Quel plaisir de mobiliser ses cinq sens au contact de la terre et des jeunes pousses!

Jardinage: l’aventure commence

Bol d’air Les enfants adorent jouer avec la terre, dans le jardin ou sur le balcon. Ils apprennent à y connaître les plantes et les animaux. Coop lance une collection de cartes sur le sujet.

Les enfants qui s’amusent dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon ont aussi l’occasion de découvrir des variétés et des espèces de plantes et d’animaux. Pour les stimuler un peu plus, Coop propose la grande collection Le jardin, quelle aventure! – Semez, cueillez et collectionnez, du 11 avril au 28 mai prochain.
Cette collection comprend 120 cartes, enrichies de jeux et d’informations. Chacune est consacrée à un animal ou à une plante de nos jardins. Il y a même douze cartes qui dégagent une odeur quand on les frotte!
Une pochette avec trois cartes est disponible par tranche de 20 fr. d’achat dans les supermarchés Coop, chez Coop City, dans les Coop brico + loisirs, sur coop@home et dans les restaurants Coop.

Il y a 120 cartes à collectionner, dont douze odorantes, classables dans cet album.

.

Des bons pour des graines

Un album permet d’insérer les cartes à collectionner. Vendu 2 fr. 90, il contient des informations sur la faune et la flore de Suisse, ainsi que des idées et des astuces pour le jardinage. Dans certains paquets, on obtient un bon pour l’un des dix-huit sets de graines proposés (dont cinq Pro Specie Rara) afin de faire pousser herbes aromatiques, légumes ou fleurs. Un set comporte un petit pot et un coussinet avec des graines. À vous de jouer!
Lorsqu’on jardine avec des petits, on se sert de ses cinq sens. Les plus jeunes aiment toucher, sentir et goûter les végétaux. Leurs fruits et légumes préférés sont ceux qui ont une saveur sucrée, comme les baies, les petits pois, les carottes ou les tomates cerise. Laissez-vous surprendre! Si votre chérubin fait aujourd’hui la moue devant ses légumes, en jardinant, il deviendra peut-être amateur de radis, voire de chou-fleur!

«Toute fougue est bénéfique»

Interview Comment amener les enfants à aimer les plantes et les fleurs? L’experte en jardinage Sabine Reber nous donne des pistes. Sa fille Jeanne Rose la suit depuis petite dans les plates-bandes…

Avez-vous poussé votre fille à participer aux travaux dans le jardin ou sur le balcon?
Certainement pas! Le jardinage doit rester un plaisir. Les jardins sont des espaces de liberté. Il n’y a pas de place pour la contrainte.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils aider au jardin?
Ce sont surtout les framboises et les tomates cerise qui intéressent les tout-petits. À 2 ans, Jeanne Rose adorait arracher les petites fleurs. Je l’ai laissée faire, car je savais que ce n’était qu’une phase. Il était important qu’elle touche à tout dès le départ. Petits, les enfants sont parfois plus intéressés par la terre que par les plantes. Quant à savoir à partir de quel âge un enfant est assez grand pour réaliser lui-même des semis, c’est aux parents de décider au cas par cas.

Quelles graines sont adaptées?
Pour des enfants en bas âge, il est préférable d’opter pour de grosses graines qu’ils peuvent planter dans des petits pots: des tournesols, des soucis ou des capucines. Les petits pois et les haricots conviennent aussi. Les enfants ont des doigts agiles et ils apprennent vite à manipuler des graines plus petites. Il faut les laisser faire leurs expériences. Le prix des graines et de la plupart des plants n’étant pas très élevé, ce n’est pas si grave s’ils n’y arrivent pas du premier coup.

Avec sa maman, Jeanne Rose (9 ans) plante ce dont elle a envie!

.

Avec une graine, le résultat n’est pas immédiat; il faut attendre une semaine ou deux. Que peut-on faire pour que les enfants ne s’impatientent pas?
Ils comprennent qu’il faut attendre. Quand ils jardinent, ils regardent chaque jour dans les petits pots pour voir si quelque chose a poussé. Il est judicieux de synchroniser les différentes tâches. Les carottes ont une phase de germination plutôt longue, alors que le cresson pousse vite.

Les travaux de jardinage permettent-ils aux petits d’apprendre la patience?
Si seulement! Mais toute cette fougue est bénéfique lorsqu’on jardine, car il y a beaucoup à faire. Il faut mener plusieurs tâches de front. On ne plante pas uniquement des graines en s’asseyant et en attendant que ça germe. Il faut planter, désherber, et dans l’intervalle contrôler si les graines ont germé. Les enfants recherchent des vers de terre, organisent des courses d’escargots ou d’autres choses auxquelles nous autres adultes n’aurions pas pensé. Je n’ai encore jamais vu d’enfants s’ennuyer dans un jardin!

Vous êtes passionnée par les fleurs comestibles. Comment empêcher votre fille d’ingérer des espèces toxiques?
À 9 ans, elle sait ce qu’il en est. Avec des enfants plus petits, il faut veiller à éloigner tout ce qui peut être toxique. Et il est de notre devoir de leur apprendre ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas.

Avec quelles variétés Jeanne Rose préfère-t-elle jardiner?
En ce moment, elle a une plantation de cresson dans sa chambre parce qu’elle aime les petits pains au cresson. Sa plante préférée est un mini-pêcher qui pousse sur le balcon. Il a de nouveau donné de magnifiques fleurs ce printemps. Jeanne Rose est toujours impatiente de savoir combien de pêches il y aura! Elle a également souhaité avoir un cactus, une variété colorée issue d’une greffe. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit spécialement beau, mais elle plante ce qu’elle veut…

Selon vous, quel avantage y a-t-il à faire participer un enfant dès le plus jeune âge au jardinage?
Vivre au grand air est tout simplement excellent pour la santé! Ça rend plus résistant. En outre, ça permet aux enfants de développer le goût d’une alimentation saine.

Sets offerts aux instituteurs de primaire de Suisse romande

«Coopération» offre 2900 sets «Le jardin, quelle aventure!» (120 cartes et leur album) aux instituteurs de primaire de Suisse romande. Ils seront attribués à ceux qui seront les plus rapides pour passer leur commande (dix sets par enseignant).

ATTENTION: le nombre de sets est limité et, expérience faite, la demande très importante. Les commandes sont exécutées selon la date et l’heure auxquelles elles sont faites. Si vous ne recevez rien après un délai d’environ deux semaines, cela signifie que votre commande n’a malheureusement pas pu être prise en considération.

Il faut compter environ deux semaines entre la commande et la livraison (standard, par courrier postal). Coop décline toute responsabilité en cas de pertes lors de l’acheminement des commandes et des livraisons.

Les données sont utilisées exclusivement à la préparation des commandes et peuvent être transmises à des tiers à cette fin (envoi des sets). Une commande présuppose l’approbation de ces conditions, de la déclaration de protection des données de Coop ainsi que la confirmation d’être enseignant.

Coop décline toute responsabilité, en particulier en cas d’erreurs d’ordre technique, hardware ou software, d’interruptions de liaison au réseau, de transmissions incomplètes, retardées ou perdues, des dégâts du système qui pourraient être occasionnés chez l’utilisateur.

Toutes les informations sur la protection des données de Coop:
 

Formulaire de commande

Devant le succès phénoménal de cette campagne, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y a plus aucun set à disposition.

Nous sommes désolés de ne pouvoir honorer vos souhaits et vous remercions pour votre compréhension.

_

Informations sur la protection des données sur les pages Web de Coop

Durant les sept semaines de la collection «Le jardin, quelle aventure!», sécateurs, truelles, gants de jardin et d’autres super prix utiles au jardinage – 700 au total – seront à gagner sur Internet. Cette semaine: terreau Coop Oecoplan en jeu. En prenant part au concours, vous aurez une chance de remporter le jackpot: une carte cadeau Coop brico + loisirs d’une valeur de 5000 francs! Délai de participation: 4 juin 2016.

Participez au concours

Commentaires (28)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Eva Nydegger
Photo:
Alamy, SP, @StöhGrünig
Publication:
lundi 11.04.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?