Hommage à Kurt Graf

Le 20 avril 2017, Kurt Graf, ancien président des conseils d’administration de Coop Suisse orientale et de Coop Suisse, est décédé à l’âge de 96 ans.

Le 20 avril 2017, Kurt Graf, ancien président des conseils d’administration de Coop Suisse orientale et de Coop Suisse, est décédé à l’âge de 96 ans. Kurt Graf avait achevé un apprentissage de jardinier et travaillé dans différentes entreprises de l’industrie des machines. En 1952, il entra au secrétariat du syndicat FTMH où il assuma la fonction de secrétaire de la section Arbon de 1959 à 1980. Politiquement, il s’engagea au parti socialiste et fut longtemps député et juge dans le canton de Thurgovie.

Kurt Graf s’engagea déjà très jeune chez Coop: en 1947, il fut élu membre au sein de la coopérative des denrées alimentaires de Romanshorn. De 1955 à 1970, il fut membre du conseil administratif du Konsumverein Arbon et son vice-président à partir de 1960. Lorsqu’au début des années 1970 plusieurs coopératives de la région du lac de Constance et de la vallée du Rhin se regroupèrent, il fut président du conseil d’administration de la nouvelle coopérative Coop Suisse orientale ainsi créée, jusqu’en 1990.

En tant que représentant d’une coopérative régionale, Kurt Graf siégea aussi dès 1965 au sein du conseil d’administration de Coop Suisse d’alors. À l’exception d’une brève interruption, il resta lié à cet organe jusqu’au milieu de l’année 1989. En 1980, il devint vice-président du conseil d’administration de Coop Suisse et son président durant huit ans dès 1981. Il fut aussi actif dans une autre entreprise du groupe Coop, à savoir membre durant 24 ans du conseil d’administration de la coopérative de l’assurance-vie de Coop.

Au cours de ses 43 ans d’activité, Kurt Graf a notoirement contribué au développement de Coop. Notamment à former, à partir des 32 anciennes petites coopératives, l’entité Coop Suisse orientale qui se développa solidement au point de créer par la suite le deuxième hypermarché Coop de Suisse avec Gallus Markt. Il contribua aussi au niveau national à faire en sorte que le plan de fusion adopté en 1979 par les délégués soit mis en œuvre par étapes prudentes et progressives.
Durant sa présidence du conseil d’administration, l’assemblée des délégués accepta le principe de participation au sein de l’entreprise, si bien qu’en 1983 deux représentants des travailleurs entrèrent pour la première fois au conseil d’administration. Au cours de son mandat, un nouveau type d’exploitation vit également le jour avec l’ouverture des premiers Coop brico+loisirs.

Kurt Graf se caractérisait par sa vivacité d’esprit et de compréhension, sa capacité à s’enthousiasmer et son vaste champ d’intérêts. Fondamentalement optimiste, il était toujours ouvert aux nouveautés tout en ayant un sens aigu de la mesure et du réalisable. Il réussit à trouver des solutions orientées vers l’avenir et à les unir aux traditions du groupe d’entreprises structurées en coopératives.

Nous lui témoignons notre profonde reconnaissance pour son engagement au sein du groupe Coop.

Le conseil d’administration et la Direction de Coop

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
DR
Publication:
lundi 08.05.2017, 13:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?