La PR 100 (345 fr.) est un bon exemple d’une montre Tissot de qualité, élégante et à un prix accessible.

Innovateurs par tradition

Montres Avec Tissot, Le Locle (NE) a un gardien du temps de renommée mondiale. La marque dévoilera ses dernières nouveautés à Baselworld 2016.

Tradition et innovation: ce sont les maîtres-mots de la marque de montres Tissot depuis ses premières heures. Fondée en 1853 par Charles-Félicien Tissot et son fils Charles-Emile, l’entreprise est située au Locle, petite ville des montagnes neuchâteloises d’environ 10 000 habitants, où le temps passe… avec mesure. À quelques encablures de la frontière française, elle emploie 350 personnes – dont environ 14% de frontaliers – et plusieurs milliers en Suisse et dans le monde à travers les entreprises industrielles du Swatch Group. Leader mondial dans le secteur de la montre traditionnelle (mécanique, automatique et quartz) made in Switzerland, la marque est aujourd’hui présente dans plus de 160 pays répartis sur tous les continents. Elle compte près de 14 000 points de vente.

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L’un des piliers du groupe Swatch, qui compte 18 marques, Tissot truste également les premières places du podium au Concours international de chronométrie depuis 2011 (4 prix sur 5 en 2015). Chronométreur officiel des championnats du monde de grandes disciplines sportives et de fédérations internationales, Tissot a récemment frappé de grands coups en devenant, le 5 octobre dernier, le chronométreur officiel de la NBA, la ligue professionnelle nord-américaine de basketball, et le 11 novembre de la CBA, la ligue de basketball chinoise.
Début 2016 elle a renforcé sa présence dans le cyclisme en devenant chronométreur officiel des épreuves d’Amaury Sport Organisation (ASO), comprenant Paris-Nice, Paris-Tours, en passant par le Tour de France et la Vuelta.

Micros à l’œil, un horloger de Tissot procède à la révision totale d’une montre.

Potentiel de croissance

Avec plus de 4 millions de montres exportées à travers le monde par année, la marque locloise est un fer de lance de l’industrie horlogère suisse, qui en exporte au total plus de 28 millions dans le même laps de temps. Seule la Swatch fait mieux avec 10 millions de montres exportées par an. Avec 28 millions de montres, l’horlogerie suisse ne représente qu’environ 2,5% du total des exportations mondiales, qui se montent à 1,2 milliard de montres par année. «Il y a encore de la place, constate François Thiébaud, président de Tissot et membre de la direction générale du Swatch Group. Je suis persuadé que l’horlogerie suisse a, dans les dix ans à venir, un potentiel de croissance se situant entre 50 et 100 millions de montres par rapport à l’horlogerie mondiale. Ce qui veut dire qu’elle pourrait doubler, voire tripler – et pourquoi pas même quadrupler – sa production!»

Ajustement de la précision de la montre.

Main-d’œuvre et savoir-faire

Mais qu’est-ce qui fait la force de cette marque de milieu de gamme qui a su si bien garder le cap malgré les crises qui ont successivement frappé l’horlogerie suisse depuis le début des années 1970? «Notre main-d’œuvre, notre savoir-faire et la volonté de créer des montres dans la plus pure tradition horlogère suisse mais avec le regard toujours tourné vers l’innovation, qui est inscrite dans l’ADN de la marque», souligne le boss de Tissot. Et aussi la chance d’appartenir au Swatch Group, le premier groupe horloger mondial. «C’est un avantage certain au niveau des synergies dont on peut bénéficier au sein du groupe, notamment en matière d’investissements.»

Les bâtiments de Tissot au Locle (NE), hier et aujourd’hui.

C’est à Baselworld, le Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, que Tissot dévoilera ses nouveautés. Histoire de titiller notre curiosité, François Thiébaud lève à peine le voile sur quelques modèles: «Dans le monde des montres classiques, nous viendrons par exemple avec la Tissot Le Locle Régulateur, une montre splendide, avec une grande aiguille des minutes. Elle fait irrésistiblement penser au régulateur d’origine utilisé dans les ateliers aux XIXe et XXe siècles comme horloge de référence pour tester la précision des montres de poche, domaine où nous sommes également numéro un. À Bâle, nous en exposerons aussi, comme la Tissot Bridgeport Lepine Mechanical par exemple.»
Et la montre à technologie tactile, emblème de la marque et chérie des sportifs, dont Tissot a été le précurseur en 1999? «Cette année nous présenterons un modèle encore plus évolué que la
Tissot T-Touch Expert Solar. La dernière-née aura encore de nouvelles fonctions connectées.» Inutile d’insister, le patron n’en dira pas plus. Pour en savoir davantage, rendez-vous au stand de Tissot à Baselworld du 17 au 24 mars.

www.tissot.ch

Principaux marchés

Exportations horlogères suisses en 2014

Riche collection

L’assortiment de Christ Montres & Bijoux

Christ Montres & Bijoux propose un vaste assortiment de montres Tissot. Comme la marque est très appréciée, le distributeur dispose d’une collection globalement très riche. L’assortiment des plus petits magasins compte 100 montres Tissot, les plus grands 230. Quelques exemples: (de g. à dr.) Quickster, avec bracelet synthétique (395 fr.); montres à technologie tactile: T-Touch ll (945 fr.) et T-Touch Expert Solar (995 fr.).

www.christ-swiss.ch

Tel un écrin

Baselworld 2016

Où le temps tient salon
Plus que deux jours avant l’ouverture du Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. Les toutes dernières tendances qui marqueront les douze mois à venir y seront dévoilées sur une surface d’exposition de 141 000 m2. Plus de 150 000 visiteurs sont attendus à Bâle du 17 au 24 mars. L’événement réunira plus de 1500 exposants de 40 pays et 4000 journalistes du monde entier. Les exposants suisses seront 300 et François Thiébaud, qui a fêté 20 ans à la tête de Tissot le 8 mars dernier, en est leur président.

www.baselworld.com

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Jean Pinesi

Rédacteur

Photo:
Charly Rappo, SP
Publication:
lundi 14.03.2016, 13:31 heure



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