhaus de Flims. Avec un casting de rêve: Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz et Jane Fonda. Suivez le guide.

Oui, la Suisse offre un cadre naturel splendide pour la production cinématographique. Ajoutez à cela des hôtels de la Belle Époque et les scènes semblent se dérouler hors du temps. Me voici en route pour Flims (GR) et l’hôtel Waldhaus, cadre idyllique où le réalisateur oscarisé Paolo Sorrentino (La grande bellezza, 2013) a tourné une fresque existentielle au titre paradoxal, Youth. Avec un casting royal au rendez-vous: Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda. Excusez du peu.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

À quelques kilomètres des gorges du Rhin, le fameux Grand Canyon de la Suisse, je me hisse dans le vaste domaine du Waldhaus, qui possède le plus grand parc hôtelier de Suisse avec 2200 hectares. Inauguré en 1875, l’endroit est un joyau où les conifères séculaires dessinent mille petits sentiers, où l’esprit vagabonde à loisir. Un petit village dans Flims, où les bâtiments sont autant d’œuvres d’art architecturales. Courts de tennis, centre thermal avec saunas, pistes de curling couvertes, golf indoor, 150 chambres répartis dans trois hôtels: oui, on vogue ici dans les cinq étoiles de haut vol. Dès lors, comment une équipe de film a-t-elle atterri en ces lieux?

Qu’épient donc Michael Caine et Harvey Keitel? Les deux acteurs sont monumentaux dans ce filmqui exacerbe les émotions.

Un coup de téléphone et on tourne!

Un concours de circonstances. En mai 2014, l’hôtel est fermé un mois pour rénovation. La production du film appelle la responsable du marketing du Waldhaus: Paolo Sorrentino cherche un lieu pour tourner. En deux semaines, l’affaire est conclue. Mais tous les employés de l’hôtel ont congé. Les villageois de Flims mettent la main à la pâte. Pendant six semaines, le long-métrage est tourné dans le parc hôtelier: en intérieur, en extérieur, dans le centre thermal, sur le court de tennis. Les autochtones ne pipent mot du tournage aux médias. Les stars sont aux anges. Michael Caine
jouit de sa passion de gourmet, visite les grandes tables de la région et fait venir sa famille et ses petits-enfants à Flims. Harvey Keitel prend des cours de yoga au village voisin et rencontre les élèves de l’école primaire. Rachel Weisz et son mari Daniel Craig (James Bond) se baladent et mangent au village, font connaissance avec les gens, comme vous et moi le ferions. Au moment de quitter Flims, toute l’équipe du film loue cette dolce vita en marge du tournage. Un accueil chaleureux qui a certainement contribué à la profondeur de l’œuvre. Au Festival de Cannes, le film a reçu une «standing ovation» de quinze minutes. Et, après cinquante ans, Michael Caine a enfin remis les pieds sur la Croisette!

Waldhaus Flims Mountain Resort & Spa

Un des saunas du Waldhaus où se déroule une scène avec Paul Dano et Rachel Weisz.

Un film à fleur de peau

Tourné au Waldhaus de Flims et au Schatzalp de Davos, le film «Youth» (Jeunesse) décline une multitude d’émotions sur le sens de la vie et le fait de rebondir lorsque des obstacles se présentent. Le chef d’orchestre Fred Ballinger (Michael Caine) et le réalisateur Mick Boyle (Harvey Keitel) passent leurs vacances dans un luxueux hôtel grison. L’un est courtisé pour jouer devant la reine. L’autre termine l’écriture d’un scénario. Tandis que l’acteur Jimmy Tree (Paul Dano) observe la société de l’hôtel et que la fille de Ballinger (Rachel Weisz) vient d’être quittée par son mari.

Grand concours

Un séjour à gagner

Tentez votre chance! Nous vous faisons gagner 2 nuitées pour 2 personnes à l’hôtel Waldhaus à Flims (GR). Ainsi que 10 × 2 billets pour aller voir le film «Youth». Pour participer, remplissez les formulaires adéquats et abonnez-vous à la newsletter de «Coopération».

Offres hôtelières

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Alain Wey

Rédacteur

Photo:
SP
Publication:
lundi 07.09.2015, 15:12 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?