Il n’a de beurre que le nom

Beurre de cacahuète Aux États-Unis, le beurre de cacahuète fait partie des aliments de base. En effet, au pays de l’Oncle Sam, trois pots sont vendus chaque seconde.

Une phobie

Si vous avez une peur panique d’avoir du beurre de cacahuète collé au palais, vous êtes sans doute atteint d’arachibutyrophobie. Dans ce cas, il n’y a qu’une chose à faire: éviter le beurre de cacahuète!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Appellation

Dans certains pays, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, il est interdit d’appeler ce produit «beurre» car cette désignation est réservée aux produits laitiers.

Inventeurs

De nombreux noms se pressent au portillon! Cependant, la première recette permettant d’obtenir un beurre de cacahuète homogène et susceptible d’être conservé date de 1922. Elle est attribuée à Joseph L. Rosefield qui la fit breveter.

Creamy or crunchy?

Le beurre de cacahuète se présente sous forme crémeuse (creamy) ou croquante (crunchy), déterminée par le degré de broyage des arachides.

Recette maison

Mettre 250 g de cacahuètes grillées salées et 1 cs d’huile d’arachide dans le robot. Mixer environ 3 min jusqu’à la consistance désirée. À conserver au frigo dans un récipient hermétique.

C’est si bon

L’expert

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»
Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Le beurre de cacahuète, aussi appelé beurre d’arachide, est sans aucun doute la pâte à tartiner la plus populaire outre-Atlantique. Selon les statistiques, neuf ménages sur dix l’apprécient, tant aux États-Unis qu’au Canada. La recette, qui remonte à la fin du XIXe siècle, était à l’origine un substitut nutritionnel riche en protéines et destiné aux personnes souffrant de problèmes dentaires.
L’arachide est une excellente source de minéraux essentiels pour le corps, comme le zinc, le manganèse, le cuivre ou le magnésium. Si l’on veut éviter autant que faire se peut le sel, les agents conservateurs, les arômes ou les sucres ajoutés contenus dans les produits industriels, il est toujours possible de fabriquer son beurre soi-même. Gardé au réfrigérateur, ce dernier se conservera toutefois moins longtemps qu’un produit industriel.
Comme les Américains, je l’apprécie sur une tartine, mélangé à de la confiture. Mais ma recette favorite reste la fameuse sauce Satay qui accompagne souvent les brochettes de poulet. On mixe du beurre de cacahuète avec du sel, du miel, des oignons, de l’ail et de la sauce sambal. Délicieux!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt, Alain Intraina, SP
Publication:
lundi 18.05.2015, 13:40 heure

Retrouvez toutes nos recettes