Ravis, les étudiants qui ont fondé la mini-entreprise Home Herbs ont été récompensés par Coop pour la durabilité de leur création verte. 

Jardin portatif: projet durable qui se distingue

Récompense Le prix Coop pour le développement durable 2016 a été décerné à de jeunes Argoviens. Ils ont créé un objet qui irrigue les herbes aromatiques de façon autonome.

Monter une entreprise et développer un produit quand on a seulement 18 ans: pas évident de se lancer dans l’aventure. Sept élèves de l’Alte Kantonsschule d’Aarau ont osé et… réussi leur pari! En effet, les entrepreneurs en herbe ont reçu le prix Coop pour le développement durable 2016. La raison: Home Herbs, leur mini-entreprise, accorde une importance toute particulière à la durabilité et au côté social au cours de la production.
L’équipe est composée de Joel Herzig (patron), d’Alex Bürgi (finances), Benedikt Gros (production), Loris Domeniconi (informatique), Bennet Grobauer (administration) et d’Aline Limacher et Luc Heller (marketing). Cette fine équipe a développé un produit aussi utile qu’écologique: un jardin portatif à herbes aromatiques, pour la cuisine, dont l’irrigation est autonome.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

La biologie les inspire

«L’idée nous est venue pendant un cours de biologie», raconte Aline. Leur création est constituée d’une bouteille de vin usagée, coupée en deux, et d’un réservoir d’eau. La bouteille, dotée d’une mèche en coton et d’un filet en chanvre, est posée goulot vers le bas sur ce réservoir. «Et un socle en noyer stabilise le tout», précise Benedikt.
Ce socle est fabriqué par une menuiserie de la région et les bouteilles de vin usagées sont fournies par un domaine viticole local. L’entreprise Consol AG, à Zoug, qui emploie des personnes en situation de handicap dans sa verrerie, est chargée de couper les bouteilles.

En bus ou à vélo

Les jeunes entrepreneurs collectent leur matériel en transport public ou à vélo. «Nous souhaitions développer un produit durable mais aussi le fabriquer de façon durable», raconte Luc.
Home Herbs, tout comme près de 190 mini-entreprises, a vu le jour dans le cadre du Company Programme de l’organisation Young Enterprise Switzerland (YES). Les jeunes entrepreneurs ont disposé d’une année scolaire pour fonder une mini-entreprise. Parmi les 25 meilleures, Coop en a sélectionné trois, dont le projet était particulièrement axé sur la durabilité.

Les internautes ont voté

Le vainqueur a été désigné à l’issue d’un vote public en ligne. Home Herbs a récolté 38% des 5000 voix. Les entreprises Tartaruga, qui produit du pesto bio, et Ampear, qui crée de nouveaux objets à partir d’ampoules usagées, occupent respectivement les deuxième et troisième places.
Les entreprises seront dissoutes en juillet lors de la clôture officielle du projet. Le jardin portatif Home Herbs est entre-temps disponible sur le site Internet homeherbs.ch et dans l’épicerie Berg und Tal, à Zurich.

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/154
Toutes les paroles aux actes
texte:
Anna Ettlin
Photo:
Stefan Bohrer, Yannick Andrea
Publication:
lundi 13.06.2016, 13:25 heure

Retrouvez toutes nos recettes