Blogueur

Jacques Wullschleger

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

Derniers 5 articles de Jacques Wullschleger

Jacques Wullschleger
écrit le 16.01.2018
Blog: «Les légendes du sport»


Massimo Lombardo, entraîneur-assistant au FC Bâle

"Je suis né sensible et avec des valeurs". Connu surtout du grand public pour son roman "Le Meilleur des mondes", l'écrivain américain Aldous Huxley (1894-1963) déclara, lors d'une tribune : "L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive." Cette citation, belle, universelle, concerne tout un chacun et Massimo Lombardo qui a eu 45 ans le 9 janvier, entraîneur-assistant au FC Bâle depuis le début de la saison, la vit pleinement.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 09.01.2018 dans Sports collectifs
Blog: «Les légendes du sport»


Daniel Guillemin, ancien footballeur, Président de la LRF

Daniel Guillemin: "Au lieu d'aller à la plage, j'allais sur les chantiers." Ses mots sont précis, parfois il les cherche. Daniel Guillemin, 53 ans, ne lutte pas contre les mots fragiles mais il veut que son discours soit compris, que ses pensées positives soient transmises le plus clairement possible. Dans son bureau, il adopte une pose relax. Il est dans le plaisir et le mot plaisir est maître chez lui; un maître-mot cultivé, qui l'a suivi partout, tout au long de son parcours; que ce soit sur un terrain de foot, de jeu, ou ailleurs. Un chemin qu'il a tracé, qui est loin d'être abouti.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.01.2018 dans Sports collectifs
Blog: «Les légendes du sport»


Grégoire Furrer, ancien footballeur et patron du Montreux Comedy Festival

Grégoire Furrer et l'amour foot de l'humour. Sa maman, qui était directrice d'école, a toujours pensé que son fils, Grégoire, était fait pour le spectacle. Une intuition de mère, attentive à certains détails, à la façon d'être, de se comporter qui ne trompent pas toujours; affaire de sensations, aussi.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 26.12.2017 dans Sports collectifs
Blog: «Les légendes du sport»


Jean-François Henry, ancien footballeur et inventeur

Jean-François Henry: après le Foot-Tennis, le Soccer Rebond. Au début des années 2000, Jean-François Henry a inventé le foot-tennis, entendez par là la mise à disposition du filet et des deux poteaux auxquels il est relié pour que cette activité puisse se dérouler. Elle permet de travailler la technique. Le succès de cette création a connu un boum extraordinaire. "Mes premières livraisons datent de 17 ans et ça dure encore." Il a touché les grands clubs du continent, de nombreuses équipes nationales (la France et l'Espagne, la Suisse, le Danemark, le Togo) pour ne parler que d'elles. L'UEFA et la FIFA se sont aussi manifestées et des grands joueurs, Zidane et Thierry Henry (entre autres) lui ont fait savoir tout le bien qu'ils pensaient du matériel. Des classeurs, soigneusement tenus, contiennent un grand nombre de lettres de remerciements et de photos signées. Une reconnaissance et un trésor de vie sans prix pour Jean-François Henry. Le coût d'un "Football-Tennis"? "Frs 380.-,  c'est toujours le même. Depuis 17 ans, il n'a pas augmenté. Oui, je suis sympa."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 19.12.2017 dans Sports collectifs
Blog: «Les légendes du sport»


Yves Débonnaire, ancien footballeur

Yves Débonnaire: un homme généreux qui aime transmettre. Il y a la passion selon Saint Matthieu, il y a celles selon Saint-Jean et Saint-Marc. Il en existe une autre, de passion, celle selon Saint-Yves, Débonnaire pour le sport, surtout  pour le foot, dont il est un serviteur. Le Veveysan apprécie, également le basketball et le rugby, auxquels il se réfère fréquemment pour parler des règles les régissants et de leurs aspects fondamentaux, du fair-play et du respect des lois. Du jeu, et de certains éléments qui passent avant le résultat.


Lire la suite