1 von 8


A lui seul, le voyage jusqu’au lac Majeur est idyllique. Visitez en particulier la plus grande des deux îles de Brissago.

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

L'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne

Îles suisses: des oasis de paix

Il existe des îles de rêve en Suisse. La plupart sont ouvertes au public. En voici un florilège. Embarquement!

Qui n’a jamais rêvé d’aller sur une île et de faire l’expérience de l’insularité? Inutile pour cela de vous envoler vers les mers du Sud ni la Méditerranée! Avec ses nombreux lacs, la Suisse est un paradis pour les amoureux des îles. L’île Saint-Pierre sur le lac de Bienne est particulièrement jolie. On peut s’y rendre en bateau depuis Bienne ou gagner la pointe de la presqu’île à pied ou, mieux encore, à vélo, en empruntant le chemin des Païens depuis Cerlier. Jean-Jacques Rousseau, né à Genève en 1712, a succombé aux charmes de cette île: à l’automne 1765, le philosophe des Lumières y passe les six plus belles semaines de sa vie à l’hôtel Cloître en se promenant à travers champs, prés et coteaux, à étudier la botanique ou à explorer le lac en bateau.                          
Dans le sud du pays, le lac Majeur et les îles de Brissago attirent les visiteurs par leur flore exubérante. Sur ces îles, l’exotisme de la végétation n’est pas un hasard: nulle part ailleurs en Suisse, le climat n’est en effet aussi doux.

L'île jardin (TI)

Les îles de Brissago sur le lac Majeur  

La plus grande des îles les plus connues de Suisse abrite le jardin botanique du canton du Tessin. Autour de la villa s’épanouissent 1700 variétés de plantes méditerranéennes et subtropicales: yuccas, acacias, agaves, etc. Un paradis, une excursion inoubliable – même si la foule s’y presse parfois –, ne serait-ce que pour la traversée en bateau depuis Brissago, Ascona et Locarno.

Une île en ville (GE)

L’île Rousseau, en plein Genève 

Une île minuscule à l’embouchure du lac, à l’endroit où le Rhône s’élance vers la France. Elle est accessible par un pont depuis 1834, période où elle a été aménagée en parc et baptisée du nom de Jean-Jacques Rousseau. Le promeneur solitaire y a-t-il mis les pieds? Cette île offre une vue splendide sur Genève et le lac Léman.

Îles d'Ogoz (FR)

Des châteaux sur le lac de la Gruyère

Cette île inhabitée, face au village du Bry, a été créée en 1948, lors de la mise en eau du lac de la Gruyère. Elle abrite les châteaux de Pont-en-Ogoz, dont la construction remonterait au XIIIe siècle.
On y trouve aussi des vestiges de remparts médiévaux.
Des mariages sont souvent célébrés dans la chapelle restaurée. L’île d’Ogoz est atteignable en barge, bateau électrique ou canoë.

Île réserve naturelle (ZH)

L’île d’Ufenau sur le lac de Zurich

Ufenau, la plus grande des îles suisses, appartient depuis plus de mille ans au couvent d’Einsiedeln. L’église romane Saints-Pierre-et-Paul (à gauche) remonte au XIIe siècle, la chapelle Saint-Martin au VIIe siècle. L’île n’est pas seulement un lieu historique et culturel: elle est également un site protégé.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Eva Nydegger
Photo:
Swiss Image / Ticino Turismo / Keystone / Genève Tourisme / Prisma
Publication:
lundi 08.09.2014, 12:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?