Les échanges pour la négociation d’une convention collective sont animés.

Jeu de rôle

Intrigue Les Chemins de fer du Jura créent une tendance novatrice: le premier jeu de rôle en mouvement dans un train. Embarquement immédiat.

Imaginez: les années 1950, un train électrique d’époque, une plongée scénique dans une période mouvementée de revendications des travailleurs horlogers, et vous tenez là les prémices de l’intrigue d’un jeu de rôle hors du commun qui se déroule sur le réseau des Chemins de fer du Jura: Voyage contre la montre. La suite? C’est précisément les joueurs voyageurs embarquant dans le train des horlogers qui l’écrivent trois heures durant, le temps de relier Tavannes à La Chaux-de-Fonds, avec quelques escales. Un jeu de rôle en mouvement, l’idée n’est pas banale.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Négocier une convention

Ouvriers et patrons, syndicalistes, curé, journaliste, politicien, tous les profils ont été pensés pour remplir la mission lancée à la trentaine de joueurs présents ce jour-là: négocier une convention collective de travail dans un monde horloger en pleine ébullition. Menace de grève, salaire minimum, congés payés, condition de licenciement, salaire des hommes, frais médicaux: tout se joue, se négocie, se traite, s’échange, entre les wagons de 1re et de 2e classe du train des horlogers datant de 1953 et restauré par l’association La Traction.

Authentique train électrique de 1950, costumes et livret de personnage: l’intrigue peut être organisée en français, en allemand et en anglais.

Une portée intercantonale

Les tractations sont permanentes, tant dans la voiture pilote réaménagée en salon que dans l’automotrice aux banquettes en bois. Sans oublier les événements extraordinaires et les surprises qui jalonnent le voyage. Et gare à celui qui ne pourrait pas s’acquitter de ses charges avant la remise en branle du train à la suite d’un arrêt...
Or, mettre sur pied un jeu de rôle grandeur nature en mouvement dans un trafic ferroviaire déjà dense n’est pas chose aisée. Un projet d’envergure intercantonale puisque le concept est aussi proposé en allemand et en anglais, tout en étant à la portée de tous, joueurs assidus comme débutants, jeunes et moins jeunes.
Pour ce faire, plusieurs partenaires de la région BEJUNE se sont réunis autour de ce projet bénéficiant également de différents soutiens financiers, dont celui de la Confédération et des cantons concernés (Jura, Berne et Neuchâtel).
Il faut dire que la thématique aborde un pan capital de l’histoire de la région qui fourmille d’anecdotes, mais aussi de combats sociaux et idéologiques d’hommes et de femmes de toutes conditions qui ont façonné l’essence même de l’économie horlogère d’aujourd’hui. Un jeu de rôle qui propose un voyage temporel de six décennies.
Et dans lequel on plonge avec délectation.

Fiche pratique

Quoi: jeu de rôle à bord d’un train historique en mouvement
Où: Tavannes (BE) – Le Noirmont (JU) – La Chaux-de-Fonds (NE)
Quand: d’avril à novembre
Qui: groupe de 25 à 50 personnes/entreprises, anniversaires, associations, etc.
Prix: 1770 fr. pour 25 pers. puis 24 fr./pers.
Infos: par tél. au 032 952 42 90 ou: www.les-cj.ch

www.les-cj.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Nicolas de neve
Publication:
lundi 18.07.2016, 13:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?